ABU DHABI: Un haut responsable militaire américain a salué lundi l’efficacité du système de défense aérienne des Émirats arabes unis (EAU) qui a réussi à intercepter les récentes attaques de la milice houthie contre le pays.
Le général Kenneth F. McKenzie, à la tête du Commandement central des États-Unis (Centcom), a déclaré à l’agence de presse officielle Wam que les États-Unis travailleront avec les EAU pour perfectionner leur système de défense.
«Nous sommes heureux de constater que le Système de défense antimissile à haute altitude (Thaad) a été utilisé avec succès par les EAU lors des deux premières utilisations de combat de ce système. C’est une excellente nouvelle et je sais que cela réconforte tout le monde aux EAU», affirme le général McKenzie, qui est actuellement en visite officielle dans le pays.
Sa visite intervient à la suite d’une série d’attentats terroristes menés par la milice houthie contre des civils aux EAU.
Le ministère de la Défense des EAU a annoncé en janvier que ses forces avaient intercepté et détruit des missiles lancés par la milice au Yémen.
Le général McKenzie, qui supervise les forces américaines au Moyen-Orient, ajoute: «Nous collaborons avec nos partenaires ici dans la région et avec l’industrie aux États-Unis pour mettre en place des solutions contre les drones. Nous aimerions nous concentrer sur le left of launch, soit la mission antimissile offensive avant le lancement du drone.»
«Si nous ne parvenons pas à atteindre cet objectif, il sera toujours possible d’abattre les missiles lorsqu’ils atteindront leur cible», explique-t-il. «Dans tous ces domaines, nous travaillons avec nos amis à travers le monde et avec des industries aux États-Unis pour être plus efficaces.»
M. McKenzie soutient que sa visite est «une occasion unique» pour réitérer le soutien continu des États-Unis aux EAU et mettre en lumière les liens étroits entre les deux pays.
«Je pense que l’armée émiratie est l’une des plus professionnelles de la région. Elle est très bien dirigée et j’estime que les EAU sont un pays très sûr», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com