SANAA : L'échange de plus de 1.000 prisonniers dans le Yémen en guerre aura lieu jeudi et vendredi, a affirmé un responsable des rebelles Houthis, Abdel Kader al-Mortadha.
Un accord sur l'échange de 1.081 prisonniers avait été conclu fin septembre en Suisse avec le parrainage des Nations unies.
"L'échange aura lieu, avec l'aide de Dieu, aux dates prévues d'aujourd'hui et de demain", a écrit jeudi dans un tweet ce responsable du dossier des prisonniers chez les rebelles.
"Les préparatifs (en vue de cet échange) ont été achevés par toutes les parties", a-t-il ajouté.
La chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les Houthis, a indiqué qu'un premier groupe de rebelles était attendu jeudi en milieu de journée à l'aéroport international de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les insurgés.
La logistique de l'opération, prévoyant des vols entre différentes villes yéménites, est assurée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Les équipes du CICR sont présentes dans différents aéroports. Les préparatifs sont en cours, et si tout se passe comme prévu, nous espérons que l'opération de libération aura lieu dans les prochaines heures", a déclaré une porte-parole de l'organisation.
L'accord d'échange conclu en septembre avait été vu comme un signe de progrès dans le processus politique visant à trouver une solution au conflit au Yémen, où s'affrontent depuis 2015 le gouvernement, appuyé par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, et les Houthis, soutenus par l'Iran.
Cette guerre a fait des dizaines de milliers de morts, pour la plupart des civils, et entraîné ce que l'ONU décrit comme étant la pire crise humanitaire dans le monde.
L'échange devant avoir lieu jeudi intervient au lendemain de la libération de deux Américains qui étaient détenus par les Houthis qui ont obtenu, dans un apparent échange, le retour de quelque 240 membres de leur groupe longtemps retenus à Oman.