En quatre décennies, il semble que la société française soit passée d’un slogan trop beau pour être vrai: L’immigration, une chance pour la France (1) à un slogan trop vrai pour être beau: L’immigration, une malédiction pour la France!
Malheur au pays qui a besoin de bouc émissaire!
Les besoins de bouc émissaire sont le lot traditionnel des sociétés qui connaissent une crise de confiance... Cela fait deux générations que le pays des Lumières a perdu de sa superbe, avec l’affaissement du niveau intellectuel de ses élites, philosophes compris, mais aussi dans les domaines de la recherche et de l’innovation. On a vu que, pour lutter contre la Covid, le pays de Pasteur a été incapable de produire le moindre vaccin…
La fin des Trente Glorieuses, que le choc pétrolier avait précipitée, avait peu à peu fait vaciller la confiance que la société vouait à ses institutions. La création du Front national (1972) en fut un signe. La crise économique ne fit qu’exacerber les esprits dont les plus obtus se retournèrent contre les immigrés. Aux élections législatives de 1973, le thème de l’immigration était déjà au programme de Jean-Marie Le Pen. Son score (1,33%) décupla les frustrations de ses militants, et l’été de la même année connut une vague de racisme qui gagna tout le pays… C’est en 1978 que ce thème prendra tout son poids et deviendra la matrice du lepénisme. Cinq ans après, du 15 octobre au 3 décembre 1983, la jeunesse «immigrée» réagit: ce fut la fameuse «Marche pour l'égalité et contre le racisme» baptisée par les médias «La Marche des Beurs».
On connaît la fonction du bouc émissaire... Pour l’extrême-droite, la cause de la crise économique comme du délitement de la société française est donc toute trouvée: l’immigration. Cela n’est pas propre à la France. Ailleurs, dans un autre pays, l’Algérie par exemple, la cause des retards ou des échecs est aussi bien toute trouvée: le colonialisme. En Algérie comme en France, les politiques devraient étudier sérieusement la fine analyse faite par René Girard de la fonction du bouc émissaire. Dans un autre ouvrage (L’Homme par qui le scandale arrive), le célèbre anthropologue et historien écrit: «De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c’est nous-mêmes»(2).
«Le dromadaire ne voit pas sa bosse!»
La France a eu des hommes et des femmes d’honneur et de génie qui ont émerveillé le monde. Elle a eu aussi des hommes et des femmes par qui le scandale est arrivé et arrive encore de nos jours. C’est ainsi qu’un nouveau venu dans la galaxie de l’extrême-droite s’annonça de loin, dans l’édition, puis dans les médias, sur CNews, dans une émission faite à sa mesure… idéologique. Son nom: Éric Zemmour. Celui qui a fait de l’immigration son cheval de bataille, et mieux encore: son «Mur» des Lapidations (on notera que je n'ai pas dit «Mur des Lamentations») comme font les musulmans en pèlerinage, à Mina, près de la Mecque, pour lapider Satan… Car Zemmour croit fermement, et il ne cesse de le claironner à ses fans, qu’il est venu pour sauver la France de ses sataniques descendants des Sarrasins! Ce qui m’a inspiré, par dérision, ces deux alexandrins, imités librement de Boileau: «Enfin Zemmour (ad)vint, et le premier en France / Fit sentir dans les cœurs une juste souffrance!»(3).
Ainsi, selon Éric Zemmour, les délinquants en France seraient en grande majorité d’origine «immigrée» (comme si l’immigration était une nationalité ou une ethnie). On a même pu l’entendre, en décembre 2021, affirmer sur un plateau de télévision (C8), avec la mauvaise foi qu’on lui connaît: «Les violences sexuelles, on sait quels sont les principaux responsables. On sait que ça a explosé à cause de l'immigration». Un mois après, sur la chaîne parlementaire (LCP): «Il y a partout une explosion de la délinquance, un ensauvagement généralisé de la société française». Et de conclure: «La mère de toutes les raisons (de cet ensauvagement): l’immigration!». Aussi simple que cela.
À toutes ces affirmations, et tout particulièrement celle qui portent sur les violences sexuelles, j’ai envie de lui citer ce dicton bien de chez moi: «Le dromadaire ne voit pas sa bosse!». C’est que le ci-devant candidat à l’élection présidentielle a été lui-même l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles! Cela ne s’invente pas. Selon une enquête de Mediapart (8 mars 2022), huit femmes ont témoigné «de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles présumés de la part d’Éric Zemmour, faits présumés qui seraient produits entre 1999 et 2019»(4).
Le musulman: un loup dans la bergerie «France»?
