RIYAD: La diversité des paysages et les installations de haute technologie du projet Neom en Arabie saoudite devraient attirer de plus en plus de cinéastes au cours des prochaines années.
C’est ce qu’affirme Ibrahim al-Khairallah, directeur de la création et associé dans la société de production médiatique Telfaz11, qui a récemment participé à l’émission The Mayman Show.
M. Khairallah a annoncé qu’un accord avait récemment été conclu avec Neom pour la production de neuf films au cours des trois prochaines années.
«Nous sommes heureux d’annoncer que Neom dispose de toutes les installations nécessaires pour réaliser les plus grands projets en Arabie saoudite. Elle dispose également de nombreux lieux de tournage, d’équipements et de studios de son, et nous savons que certains films internationaux ont été tournés dans le pays. Maintenant, ils veulent mettre en lumière des locaux sur le terrain et nous sommes ravis», dit-il.
«Là-bas, le paysage est riche. Il y a la mer, les montagnes et le désert (...), (et) en hiver, il y a la neige», ajoute-t-il.
Selon M. Khairallah, les installations de classe mondiale de Neom faciliteront les pratiques de production similaires à celles du film 300. Ce film «a été entièrement tourné en studio. On peut donc tourner ce que l’on veut», poursuit-il.
M. Khairallah a mentionné qu’il serait également possible pour l’Arabie saoudite de produire des westerns-spaghetti à Neom, comme l’ont fait les producteurs italiens en Europe.
En ce qui concerne Telfaz11, M. Khairallah a indiqué que la société se concentrait actuellement sur diverses productions locales et internationales.
Il a expliqué qu’une partie de la stratégie d’expansion de Telfaz11 consiste à présenter du contenu par le biais de son projet de théâtre appelé «Asphalt». En outre, des projets internationaux seront lancés sous l’égide de Telfaz11 Studios dans le cadre de divers festivals, ce qui devrait permettre le réseautage et la collaboration avec des musiciens, des réalisateurs et des acteurs de renommée mondiale.
M. Al-Khairallah a produit et joué dans le film Sattar, considéré comme le plus grand succès cinématographique d’Arabie saoudite. Il a confié que la production du film était «une expérience extraordinaire». Il est «très fier» de son premier rôle en tant que producteur et a maintenant beaucoup plus de respect pour les personnes impliquées dans la production d’un film.
Il a fait l’éloge de l’industrie cinématographique égyptienne en raison de sa capacité à toucher un vaste public, y compris dans le Royaume. Le marché a besoin de films dans le style des films égyptiens, y compris des comédies et des comédies musicales, que les Saoudiens «adoreraient».
Il a souligné que ce serait une «victoire» même si ces films produits par l’Arabie saoudite n’atteignaient pas le seuil de rentabilité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com