En outre, Oqba Ibn Nafaâ, le conquérant du Maghreb, qui fonda Kairouan en 670, a été tellement inspiré par les prédispositions stratégiques de cette ville qu’il pria Dieu de la bénir et de la préserver jusqu’à la fin des temps. Et comme Kairouan figure depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco, plusieurs actions de rénovation ont été entreprises pour restaurer les monuments historiques et la multitude de coupoles blanches disséminées entre les terrasses et qui signalent les tombeaux de saints musulmans et de zaouias.
Et parmi ces grands projets, qui ont métamorphosé les monuments, les souks, les maisons et les ruelles qui restent encore un éloquent témoignage du passé de Kairouan, on pourrait citer celui qui concerne la réhabilitation de tout le circuit touristique au sein de la Médina entamé en 2014 et achevé en 2017.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.