DJEDDAH: Chaque année avant le début du mois sacré, les femmes en Arabie saoudite habillent leurs maisons des décorations les plus tendances sur le thème du ramadan.
Samer Musa, propriétaire d'un magasin de décoration pour le ramadan à Al-Balad, a déclaré à Arab News que la demande a explosé cette année, à la suite de la pandémie.
« Habituellement, la demande commence à atteindre son pic deux semaines avant le ramadan, mais comme les restrictions relatives à la distanciation sociale sont moindres cette année, les ventes ont commencé à augmenter de manière significative il y a un mois », a-t-il déclaré.
Les articles de décoration populaires comprennent des lanternes de tailles et de couleurs variées, des lumières scintillantes, des croissants de lune, des produits textiles tels que le « shkaly », un tissu imprimé vintage avec une rose vive distinctive, et le « khayamiya », un tissu portant des motifs géométriques et curvilignes en forme d'arabesque.
Musa a déclaré que les articles les plus tendance cette année sont « les lanternes métalliques dorés, les coussins imprimés et les personnages de dessins animés égyptiens rétro tels que Bakkar, Buji, Tamtam, et autres ».
Les articles les plus tendance cette année sont les lanternes métalliques dorées, les coussins imprimés et les personnages de dessins animés égyptiens rétro tels que Bakkar, Buji, Tamtam, et autres.
Samer Musa, propriétaire d'un magasin à Al-Balad
Les décorations peuvent être achetées en ligne ou dans des magasins tels que CenterPoint, IKEA, SACO et Al Hadaya Center, qui ont des sections séparées pour les articles de fête et les décorations sur le thème du ramadan.
Nema Fadhel, mère de cinq enfants et collectionneuse de lanternes du ramadan, a déclaré qu'elle préparait ses décorations pour le ramadan deux mois à l'avance.
« J'ai une collection de 15 lanternes, et la collection continue de s'agrandir. En général, je les fais venir d'Égypte et de Jordanie et de magasins comme Al Hadaya Center et Al-Balad, qui proposent les meilleures collections de lanternes, de lumières scintillantes, de paniers de paille et de bougies. Pour avoir la garantie d'obtenir une lanterne unique, je commande dans les boutiques d'Instagram », a-t-elle précisé.
En plus d'apporter une atmosphère joyeuse à la maison, les décorations du ramadan motivent les enfants à respecter leur jeûne, a affirmé Fadhel.
« Je fais en sorte de fabriquer certaines décorations de toutes pièces avec mes enfants. C'est une façon de leur inculquer l'amour de ce mois, et cela nous aide, en tant que parents, à les familiariser avec le concept du jeûne », a-t-elle expliqué Fadhel.
Le « Gargee'an » est une autre célébration du ramadan courante dans certains pays du Golfe et en Arabie saoudite. Cet événement festif, qui a lieu la 15e nuit du mois islamique de Chaabane et la 15e nuit du ramadan, exige beaucoup de décorations et de préparatifs.
Habituellement, les femmes et les enfants se déguisent en jalabiyas du ramadan et se distribuent des cadeaux et des friandises sur le thème du ramadan.
À quelques jours du ramadan, le centre d'exposition Al-Harthi de Djeddah, transformé en centre de vaccination contre la COVID-19, a ouvert ses portes pour la première fois depuis le début de la pandémie il y a deux ans.
Manal Mubarak, l'une des visiteuses, a déclaré à Arab News : « J'aime venir ici chaque année, et je suis si heureuse que nous puissions à nouveau profiter des achats de décoration pour le ramadan après deux ans de pandémie. »
Mubarak a un coin dans son salon dédié aux décorations du ramadan.
« J'aime renouveler ma décoration du ramadan chaque année, et cette année, je suis hypnotisée par les lanternes, les tables et les plateaux du centre d'exposition. Les coussins sont également très beaux », a-t-elle déclaré.
Les familles peuvent faire leurs achats à l'exposition, ouverte jusqu'au 2 avril, pour trouver les meilleures décorations, vêtements et produits alimentaires du ramadan, dont de nombreux produits égyptiens et locaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com