Un pèlerin britannique effectuant l’Omra exprime sa joie de revenir pour le ramadan après la pandémie

Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du ramadan. (@ReasahAlharmain)
Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du ramadan. (@ReasahAlharmain)
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Publié le Lundi 02 mai 2022

Un pèlerin britannique effectuant l’Omra exprime sa joie de revenir pour le ramadan après la pandémie

  • La ligne de train à grande vitesse Haramain a considérablement réduit le temps de trajet entre les villes saintes, a déclaré le Dr. Hussain Anwar
  • Il a qualifié d’exceptionnelle l'hospitalité des habitants et raconte avoir reçu de la nourriture de la part d'inconnus pour rompre son jeûne

LONDRES : Un pèlerin britannique qui a effectué l’Omra pendant le ramadan a décrit l'expérience comme « bouleversante » et a déclaré qu'il était « formidable » d'être de retour à la Grande Mosquée de La Mecque après la pandémie de COVID-19. 

À la suite de la levée de la plupart des restrictions liées au coronavirus en Arabie saoudite, les musulmans du monde entier ont afflué vers la ville sainte de La Mecque pour y accomplir l’Omra pendant le ramadan. Ce petit pèlerinage apporte la même récompense que le Hajj lorsqu'il est effectué pendant le mois sacré.

Le Dr. Hussain Anwar, 27 ans, a accompli l’Omra au cours de la 27e nuit du ramadan, qui pourrait être Laylat al-Qadr, la nuit où le Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet à La Mecque, il y a plus de 14 siècles.

Sa date exacte est inconnue. On estime qu'elle coïncide avec une nuit impaire du dernier tiers du ramadan.

De nombreux musulmans considèrent que Laylat al-Qadr correspond à la 27e nuit du ramadan, et la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine connaissent donc un afflux de fidèles cette nuit-là.

Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du Ramadan. (@ReasahAlharmain)
Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du Ramadan. (@ReasahAlharmain)

Il a fallu 4 heures et 30 minutes au total au Dr. Anwar pour accomplir l’Omra en raison de la quantité de fidèles. « Il y avait des gens qui priaient dans les rues bien au-delà des limites de la mosquée qui était comble », explique-t-il.

S'adressant à Arab News depuis le toit de la Grande Mosquée jeudi, il a déclaré qu'entendre les prières de Tarawih et de Tahajjud tout en accomplissant ses rituels était magnifique.

« Le simple fait de pouvoir écouter le Coran en effectuant le Tawaf était une sensation incroyable. Lorsque nous avons commencé à faire le Sa’iy, la prière de Tahajjud était en cours et nous avons pu écouter la récitation de versets du Coran », a-t-il déclaré.

Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du Ramadan. (@ReasahAlharmain)
Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du Ramadan. (@ReasahAlharmain)

« C'est principalement ce qui m'a manqué toutes ces années, pouvoir être ici, faire mes prières dans la Grande Mosquée, et écouter le Coran être récité magnifiquement – c'est extraordinaire –  », a-t-il ajouté.

Anwar est arrivé à La Mecque mercredi, en provenance de Médine, et a été contraint de rompre son jeûne dans un taxi, les routes ayant été bloquées pour contrôler la foule entrant dans la Grande Mosquée avant la 27e nuit du ramadan.

Il qualifie d’exceptionnelle l'hospitalité des habitants et raconte que des étrangers lui ont donné de la nourriture pour rompre son jeûne.

« Il y avait des gens qui se promenaient et offraient des dattes et de l'eau à ceux qui étaient coincés dans leur voiture. Finalement, quelqu'un est venu vers la voiture et nous a donné six hamburgers, ce qui nous a tenu lieu d’Iftar et de Suhoor » a-t-il déclaré.

Avant cela, il avait passé quelques jours à Médine et a déclaré que la rupture du jeûne à la mosquée du Prophète était une expérience exceptionnelle.

