A Riyad, la gastronomie des pays francophones à l'honneur

L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, au Palais culturel de Riyad, a l'occasion du Festival de la gastronomie des pays francophones. (Photo, @ludovic_pouille/twitter)
L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, au Palais culturel de Riyad, a l'occasion du Festival de la gastronomie des pays francophones. (Photo, @ludovic_pouille/twitter)
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A Riyad, la gastronomie des pays francophones à l'honneur

  • Pas moins de 1200 personnes ont visité les 13 stands de gastronomie qui avaient investi le Palais culturel de Riyad pour goûter aux différentes spécialités de pays francophones qu’on pouvait y trouver.
  • La langue française connait un fort engouement en Arabie saoudite. Elle est considérée par beaucoup comme la langue du raffinement et de plus en plus de jeunes Saoudiens s’y intéressent.

RIYAD : À l’occasion du mois de la Francophonie, l’Ambassade de France à Riyad a organisé, samedi 26 février, le Festival de la gastronomie des pays francophones, regroupant 10 ambassades de pays francophones, sous les bannières de la dégustation, la diversité et l’ouverture à l’autre.

Pas moins de 1200 personnes ont visité les 13 stands de gastronomie qui avaient investi le Palais culturel de Riyad pour goûter aux différentes spécialités de pays francophones qu’on pouvait y trouver.

Arab News en français sponsor et partenaire du Festival de la gastronomie des pays francophones
Arab News en français sponsor et partenaire du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Huda Bachatah).

Les visiteurs ont ainsi pu déguster du Bœuf bourguignon au stand français, ou encore un Tagine du côté du stand marocain, une Raclette suisse, du Fah fah ivoirien et djiboutien, un Couscous tunisien, du Mezze libanais et pour finir, savourer des bananes plantains camerounaises ou des gaufres belges.

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Stand de l’ambassade Suisse proposant de la raclette aux visiteurs du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News)

«Nous voyons depuis quelques heures défiler tout Riyad. Tout Riyad dans sa diversité. Parce que la Francophonie, c’est la diversité» explique Ludovic Pouille, Ambassadeur de France à Riyad, à Arab News en français. «C’est l’occasion de découvrir les cultures francophones, les gastronomies francophones dans toute leur variété, dans toute leur richesse».

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Stand de l’ambassade de Belgique proposant des gaufres aux visiteurs du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News)

Lors de ce mois de la Francophonie, une soixantaine d’événements ont été organisés par l’Ambassade de France, l’Alliance française et leurs partenaires, à travers plusieurs villes saoudiennes, à l’instar de Riyad, Djeddah, Khobar ou encore AlUla.

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Stand de l’ambassade du Sénégal, l’un des pays exposant lors du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News)

Comme l’explique Ludovic Pouille, «la langue française, c'est 300 millions de locuteurs dans le monde aujourd’hui, et ce seront 700 millions de locuteurs en 2050. Si j’ai un message aujourd’hui à nos amis saoudiens, c’est : apprenez la langue française, allez dans nos alliances, inscrivez-vous aux cours et devenez de vrais francophones parce que cette langue va vous aider».

EN BREF

  • 10 ambassades ont participé au Festival de la gastronomie des pays francophones : la Belgique, le Cameroun, la Côté d’Ivoire Djibouti, la France, le Liban, le Maroc, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie.
  • 4 institutions représentées par la MDF (Maison des français), Carrefour, Arab News en Francais et l’Alliance française/ Mission campus France.
  • 4 stands d’artisanat: le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Liban et la Tunisie
  • Sponsors et partenaires : Arab News en français, Ecole Najd, Maison des Francais, Union des français de l’etranger (UFE), carrefour, Sheraton, Alliance française d’Arabie saoudite, Authority de Riyad et du Quartier diplomatique, Palais Culturel.
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Stand consacré à l’artisanat de Tunisie au palais culturel de Riyad lors du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News)

La langue française connait un fort engouement en Arabie saoudite. Elle est considérée par beaucoup comme la langue du raffinement et de plus en plus de jeunes Saoudiens s’y intéressent.

C’est le cas de Nawal al-Kherejy, jeune saoudienne francophone qui participait à l’événement. «Je suis vraiment passionnée par la culture française, la langue, la musique, le cinéma», confie-t-elle à Arab News en français. «Donc j’ai décidé d’apprendre la langue française en France, pour bien pratiquer et pour bien apprendre la langue» poursuit-elle.

L'un des visiteur du stand français du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News).
L'un des visiteur du stand d'Arab News en français du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo,  Huda Bachatah).

Le Festival de la gastronomie des pays francophones fut l'occasion, pour des touristes français, non seulement de déguster des spécialités de pays francophones mais aussi de découvrir et d’échanger avec d’autres francophones vivant en Arabie saoudite.

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Stand de l’ambassade du Maroc proposant du couscous aux visiteurs du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News)

« Franchement, je suis très contente et très surprise, je n’aurais jamais imaginé un pays aussi beau » explique à Arab News en français, Samera, une Française qui visite l’Arabie saoudite pour la première fois. 
« Après Riyad, je vais visiter Djeddah, je sais qu’il y a encore plein d’autres villes à visiter. Je n'aurai pas le temps en l’espace de 12 jours, mais je reviendrai, j’espère vraiment revenir parce que ça me fait vraiment très plaisir» explique-t-elle, manifestement enchantée. 

