Il s’agit là d’un tournant budgétaire qui met à nu l’impasse économique dans laquelle le pays s’est fourvoyé depuis plusieurs années.
L’avant-projet de loi des finances 2021, rendu public cette semaine, fait état d’un certain nombre de nouvelles mesures qui renseignent amplement sur la hantise de l’Exécutif de vouloir ratisser large en vue de gonfler les recettes fiscales.
C’est ce qui ressort d’emblée de la lecture de ce texte qui sera soumis prochainement à l’examen du Conseil des ministres pour validation avant de le voir atterrir à la Chambre basse pour le vote.
Il semblerait ainsi que la consigne donnée par le président Tebboune d’«éviter d’instaurer des impôts qui n’auraient pas un impact sur le volume du budget (…)» a été respectée scrupuleusement.
La rareté de la ressource financière étant de mise, le gouvernement n’a d’autre recours que de chercher à maximiser ses revenus fiscaux à l’heure où l’activité économique serait en récession et les cours de pétrole en net recul par rapport aux besoins de croissance du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.