Le 15 juillet 2020, moins de six mois après sa désignation en tant que Chef de gouvernement, Elyès Fakhfakh démissionne sur fond d’une crise politique d’une grande ampleur pour suspicion de conflit d’intérêts, d’enrichissement illicite et de fausses déclarations de biens. S’ensuit une cabale juridico-médiatique qui réduira l’homme au silence après avoir été mis au pilori.
Presque deux années plus tard, la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière près la Cour d’appel de Tunis a classé «sans suite» l’enquête ouverte contre lui. Bien qu’un pourvoi en cassation reste possible, le dossier ne semble plus aussi solide qu’on le pensait et tous les indicateurs laissent présager un non-lieu en sa faveur. Dans ce genre de situation, l’accusé s’estime toujours heureux d’avoir été acquitté et se contentera de voir son honneur enfin lavé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.