Le Dr. Hussain Anwar assis dans la cour de la mosquée du prophète à Médine. (Photo fournie)
Le Dr. Hussain Anwar assis dans la cour de la mosquée du prophète à Médine. (Photo fournie)

« Même si Médine était très fréquentée, on ressent toujours un sentiment de tranquillité et de paix dans la ville. Le calme y règne en permanence, quel que soit le nombre de visiteurs », a déclaré Anwar.

« Les habitants de Médine sont si gentils et généreux. À l'heure de l'Iftar, vous avez des gens qui insistent à ce que vous veniez manger à leur sufra et rompre votre jeûne avec eux. »

Il a ajouté qu'il y a eu des changements importants dans la façon dont les gens rendent hommage au Prophète à Médine après la pandémie, ce qui a rendu le processus beaucoup plus facile pour les visiteurs.

Des fidèles attendent de rompre leur jeûne à la mosquée du prophète à Médine. (@wmngovsa)
Des fidèles attendent de rompre leur jeûne à la mosquée du prophète à Médine. (@wmngovsa)
 

« C'est beaucoup plus organisé et vous devez rejoindre une file d'attente. Il y a également une autre file d'attente pour visiter la Rawda (la partie la plus ancienne de la mosquée », a-t-il déclaré.

Anwar a emprunté la ligne de train à grande vitesse Haramain pour se déplacer entre les deux villes saintes, et pour se rendre de Djeddah à Médine lorsqu'il est arrivé en Arabie.

« La ligne de train à grande vitesse Haramain est absolument géniale. Elle nous a permis de nous rendre de Médine à La Mecque en 2 heures et 30 minutes », a-t-il rapporté.

« Nous avons également pris ce train pour nous rendre de Djeddah à Médine lorsque nous avons atterri. C'était une expérience incroyable, très rapide – nous avons fait Djeddah-Médine en 1 heure 40 minutes, c'est incroyable – ».

Anwar a déjà passé le ramadan dans les deux villes saintes et a déclaré avoir fait le même trajet par la route en 4 ou 5 heures.

« Cela semble être une option beaucoup plus sûre et plus rapide. Le train à grande vitesse Haramain est très confortable et l'expérience a été très agréable. Nous avons donc choisi de prendre à nouveau le train pour nous rendre de Médine à La Mecque », a-t-il déclaré.

Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du ramadan. (@ReasahAlharmain)
Des fidèles prient à la Grande Mosquée de La Mecque lors de la 27e nuit du ramadan. (@ReasahAlharmain)

« La classe économique était entièrement réservée, nous avons donc voyagé en classe affaires. C'est une option très populaire parmi les pèlerins, notamment ceux effectuant l’Omra parce que c'est beaucoup plus facile. Vous n’avez qu’à vous installer dans le train et il vous emmène directement là-bas. Il n'y a pas d'arrêts et de départs, vous n'avez pas à vous soucier des embouteillages. Il vous emmène directement à la gare. C’est parfait ! », a-t-il ajouté.

Anwar a également salué l'augmentation du nombre de femmes travaillant dans les magasins, les hôtels, les gares et les aéroports du Royaume.

« Auparavant, les employés étaient majoritairement des hommes, mais il y a beaucoup plus de femmes qui travaillent en Arabie saoudite maintenant. À l'aéroport de Djeddah, une grande partie du personnel de sécurité et des forces frontalières sont des femmes. C'est-là un bon exemple d'inclusion », a-t-il déclaré. 


Syrie: neuf morts dans des affrontements entre forces de sécurité et combattants druzes près de Damas

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
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  • Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité "
  • "La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué

DAMAS: Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des combattants de la minorité druze à Jaramana, dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, selon un nouveau bilan mardi d'une ONG.

Ces violences interviennent un mois après des massacres qui ont visé la minorité alaouite, faisant des centaines de morts, dans le pays où la coalition islamiste qui a pris le pouvoir en décembre est scrutée par la communauté internationale.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces de sécurité ont lancé un assaut" contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après la publication sur les réseaux sociaux d'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, a précisé que six combattants locaux de Jaramana et trois "assaillants" avaient été tués.

