MARSEILLE: Dans un cinéma de Marseille, des dizaines d'adolescents de quartiers défavorisés lèvent le doigt sans relâche pour discuter avec une sociologue renommée d'un film dont ils jugent des scènes choquantes. Un débat riche, vivant, comme un «hommage» à l'enseignant assassiné Samuel Paty.
«J'ai l'impression qu'on ne pouvait pas lui rendre un plus bel hommage que de faire ça ensemble, on était exactement dans la poursuite de ce qu'il a fait», lance la sociologue Irène Théry mercredi en fin d'après-midi.
Quelques minutes plus tôt, elle posait la question à ces filles et garçons de 10 à 15 ans sur que faire face aux images violentes ou pornographiques sur les réseaux sociaux.
«Il faut les ignorer, ne pas regarder», répond une adolescente. «Ne pas regarder, ignorer, c'est une de nos libertés», acquiesce Irène Théry. «Il faut les signaler pour que ces images soient enlevées», dit un autre adolescent.
Programmée avant que le professeur de collège ne soit décapité par un jeune homme lui reprochant d'avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression, la séance-débat à l'Alhambra, cinéma du quartier populaire de Saint-Henri, est devenue «encore plus cruciale après ce qui s'est passé», estime William Benedetto, directeur du lieu et infatigable passeur de culture entre des publics de milieux différents.
Au programme pour ces adolescents marseillais, «Mignonnes», un film de la réalisatrice Maïmouna Doucouré sur Amy, 11 ans, tiraillée entre les traditions de sa famille musulmane sénégalaise et la pression des réseaux sociaux.
«Une fille comme nous, avec des origines étrangères», souligne Thara, 12 ans.
A la maison, Amy voit sa mère subir avec chagrin l'arrivée d'une seconde épouse dans le foyer. Au collège, elle intègre un groupe de danse formé de trois autres filles imitant les chorégraphies lascives aperçues dans des vidéos sur internet.
«Quand les jeunes filles voient qu'on récolte 400.000 likes en faisant des selfies sexy, elles entrent dans un mimétisme sans vraiment en comprendre le mécanisme», expliquait la réalisatrice à l'AFP en août.
Quelques semaines plus tard, la droite américaine ultra-conservatrice attaquait son film, souvent sans l'avoir vu, et tentait de le faire déprogrammer de Netflix, l'accusant de promouvoir une image hypersexualisée des jeunes filles. Exactement l'inverse du propos que souhaitait porter Maïmouna Doucouré.
A Marseille, quand le film se termine, les jeunes applaudissent, même si beaucoup l'ont trouvé «choquant».
«On voit pas ça tous les jours des filles de leur âge, qui dansent comme ça, qui montrent leur corps», lance une adolescente à Irène Théry, professeure à l'Ecole des hautes études en sciences sociales venue décrypter le long métrage.
«C'est pornographique», dit un garçon. Un autre lance: «On a le droit de faire ce qu'on veut de son corps à n'importe quel âge».
«Film pour ouvrir l'esprit»
«Je comprends que certains d'entre vous soient choqués, justement la réalisatrice veut susciter le débat. Comment pensez-vous qu'Amy se retrouve à faire ce qu'elle fait?», interroge Irène Théry.
«Cette fille, elle a dû grandir trop vite, elle a voulu devenir adulte, mais pas de la bonne façon», dit Khemis, à peine plus que 10 ans.
«Elle veut s'intégrer dans un groupe populaire dans le collège, alors elle reproduit beaucoup de choses qu'il y a sur les réseaux sociaux», estime Jamila. «Elle se rend pas compte et elle gâche son enfance», relève Myriam 10 ans.
«Les réseaux sociaux ça fait grandir les enfants cinq à dix ans trop vite», regrette Soraya Ouertani, Marseillaise souriante et dynamique, foulard noir sur les cheveux, qui a emmené ses trois filles voir le film.
Elle acquiesce quand la sociologue parle du rôle des parents pour aider les enfants à prendre de la distance, à analyser: «Il faut parler, dialoguer, surtout en cette période».
Dans le film, «Amy elle peut pas trop parler avec sa mère, son père n’est pas là. Moi, j’ai la chance d’avoir une mère qui nous écoute, elle ne nous juge pas, ça aide», sur le chemin compliqué de l'adolescence, explique Inès une des filles de Soraya. «C'est bien aussi qu'il y ait des films comme ça pour nous ouvrir l'esprit».