Auteur prolifique, particulièrement de sociologie religieuse consacrée à l’islam, Arkoun a joué un rôle de premier plan dans l’évolution de la compréhension de l’islam par l’Occident.
Presque proscrit de son vivant dans son pays, ignoré après sa mort, Mohamed Arkoun, disparu il y a une dizaine d’années, restera pourtant et sans aucun doute pour la postérité comme l’un des plus brillants intellectuels de sa génération que l’Algérie ait enfanté.
Islamologue, historien et philosophe, cet humaniste que beaucoup n’hésitent pas à inscrire dans la tradition des lumières françaises est parti sans que l’Algérie ait bénéficié de son génie, lui dont la réputation internationale l’avait conduit à dispenser des cours et des conférences dans de nombreuses prestigieuses universités dans le monde.
“C’est la référence mal comprise en Algérie (…) Le mal des Algériens, c’est qu’ils ne lisent pas, c’est un constat. On se contente de ce qui se dit dans les mass médias”, disait de lui, en 2015, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, lors du forum de Liberté.
Penseur exigeant, très discret sur sa vie privée, cet écorché vif, de l’avis de ceux qui l’ont côtoyé,a consacré l’essentiel de sa vie à ses œuvres, comme le rappelait, en 2019, sa fille Sylvie lors d’un colloque, un des rares, qui lui a été consacré par l’APW de Tizi Ouzou. Auteur prolifique, particulièrement de sociologie religieuse consacrée à l’islam, traduit dans plusieurs langues, ce natif de Beni Yenni, en Kabylie, région natale de Mouloud Mammeri dont il était un grand ami, a joué un
rôle de premier plan dans l’évolution, certes encore à parfaire, de la compréhension de l’islam par l’Occident, une religion dont il considérait, à juste titre d’ailleurs, qu’il “est vital qu’elle accède à la modernité”.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.