Le 31 mars 2022, dans une célèbre émission (L’Heure des Pros) de la chaîne d’information en continu CNews, reprenant le réquisitoire d’Éric Zemmour, un journaliste d’Europe-1, Vincent Hervouët, avait déclaré: «Les agriculteurs [...] il y en a un qui se pend par jour ouvrable en France. Ils sont pillés dans leurs champs (...) On rentre dans le ramadan, ça va être les moutons qui vont être enlevés [...] Au moment de l'Aïd, il y a des vols partout de moutons! Bon bref, il y a vraiment une espèce de solitude absolue du paysan» (5).
Faut-il donc interdire le ramadan en France? Oui, c’est la question qui m’est venue instantanément à l’esprit en écoutant le délire de ce journaliste, ancien président de l’Association de la presse diplomatique, s’il vous plaît! Question diplomatie, il faut en manquer pour oser une telle envolée! La vidéo fit le buzz sur les réseaux sociaux, et les commentaires allèrent bon train, surtout chez les militants d’extrême-droite. Ce qui poussa le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) à déposer plainte, le 31 mars, pour «diffamation raciale et incitation à la haine» (6).
Alors, le ramadan connaîtra-t-il le sort du… burkini? Bonne question! J’imagine, à chaque ramadan, une police des mœurs (dans le pur style orwellien), contrôlant tout individu «musulman d’apparence» (pour reprendre l’expression d’un ancien président français) par un test: un verre d’eau à boire devant l’agent-témoin… En cas de refus, expulsion!... Moi qui cherchais un sujet accrocheur pour mon prochain roman, c’est tout trouvé!...
Mais que viennent faire les moutons avec le ramadan? Faut-il comprendre que le musulman a remplacé le loup, qui, jusque-là, était montré du doigt par les éleveurs? Quand on vous disait: «le Grand remplacement»! Plus grave encore: le journaliste fait carrément un lien entre les vols supposés et le suicide d’un agriculteur, alors qu’il est de notoriété publique que le drame des paysans, qui ne survient pas spécialement au mois de ramadan, a pour cause l’endettement dû à la baisse des ventes et à l’inflation des prix, notamment de l’engrais.
Et s’il n’y avait que les moutons à subir les razzias ramadanesques!... Avec quoi vont-ils cuire leurs tajines, nos Quarante Voleurs? Pas avec du beurre. Toute bonne ménagère de 50 ans, pour user du fameux cliché, pourra vous le confirmer: dans le supermarché de son quartier, plus une bouteille d’huile de tournesol à mettre dans son caddie! Eh bien! Pour notre grand journaliste, la cause, là aussi, est toute trouvée: le ramadan, pardi! Oui, vous avez bien lu: ce sont les immigrés musulmans qui seraient à l’origine de la pénurie d’huile en France!
Commentaires de twittos bien inspirés: «Cette huile est utilisée par les guetteurs (des cités) pour rendre les marches d’escalier glissantes, et empêcher les FDO d’intervenir lors des opérations antidrogue.» «Je viens de dire à ma mère qu’elle arrête de faire chuter l’économie française, avec sa crêpière.»
Il semble même que nos Quarante Voleurs ne se contentent pas de sévir en France: «Le 4 mars, déjà, la Fédération européenne de l’industrie des huiles végétales (Fediol) a publié un communiqué signalant une pénurie d'huile de tournesol dans les 4 à 6 semaines à venir, à l'échelle de l'Union européenne (7).
Ciel! Une Internationale de voleurs d’huile, en somme! La vérité, pourtant nue, et que ne dit pas ce communiqué, c’est tout bonnement la faute de la Russie de Poutine et de la guerre en Ukraine, les deux pays étant les premiers exportateurs d’huile de tournesol au monde! (8)...
(1) Bernard Stasi, Robert Laffont 1984.
(2) René Girard, «L’Homme par qui le scandale arrive», p. 15 (Hachette-Pluriel, 2006).
(3) Chroniques d’une immigration choisie, chapitre: Zemmour, le Marrane de la République, Editions de L’Aube, 2019.
(4) Violences sexuelles: huit femmes accusent Éric Zemmour et https://youtu.be/YhO_cD_iBmw
(5) TWITTER .
(6) Plainte contre Vincent Hervouët, Pascal Praud et la chaîne CNews pour incitation à la haine contre les musulmans (Maroc-Hebdo, 25 avril 2022).
(7) https://www.aa.com.tr/fr
(8) «Le marché de l'UE s'adapte au manque d'huile de tournesol suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie - La Fédération européenne de l’industrie des huiles végétales (FEDIOL), le 24 mars 2022».
Salah Guemriche, essayiste et romancier algérien, est l’auteur de quatorze ouvrages, parmi lesquels Algérie 2019, la Reconquête (Orients-éditions, 2019); Israël et son prochain, d’après la Bible (L’Aube, 2018) et Le Christ s’est arrêté à Tizi-Ouzou, enquête sur les conversions en terre d’islam (Denoël, 2011).
TWITTER: @SGuemriche
NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.