Huit mois après l’institution, par le Président Kaïs Saïed, de mesures exceptionnelles en gelant les activités du parlement, en levant l’immunité des députés et en engageant une lutte sans merci contre la corruption et la contrebande, sa cote de popularité commence à s’éroder dans le cœurs des Tunisiens. Avec des étals vides des produits alimentaires de base, un pouvoir d’achat qui s’érode à vue d’œil, les citoyens s’inquiètent sérieusement sur leur devenir.
Le Chef de l’Etat pointe une manœuvre et des forces occultes à l’œuvre pour saper ses efforts. Il n’empêche qu’il continue à focaliser ses efforts sur l’institution de son projet politique controversé. Il ne trouve auprès de ses conseillers et de ses ministres que des voix obéissantes mais certains d’entre eux commencent à quitter le navire en démissionnant.
Une situation qui en dit long sur la manière de gouverner depuis le 25 juillet à laquelle s’ajoutent des poursuites et des procès qui ne font que creuser davantage le fossé entre le régime en place et les acteurs politiques, mais qui emporte dans son sillage quotidien les rêves de millions de Tunisiens qui passent sous le seuil de pauvreté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.