Inéluctable. Liberté mourra de sa belle mort. La sentence nous est tombée sur la tête tel un couperet, sans préavis, sans le moindre des égards dus à un collectif qui a bravé, trois décennies durant, tous les dangers pour continuer à porter la voix des forces saines de la société algérienne. Avec la disparition de Liberté, c’est un pan de la vie nationale qui s’écroule. La voix des sans-voix, le porte-étendard des libertés, le défenseur des opprimés va s’éteindre dans le fracas d’une politique cahotique qui n’a eu de cesse de ruiner les espoirs d’un lendemain meilleur.
Le journal a su se frayer, dès 1992, dans un contexte pour le moins explosif, un chemin dans le tumultueux paysage médiatique en construction. Petit à petit, son aura finit par rayonner aux quatre coins du pays pour porter les valeurs démocratiques, de liberté et de respect des droits de l’Homme. Le chemin a été éprouvant, entre pressions politiques et menaces terroristes, mais au bout, fut le couronnement.
Lire la suite
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.