LOS ANGELES: Le colonel Khalid Shabazz est le soldat musulman le plus gradé de l’armée américaine qui compte plus de cinq mille soldats musulmans.
M. Shabazz s’est récemment rendu en Arabie saoudite pour y accomplir l’Omra.
«Mon impression de l'Arabie saoudite était presque hypnotique», déclare Khalid Shabazz à Arab News. «J’y ai tout aimé. Je me sentais en paix et j'avais l'impression que ma vie tout entière avait été un cheminement pour me mener jusqu’ici. J'ai fait ce voyage pour accomplir mon destin et me rapprocher de Dieu.»
Pratiquer sa foi est un élément essentiel du travail du colonel Khalid Shabbaz dans l'armée américaine, où il officie en tant qu’aumônier, prodiguant un soutien et des conseils religieux à des milliers de soldats américains.
Alors que la plupart des aumôniers sont issus de diverses confessions chrétiennes, certains représentent le judaïsme, l'islam et d'autres religions.
Actuellement, l’armée américaine compte six aumôniers musulmans; les forces de l’air en comptent trois et la marine, un seul.
En tant que représentants de leurs différentes confessions, les aumôniers portent des insignes qui reflètent leur appartenance religieuse – pour les aumôniers musulmans, cet insigne est un croissant.
Prodiguer des conseils religieux n’est toutefois qu’une infime partie du rôle des aumôniers lorsqu’ils portent l’uniforme militaire.
La mission du colonel Shabbaz consiste également à assurer un soutien émotionnel à un grand nombre de soldats de toutes confessions. Vu son rang et son ancienneté, Khalid Shabbaz est responsable des besoins spirituels de milliers de soldats. Il supervise également d’autres aumôniers moins gradés que lui.
En plus d’accomplir l’Omra à La Mecque et de visiter Médine, le colonel Shabazz a également organisé d'importantes réunions avec ses homologues saoudiens pour renforcer la coopération militaire entre les deux alliés.
«Les Saoudiens sont professionnels, stratégiquement alignés avec nous et pragmatiques lorsqu’il s’agit de garantir le plus haut niveau d’éducation à leurs imams afin que ces derniers mènent le combat contre l'intolérance et l’extrémisme», souligne-t-il.
Ce n'était pas sa première rencontre avec des Saoudiens. Fin décembre, une délégation saoudienne s'est rendue à Fort Jackson, en Caroline du Sud.
Le groupe de sept officiers saoudiens était dirigé par le général Musfer Hassan M. al-Qahtani, directeur adjoint de l'Administration générale des affaires religieuses.
La visite a permis de tisser des liens et de discuter des moyens de lutter contre l'extrémisme ainsi que de promouvoir la tolérance religieuse.
Khalid Shabazz était l'un des officiers américains ayant accueilli la délégation et prié avec ses membres.
«Les équipes de l’Administration générale des affaires religieuses du royaume d'Arabie saoudite élaborent un programme pour combattre et traiter les manifestations de l’extrémisme et du terrorisme. Le programme vise également à inculquer une culture de modération au sein du ministère saoudien de la Défense, en coopération avec le ministère américain de la Défense et d'autres entités concernées», a indiqué le major Joshua Levine, du commandement central des forces de l’air américaines, dans un communiqué de presse.
Le parcours qui a fait du colonel Shabazz le musulman le plus gradé de l'armée américaine est assez atypique. Élevé en tant que chrétien, il a fréquenté une université chrétienne au Texas. C’était un basketteur prometteur, mais il avait à l’époque de mauvaises fréquentations.
Un soir, lors d’une violente altercation, il est battu à coups de pelle et il reçoit une balle dans le dos. Une fois rétabli, il a été contraint de quitter l’université. C’est alors qu’il a rejoint l’armée.
Dans les années 1990, en tant que soldat, Khalid Shabazz s'est intéressé aux idées et à la vie du leader islamique afro-américain, Malik el-Shabazz, mieux connu sous le nom de «Malcolm X».
Il se convertit alors à l'islam et se fait appeler «Shabazz» en hommage à son héros.
Une rencontre fortuite avec un aumônier chrétien l’inspire. Il réoriente alors sa carrière militaire et commence à se concentrer sur les études islamiques. Il s’inscrit au séminaire et étudie l'arabe en Jordanie. Lors de son récent voyage en Arabie saoudite, il a d’ailleurs fait escale en Jordanie.
Le colonel Shabazz est également une star de l’application TikTok avec près de quarante-trois mille abonnés.
«Après vingt-six ans de foi musulmane, j'ai enfin mérité le nom “Shabazz”», a-t-il déclaré depuis La Mecque, en référence à Malcolm X.
Khalid Shabazz confie qu'après avoir vu «toutes les couleurs – des blonds aux yeux bleus aux Africains à la peau noire –, accomplissant ensemble les actes de pèlerinage», il a compris que les obstacles érigés par les préjugés raciaux pouvaient être surmontés grâce à l'islam.