Le quotidien d’information Liberté, le vôtre, disparaîtra dans moins de dix jours du paysage médiatique national. La décision brutale qu’a prise, il y a quelques jours, son propriétaire, Issad Rebrab, a été entérinée hier par l’assemblée générale extraordinaire. Un véritable cataclysme médiatique que nul n’a vu venir après trente ans d’existence, de lutte et de résistance. Aucun courant politique, radical soit-il, n’a réussi à mettre à genoux Liberté, y compris durant les années de braise, où ce quotidien a livré les pires batailles à ceux qui œuvraient à mettre l’Algérie à feu et à sang.
Œuvre de la deuxième génération de la presse postindépendance, soit la première après Octobre 1988, Liberté est “effacé” du revers de la main de la place publique. Dramatique. Car, dans quelques jours seulement, les vendeurs de journaux, les lecteurs, les annonceurs, mais aussi les institutions de la République seront orphelins d’un journal qui s’est imposé comme une référence à tous points de vue. Ceux qui l’ont porté depuis juin 1992, date de sa création, sont choqués par cette décision aussi incompréhensible que déroutante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.