RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont accueilli le président turc Recep Tayyip Erdogan à Djeddah, a rapporté tôt vendredi l'Agence de presse saoudienne.
Le roi a souhaité la bienvenue à Erdogan et à sa délégation, et le président turc a exprimé sa joie de visiter le Royaume et de rencontrer le roi et le prince héritier.
Une réception officielle et un dîner ont été organisés en l’honneur du président turc.
Des hauts responsables des deux pays ont assisté à la réception.
Le prince héritier et Erdogan ont passé en revue les relations turco-saoudiennes et les moyens de les développer dans tous les domaines. Les deux hommes ont également discuté des efforts déployés pour faire face aux derniers développements régionaux et internationaux.
Plus tôt, le dirigeant turc est arrivé à Djeddah, pour sa première visite en Arabie saoudite depuis 2017, et a été reçu par le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled Al-Faysal.
«Tous les aspects des relations entre la Turquie et l'Arabie saoudite seront passés en revue, et les mesures visant à renforcer la coopération entre les deux pays seront discutées lors des entretiens qui auront lieu dans le cadre de la visite. Outre les relations bilatérales, des points de vue sur les questions régionales et internationales seront échangés», a indiqué un communiqué du bureau du président turc.
En plus de l'Arabie saoudite, Erdogan s'efforce également de resserrer ses liens avec d'autres pays de la région, alors qu'il est confronté à des difficultés internes, dues à une économie touchée par une crise monétaire et une inflation galopante.
«Ma visite reflète notre volonté commune d'entamer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays frères. Nous ferons des efforts pour commencer une nouvelle ère de relations renforcées entre nos deux pays à tous égards, notamment sur le plan politique, militaire, économique et culturel», a déclaré Erdogan.
Et d’ajouter : «L'Arabie saoudite occupe une place particulière pour la Turquie en termes de commerce et d'investissements, ainsi que de projets de grande envergure mis en œuvre par nos entrepreneurs.»
«La valeur totale des projets que nos entrepreneurs ont remportés en Arabie saoudite atteint 24 milliards de dollars», a-t-il souligné.
«La complémentarité de nos économies est le principal facteur qui attire les investisseurs saoudiens vers l'environnement dynamique de la Turquie», a affirmé Erdogan.
Et de conclure : «Je vois et je crois qu'il est dans notre intérêt commun de stimuler notre coopération avec l'Arabie saoudite dans des domaines tels que les soins de santé, l'énergie, la sécurité alimentaire, les technologies agricoles, l'industrie de la défense et la finance. Il semble que nous ayons un potentiel important, surtout dans le domaine des énergies renouvelables et vertes. Nous espérons pouvoir discuter de ces questions et les évaluer de manière approfondie.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com