Plusieurs habitants de Jaramana joints au téléphone par l'AFP ont indiqué avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit.

"Nous ne savons pas ce qui se passe, nous avons peur que Jaramana devienne un théâtre de guerre", a affirmé Riham Waqaf, une employée d'une ONG terrée à la maison avec son mari et ses enfants.

"On devait emmener ma mère à l'hôpital pour un traitement, mais nous n'avons pas pu" sortir, a ajouté cette femme de 33 ans.

Des combattants locaux se sont déployés dans les rues et aux entrées de la localité, demandant aux habitants de rester chez eux, a dit à l'AFP l'un de ces hommes armés, Jamal, qui n'a pas donné son nom de famille.

"Jaramana n'a rien connu de tel depuis des années". La ville est d'habitude bondée, mais elle est morte aujourd'hui, tout le monde est à la maison", a-t-il ajouté.

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants.

 "Respecter l'ordre public" 

Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation".

"La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué.

Il a dénoncé dans le même temps "toute atteinte au prophète Mahomet" et assuré que le message vocal était fabriqué "pour provoquer la sédition".

Le ministère de l'Intérieur a souligné mardi "l'importance de respecter l'ordre public et de ne pas se laisser entraîner dans des actions qui perturberaient l'ordre public".

Il a ajouté qu'il enquêtait sur le message "blasphématoire à l'égard du prophète" Mahomet pour identifier l'auteur et le traduire en justice.

Les druzes, une minorité ésotérique issue de l'islam, sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël.

Dès la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre en Syrie, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël multiplié les gestes d'ouverture envers cette communauté.

Début mars, à la suite d'escarmouches à Jaramana, Israël avait menacé d'une intervention militaire si les nouvelles autorités syriennes s'en prenaient aux druzes.

Ces propos ont été immédiatement rejetés par les dignitaires druzes, qui ont réaffirmé leur attachement à l'unité de la Syrie. Leurs représentants sont en négociation avec le pouvoir central à Damas pour parvenir à un accord qui permettrait l'intégration de leurs groupes armés dans la future armée nationale.

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmad al-Chareh, qui a été proclamé président intérimaire, a pris le pouvoir, la communauté internationale multiplie les appels à protéger les minorités.

Début mars, les régions du littoral dans l'ouest de la Syrie ont été le théâtre de massacres qui ont fait plus de 1.700 tués civils, en grande majorité des alaouites, selon l'OSDH.


Gaza 2025: 15 journalistes tués, selon le Syndicat des journalistes palestiniens

 Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
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  • Le dernier rapport du syndicat fait état d'une augmentation des arrestations, des menaces et du harcèlement des journalistes par les Israéliens
  • Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes

LONDRES: Au moins 15 professionnels des médias ont été tués à Gaza depuis le début de l'année 2025, selon un nouveau rapport publié par le Syndicat des journalistes palestiniens.

Le rapport, publié ce week-end par le comité des libertés du syndicat chargé de surveiller les violations commises par Israël à l’encontre des journalistes, souligne la persistance du ciblage direct des professionnels des médias.

Sept journalistes ont été tués en janvier et huit en mars, selon le rapport.

Par ailleurs, les familles de 17 journalistes ont été endeuillées, tandis que les habitations de 12 autres ont été détruites par des tirs de roquettes et d’obus. De plus, 11 personnes ont été blessées au cours de ces attaques.

Le rapport note que la violence à l'encontre des équipes de journalistes ne se limite pas aux attaques mortelles. Il fait état de l'arrestation de 15 journalistes, à leur domicile ou alors qu'ils étaient en mission. Certains ont été libérés quelques heures ou quelques jours plus tard, tandis que d'autres sont toujours en détention.

Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes, dont beaucoup ont été avertis d'évacuer les zones qu'ils couvraient.

Le rapport relève également une intensification du harcèlement judiciaire, avec plus d’une dizaine de cas où des journalistes – en majorité issus du quotidien Al-Quds, basé en Cisjordanie – ont été convoqués pour interrogatoire et se sont vu interdire de couvrir des événements aux abords de la mosquée Al-Aqsa et dans la vieille ville de Jérusalem.

En Cisjordanie occupée, environ 117 journalistes ont été victimes d'agressions physiques, de répression ou d'interdictions de reportage, en particulier à Jénine et à Jérusalem. La commission a également recensé 16 cas de confiscation ou de destruction de matériel de travail.

Les violences à l'encontre des journalistes surviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les forces israéliennes ont intensifié leur offensive, coupant les approvisionnements vitaux des 2,3 millions d'habitants de Gaza, laissant l'enclave au bord de la famine.

Les actions d'Israël font désormais l'objet d'audiences à la Cour internationale de justice de La Haye, où Tel-Aviv est accusé de violer le droit international en restreignant l'aide humanitaire à Gaza.

Le bilan humanitaire est catastrophique.

Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 61 700 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël a lancé son offensive le 7 octobre 2023. Plus de 14 000 autres sont portées disparues et présumées mortes, les civils constituant la grande majorité des victimes.

Le Comité pour la protection des journalistes, organisme de surveillance de la liberté de la presse basé à Washington, a également lancé un signal d’alarme face au nombre élevé de journalistes tués, indiquant qu’au moins 176 d’entre eux – en grande majorité des Palestiniens – ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne sur les territoires occupés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne a frappé plus de 50 «cibles terroristes» au Liban au cours du dernier mois

Un homme prend des photos après des frappes israéliennes suite aux ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. (AFP)
Un homme prend des photos après des frappes israéliennes suite aux ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. (AFP)
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  • Dimanche, Israël a frappé le sud de Beyrouth pour la troisième fois depuis l'entrée en vigueur du fragile cessez-le-feu du 27 novembre
  • Le Premier ministre israélien Netanyahu a promis d'empêcher le Hezbollah d'utiliser la banlieue sud de Beyrouth comme "refuge"

JERUSALEM : L'armée israélienne a déclaré lundi qu'elle avait frappé plus de 50 "cibles terroristes" au Liban au cours du mois dernier, malgré le cessez-le-feu de novembre qui a mis fin à la guerre entre Israël et les militants du Hezbollah.
Dimanche, Israël a frappé le sud de Beyrouth pour la troisième fois depuis l'entrée en vigueur du fragile cessez-le-feu du 27 novembre, ce qui a incité le président libanais Joseph Aoun à demander à la France et aux États-Unis, qui en sont les garants, d'y mettre fin.
"Au cours du mois dernier, les forces de défense israéliennes ont frappé plus de 50 cibles terroristes au Liban. Ces frappes ont été menées à la suite de violations du cessez-le-feu et des accords entre Israël et le Liban, qui constituaient une menace pour l'État d'Israël et ses citoyens", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la frappe de dimanche visait un bâtiment utilisé par le Hezbollah pour stocker des "missiles guidés avec précision" et a promis d'empêcher le groupe militant soutenu par l'Iran d'utiliser la banlieue sud de Beyrouth comme "refuge".
Le chef du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré dans un discours lundi que l'attaque "n'a aucune justification" et l'a qualifiée d'"attaque politique visant à changer les règles par la force".
Israël a continué à mener des frappes régulières au Liban malgré la trêve, qui visait à mettre fin à plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, lesquelles ont culminé avec une campagne de bombardements israéliens intensifs et une incursion terrestre.
En vertu de cet accord, le Hezbollah devait retirer ses combattants au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante au sud.
Israël devait retirer toutes ses forces du Sud-Liban, mais des troupes restent sur cinq positions jugées "stratégiques".