A Marseille, un film, des adolescents de cités, une sociologue et le dialogue s'engage

Mignonnes: A Marseille, quand le film se termine, les jeunes applaudissent, même si beaucoup l'ont trouvé «choquant». (AFP).
Mignonnes: A Marseille, quand le film se termine, les jeunes applaudissent, même si beaucoup l'ont trouvé «choquant». (AFP).
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Publié le Jeudi 22 octobre 2020

A Marseille, un film, des adolescents de cités, une sociologue et le dialogue s'engage

  • Dans un cinéma de Marseille, des dizaines d'adolescents de quartiers défavorisés lèvent le doigt sans relâche pour discuter avec une sociologue
  • «J'ai l'impression qu'on ne pouvait pas lui rendre un plus bel hommage que de faire ça ensemble, on était exactement dans la poursuite de ce qu'il a fait»

MARSEILLE: Dans un cinéma de Marseille, des dizaines d'adolescents de quartiers défavorisés lèvent le doigt sans relâche pour discuter avec une sociologue renommée d'un film dont ils jugent des scènes choquantes. Un débat riche, vivant, comme un «hommage» à l'enseignant assassiné Samuel Paty.

«J'ai l'impression qu'on ne pouvait pas lui rendre un plus bel hommage que de faire ça ensemble, on était exactement dans la poursuite de ce qu'il a fait», lance la sociologue Irène Théry mercredi en fin d'après-midi.

Quelques minutes plus tôt, elle posait la question à ces filles et garçons de 10 à 15 ans sur que faire face aux images violentes ou pornographiques sur les réseaux sociaux. 

«Il faut les ignorer, ne pas regarder», répond une adolescente. «Ne pas regarder, ignorer, c'est une de nos libertés», acquiesce Irène Théry. «Il faut les signaler pour que ces images soient enlevées», dit un autre adolescent.

Programmée avant que le professeur de collège ne soit décapité par un jeune homme lui reprochant d'avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression, la séance-débat à l'Alhambra, cinéma du quartier populaire de Saint-Henri, est devenue «encore plus cruciale après ce qui s'est passé», estime William Benedetto, directeur du lieu et infatigable passeur de culture entre des publics de milieux différents.

Au programme pour ces adolescents marseillais, «Mignonnes», un film de la réalisatrice Maïmouna Doucouré sur Amy, 11 ans, tiraillée entre les traditions de sa famille musulmane sénégalaise et la pression des réseaux sociaux.

«Une fille comme nous, avec des origines étrangères», souligne Thara, 12 ans.

A la maison, Amy voit sa mère subir avec chagrin l'arrivée d'une seconde épouse dans le foyer. Au collège, elle intègre un groupe de danse formé de trois autres filles imitant les chorégraphies lascives aperçues dans des vidéos sur internet.

«Quand les jeunes filles voient qu'on récolte 400.000 likes en faisant des selfies sexy, elles entrent dans un mimétisme sans vraiment en comprendre le mécanisme», expliquait la réalisatrice à l'AFP en août.

Quelques semaines plus tard, la droite américaine ultra-conservatrice attaquait son film, souvent sans l'avoir vu, et tentait de le faire déprogrammer de Netflix, l'accusant de promouvoir une image hypersexualisée des jeunes filles. Exactement l'inverse du propos que souhaitait porter Maïmouna Doucouré.

A Marseille, quand le film se termine, les jeunes applaudissent, même si beaucoup l'ont trouvé «choquant».

«On voit pas ça tous les jours des filles de leur âge, qui dansent comme ça, qui montrent leur corps», lance une adolescente à Irène Théry, professeure à l'Ecole des hautes études en sciences sociales venue décrypter le long métrage. 

«C'est pornographique», dit un garçon. Un autre lance: «On a le droit de faire ce qu'on veut de son corps à n'importe quel âge».

«Film pour ouvrir l'esprit»

«Je comprends que certains d'entre vous soient choqués, justement la réalisatrice veut susciter le débat. Comment pensez-vous qu'Amy se retrouve à faire ce qu'elle fait?», interroge Irène Théry.

«Cette fille, elle a dû grandir trop vite, elle a voulu devenir adulte, mais pas de la bonne façon», dit Khemis, à peine plus que 10 ans. 

«Elle veut s'intégrer dans un groupe populaire dans le collège, alors elle reproduit beaucoup de choses qu'il y a sur les réseaux sociaux», estime Jamila. «Elle se rend pas compte et elle gâche son enfance», relève Myriam 10 ans.

«Les réseaux sociaux ça fait grandir les enfants cinq à dix ans trop vite», regrette Soraya Ouertani, Marseillaise souriante et dynamique, foulard noir sur les cheveux, qui a emmené ses trois filles voir le film.

