DJEDDAH : La troisième édition d'un concours du ramadan qui se déroulera en Arabie saoudite pendant le mois sacré a été lancée par la présidence générale des affaires des deux saintes mosquées.
Le concours, soutenu par le cheikh Abdulrahman Al-Sudais, chef de la présidence, a été lancé via le compte Twitter officiel de la présidence, et débutera chaque jour à 23 heures par le tweet d'une seule question.
Le premier jour du ramadan, la présidence @ReasahAlharmain a tweeté : « Le prix de la première question du concours de la présidence générale sera un smartphone ».
Le concours vise à susciter un engagement ludique avec le public en postant des questions générales liées aux aspects islamiques du mois sacré, ciblant tous les groupes d'âge afin que les gens puissent rafraîchir leurs connaissances en matière de faits et principes religieux et historiques islamiques.
Les réponses aux questions ne peuvent être apportées que par des participants du Royaume qui peuvent les partager dans un commentaire sous le tweet quotidien du concours.
Les participants disposeront d'un délai de 20 heures pour fournir la bonne réponse, le gagnant quotidien étant annoncé à 20 heures le jour suivant.
Les participants doivent utiliser le hashtag du concours à côté de leurs réponses, suivre le compte Twitter de la présidence et retweeter la question pour qu'elle touche le plus grand nombre de personnes.
Le gagnant sera annoncé sur le compte Snapchat officiel de la présidence.
Le concours se déroulera pendant 29 ou 30 jours jusqu'à l'observation du croissant de lune de l'Aïd. Des appareils électroniques et des téléphones haut de gamme figurent parmi les lots de valeur.
Tous les gagnants recevront leur prix après l'Aïd.
Le concours a débuté vendredi avec la question suivante : « Combien de jeûnes du ramadan le prophète Mahomet a-t-il observé ? ». Le tweet a reçu plus de 15 000 réponses dans les heures qui ont suivi son lancement.
Les programmes culturels, ainsi que les concours pour enfants et adultes, sont depuis longtemps associés au ramadan en Arabie saoudite et dans le monde arabe. Les générations plus âgées se souviennent des concours comme d'importants programmes éducatifs diffusés sur les stations de radio et les chaînes de télévision saoudiennes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com