RIYAD: Neom Media Industries et le Korean Film Council ont annoncé un partenariat pour cultiver les talents émergents de l’industrie cinématographique.
Dans le cadre de cet accord, l’Académie coréenne des arts cinématographiques (Kafa) – première école de cinéma nationale de Corée du Sud gérée par le Kofic – offrira une formation complète dans diverses disciplines cinématographiques à la prochaine génération de cinéastes de Neom.
Les plans de formation et de développement de Kafa seront disponibles pour les amateurs et les experts parmi les créateurs de contenu cinématographique et télévisuel et ils les prépareront à travailler sur des projets aux niveaux local, régional et international.
Le partenariat offrira un large éventail de disciplines de formation, notamment des master class et des programmes relatifs aux divers métiers du cinéma: producteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et ingénieur du son, entre autres.
Le programme débutera au premier trimestre de 2024 avec une master class et un atelier de réalisation qui auront lieu au Media Hub de Neom, le plus grand établissement de production cinématographique spécialement construit dans la région.
Wayne Borg, directeur général des industries des médias, du divertissement et de la culture chez Neom, décrit le partenariat comme «une possibilité importante de croissance mutuelle et de collaboration renforcée».
Il explique: «Tirer parti des exploits remarquables de la Corée du Sud dans le monde du cinéma mondial et des informations inestimables que propose ce partenariat offre un immense potentiel pour renforcer les normes de production, accélérer le développement de l’écosystème, élargir la portée du marché international, cultiver les talents, faciliter les coproductions et inaugurer une nouvelle ère de narration.»
«Cette collaboration s’aligne parfaitement sur notre engagement à développer les talents, qui est la pierre angulaire de notre vision stratégique dans le but de former une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée.»
Park Ki-yong, président du Kofic, nous confie: «Nous sommes ravis de nous associer à Neom pour soutenir les cinéastes saoudiens et renforcer ainsi l’avenir du cinéma mondial.»
Il ajoute que la présence de Kafa en Arabie saoudite en 2024 constituera la troisième collaboration internationale du Kofic après Kafa au Kazakhstan en 2022 et Kafa au Vietnam en 2023.
«Cette collaboration devrait conduire nos pays et nos industries cinématographiques à une coopération bien plus grande à l’avenir.»
En Corée du Sud comme en Arabie saoudite, les jeunes cinéastes talentueux qui ont une incidence significative sur le paysage médiatique international sont de plus en plus nombreux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com