Elle acquiesce quand la sociologue parle du rôle des parents pour aider les enfants à prendre de la distance, à analyser: «Il faut parler, dialoguer, surtout en cette période».

Dans le film, «Amy elle peut pas trop parler avec sa mère, son père n’est pas là. Moi, j’ai la chance d’avoir une mère qui nous écoute, elle ne nous juge pas, ça aide», sur le chemin compliqué de l'adolescence, explique Inès une des filles de Soraya. «C'est bien aussi qu'il y ait des films comme ça pour nous ouvrir l'esprit».


A Marseille, Notre-Dame de la Garde, symbole de la ville, se refait une beauté

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  • "C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David
  • Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle

MARSEILLE: Cent mètres carrés de feuilles d'or à appliquer derrière un échafaudage surplombant la baie de Marseille, dans le sud de la France: un chantier monumental s'apprête à démarrer à Notre-Dame de la Garde pour redonner son éclat à la "Bonne Mère", statue de la vierge à l'enfant emblématique de la ville.

"C'est la chance d'une vie" d'avoir pu étudier "depuis la fin des années 1990 jusqu'à aujourd'hui" cette basilique, raconte l'architecte en charge des travaux de redorure et de restauration, Xavier David.

"On est enfin arrivé au plus haut, au plus précieux, au plus important", ajoute-t-il à propos de la redorure de la statue haute de 11,2 mètres et dont la couronne, à 225 mètres au-dessus de la Méditerranée, est le point culminant de la deuxième ville de France.

Pour évaluer avec précision les travaux, prévus de février à décembre, Xavier David a notamment descendu en rappel les quatre versants de la vierge dorée.

"Il faut voir aussi avec la main, on ne peut pas seulement voir avec l'oeil", explique celui qui arpente depuis plusieurs décennies l'étroit escalier en colimaçon situé dans les entrailles de la "Bonne-Mère", au sommet duquel on peut observer, par une trappe au milieu de la couronne de la statue, toute la ville de Marseille, sa baie et ses collines.

Après l'installation pendant plusieurs semaines d'un échafaudage enveloppé d'une bâche thermosoudée, les travaux porteront à la fin de l'été sur la surface de la statue, dont la dorure a été abîmée par le mistral, l'air marin et la pollution industrielle.

"La redorure de la statue a lieu à peu près tous les 30 ans", explique à l'AFP le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire.

"Peu de personnel" 

Et de rappeler que la "Bonne Mère" est "véritablement une statue qui rassemble parce que, quand on arrive à Marseille, on la voit de loin, parce que, un jour ou l'autre, beaucoup de Marseillais se sont tournés vers elle, pour retrouver un peu de souffle, un peu d'espérance, de la joie".

"La vierge, c'est la mère, c'est l'enfant, c'est très méditerranéen, c'est l'amour, donc voilà, je crois que rien que pour ça, il faut la redorer", s'enthousiasme Nicole Leonetti, une retraitée marseillaise en visite à la basilique.

En amont de ce chantier de près de 2,5 millions d'euros, le diocèse de Marseille, propriétaire de l'édifice, a lancé une campagne de dons, proposant aux particuliers de financer une des 30.000 feuilles d'or nécessaires.

Le diocèse a également reçu le soutien de mécènes, comme l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, basé à Marseille, ou encore le club de foot Olympique de Marseille et le groupe de spiritueux Pernod Ricard.

Lors du lancement de la campagne en mai, le cardinal de la ville, Jean-Marc Aveline, avait insisté sur "l'importance symbolique de Notre-Dame de la Garde", assurant que la "Bonne Mère" évoquait aux Marseillais des valeurs d'accueil et de dignité.

Marseille est "une ville où la population, pour la plupart, est arrivée d'ailleurs (...) à cause de divers problèmes de guerre, de famine, de misère, de corruption", avait détaillé le cardinal.

Le chantier ne concernera pas seulement la surface de la statue, mais aussi sa structure métallique ou encore les anges du clocher.

"Il y aura peu de personnel, seulement des compagnons très pointus, très compétents qui vont travailler sur la pierre, d'autres sur le fer, avant l'arrivée des doreurs" au mois d'août, explique Xavier David.

Une douzaine de doreurs travailleront "dans une sorte d'atmosphère stérile" à l'intérieur de l'échafaudage recouvert de la bâche.

La statue a été réalisée au XIXe siècle en "galvanoplastie", qui consiste à plonger un moule en plâtre dans un bain de cuivre.

Elle est la plus grande au monde réalisée avec cette technique, "qui donne en sculpture le travail le plus fin et le plus pérenne, puisque 140 ans plus tard, cette statue est encore parfaitement intacte", explique l'architecte. "A la condition qu'on lui apporte un soin particulier tous les 25-30 ans."


Paris appelle les forces rwandaises à «quitter instamment la RDC»

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  • "La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables", a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie française Christophe Lemoine, selon qui le ministre Jean-Noël Barrot est attendu à Kigali après s'être rendu à Kinshasa
  • Dans la capitale congolaise, M. Barrot s'est entretenu dans la matinée avec le président Félix Tshisekedi avant de s'envoler pour Kigali où il doit rencontrer Paul Kagame

PARIS: Paris appelle les forces rwandaises à "quitter instamment" la République démocratique du Congo et le groupe armé M23 qu'elles soutiennent à "se retirer immédiatement des territoires dont il a pris le contrôle", a affirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables", a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie française Christophe Lemoine, selon qui le ministre Jean-Noël Barrot est attendu à Kigali après s'être rendu à Kinshasa.

Dans la capitale congolaise, M. Barrot s'est entretenu dans la matinée avec le président Félix Tshisekedi avant de s'envoler pour Kigali où il doit rencontrer Paul Kagame.

Comme l'avait fait Emmanuel Macron lors d'un échange téléphonique avec son homologue rwandais il y a quelque jours, le chef de la diplomatie française, "redira cette position: le retrait des troupes rwandaises" du territoire de la RDC, selon Christophe Lemoine.

La démarche diplomatique française s'inscrit "en soutien aux processus" de Luanda et de Nairobi", des médiations conduites par l'Angola et le Kenya, respectivement au nom de l'Union africaine et de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, a-t-il précisé.

Le groupe armé antigouvernemental M23 a pris le contrôle de Goma, grande ville de plus d'un million d'habitants, à l'issue d'une offensive éclair de quelques semaines au côté de troupes rwandaises. Il a indiqué jeudi qu'il continuerait sa "marche de libération jusqu'à Kinshasa".


Larcher au PS: «censurer à nouveau le gouvernement» serait «irresponsable»

Le président du Sénat français Gérard Larcher (C) s'exprime après le discours du Premier ministre français François Bayrou (non vu) au Sénat, la chambre haute du parlement français, à Paris le 15 janvier 2025. (AFP)
Le président du Sénat français Gérard Larcher (C) s'exprime après le discours du Premier ministre français François Bayrou (non vu) au Sénat, la chambre haute du parlement français, à Paris le 15 janvier 2025. (AFP)
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  • Le président LR du Sénat Gérard Larcher a appelé jeudi les socialistes à "la responsabilité", car "censurer à nouveau le gouvernement" serait "une idée irresponsable"
  • Si la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, parvient à s'entendre jeudi ou vendredi, le texte de compromis reviendra au vote à l'Assemblée lundi et au Sénat mardi

PARIS: Le président LR du Sénat Gérard Larcher a appelé jeudi les socialistes à "la responsabilité", car "censurer à nouveau le gouvernement" serait "une idée irresponsable", alors qu'une réunion cruciale pour trouver un compromis entre Assemblée et Sénat sur le projet de budget de l'État doit s'ouvrir à 9h30.

"Il faut qu'ils mesurent leur responsabilité vis-à-vis du pays", a déclaré Gérard Larcher sur France 2. "Est-ce qu'on peut continuer à être sans budget, avec les conséquences que ça a au quotidien pour les citoyens, pour les collectivités territoriales, pour le monde économique?", a-t-il interrogé.

Si la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, parvient à s'entendre jeudi ou vendredi, le texte de compromis reviendra au vote à l'Assemblée lundi et au Sénat mardi. Dans la chambre basse, le Premier ministre François Bayrou devrait faire usage du 49 alinéa 3 de la Constitution, pour le faire adopter sans vote et donc s'exposer à une motion de censure des députés.

"Est-ce qu'on peut continuer à jouer de cette manière? Je pense que les socialistes sont des gens responsables et qu'à un moment ou un autre, ils marqueront  clairement qu'ils ne sont pas d'accord avec ce budget", a défendu le président du Sénat. "Mais l'idée de censurer à nouveau le gouvernement m'apparaît une idée irresponsable".

Interrogé sur le point d'achoppement spécifique de l'aide médicale d'État (AME) avec la gauche mais aussi les macronistes, qui appartiennent à la coalition gouvernementale, Gérard Larcher a souhaité que la réduction de son enveloppe par le Sénat ne soit pas "caricaturée".

"Bien entendu, les soins d'urgence, les grossesses, la prévention, les vaccins, tout ceci est maintenu", a-t-il assuré, "mais nous réduisons l'enveloppe de l'aide médicale d'État et nous mettons sous condition d'avis médical un certain nombre d'interventions".

La droite souhaite diminuer de 200 millions les crédits alloués à l'AME réservée aux étrangers en situation irrégulière. In fine, la version commune proposée devrait acter cette réduction, selon une source parlementaire.