Séance de dégustation devant le stand fromagerie lors du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo, Arab News).
Séance de dégustation devant le stand de crêpes du Festival de la gastronomie des pays francophones (Photo,  Huda Bachatah).

«La Francophonie, c’est la diversité, c’est la tolérance, c’est l’ouverture à l’autre, c’est le dialogue des cultures que nous célébrons», nous explique l’Ambassadeur de France à Riyad. 

Ce sont toutes des valeurs finalement qui sont très importantes au Moyen-Orient, dans le reste du monde. On est entre 150 000 et 200 000 francophones en Arabie saoudite, je pense que ce chiffre va monter dans les prochaines années, poursuit-il. 

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Des visiteurs, en famille, s’arrêtent devant le stand d’Arab News en français qui propose lors de l’évènement des croissants revisités (Photo, Arab News)

« Et nous savons que dans le cadre de la Vision 2030, cet engouement pour la diversité, pour l’ouverture à l’autre, pour l’attractivité aussi du pays, pour les touristes, pour les investisseurs, le Français est essentiel» affirme-t-il en guise de conclusion.

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L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille échange avec des organisateurs et des visiteurs du Festival de la gastronomie des pays francophones. (Photo, Arab News)

Cinéma: Hazanavicius et le réalisateur iranien Rasoulof ajoutés à la compétition cannoise

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
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  • Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or
  • Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement

CANNES: Le Festival de Cannes a parachevé sa sélection lundi, invitant notamment en compétition un cinéaste iranien en rupture avec le régime, Mohammad Rasoulof, et le réalisateur Michel Hazanavicius pour un film d'animation.

Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or avec "La plus précieuse des marchandises". Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".

Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, le film évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Le festival a également ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, "The seed of the sacred fig". Ce cinéaste, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2017 ("Un homme intègre"), puis de l'Ours d'or à Berlin en 2020 ("Le diable n'existe pas"), avait été invité l'an dernier comme membre d'un jury.

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager.

Evoquant les questions brûlantes de la corruption ou de la peine de mort, Mohammad Rasoulof fait partie des réalisateurs iraniens primés dans les plus grands festivals mais accusés en Iran de propagande contre le régime, comme Jafar Panahi ou Saeed Roustaee.

Sujets sensibles 

Un troisième réalisateur, le Roumain Emanuel Parvu, est également ajouté à la compétition, portant à 22 le nombre de films en lice pour succéder à la Palme d'Or de l'an dernier, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

Parmi eux, les œuvres d'illustres réalisateurs hollywoodiens, dont "Megalopolis" de Francis Ford Coppola et "Oh Canada" de Paul Schrader, une comédie musicale de Jacques Audiard, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, après son Lion d'or pour "Pauvres créatures", ou encore une oeuvre sur Naples par l'Italien Paolo Sorrentino.

Hors compétition, le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a également annoncé lundi la première du "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney dans le rôle-titre, blockbuster français programmé hors compétition, tandis qu'Oliver Stone présentera en séance spéciale un documentaire sur le dirigeant brésilien Lula.

Trois films sont également ajoutés dans la section Un Certain Regard, dont le premier film comme réalisatrice de l'actrice Céline Sallette, un biopic sur l'artiste Niki de Saint-Phalle, avec Charlotte Le Bon.


Un chef-d'oeuvre oublié de Raphaël exposé au public dans une basilique varoise

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
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  • Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome
  • Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME: L'exposition ce week-end dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour la première fois au public d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël a attiré de nombreux visiteurs, a constaté un photographe de l'AFP.

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait la queue dimanche après-midi pour pouvoir admirer ce tableau peu connu du maître italien auteur des "Trois Grâces" ou encore des fresques ornant le palais du Vatican à Rome "L'Incendie de Borgo" et "L'Ecole d'Athènes".

Les visiteurs doivent cependant s'acquitter la somme de trois euros pour l'admirer, des fonds qui serviront à soutenir la restauration de la basilique.

Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique.

Tableau oublié 

La redécouverte de ce tableau oublié pourrait, pour certains, relever du miracle: un collectionneur français avait acheté ce portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'école de Vinci.

Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'oeuvre en septembre.

A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël (1483-1520).

Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus, dont elle était une fidèle disciple, est une figure importante des Evangiles, souvent présentée comme une pécheresse repentie. Elle aurait passé les 30 dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, à une vingtaine de kilomètres de la basilique, devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.


Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut «changer les perspectives»

Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
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  • Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées
  • Il y est souvent questions de sujets sociaux

 

VENISE: "Changer les perspectives" au-delà des frontières: après plus de 25 ans de carrière, le goût du voyage et de l'ailleurs continue de façonner l'oeuvre de JR, street-artist de renommée mondiale dont le dernier projet prend la route du rail.

A 41 ans, le photographe français au chapeau et lunettes noires, devenu célèbre avec ses collages photographiques XXL, s'est lancé dans un "projet fou": décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

"Les gens connaissent tous l'Orient-Express, mais beaucoup ne savent pas qu'ils roulent encore", dit-il à l'AFP en marge de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise.

Pour l'occasion, le rutilant wagon-lit bleu nuit, devenu légendaire grâce au roman policier d'Agatha Christie et à ses adaptations au grand écran, a circulé à bord d'une barge cette semaine sur les eaux de la lagune de la Cité des Doges, avant son lancement sur les rails européens au printemps 2025.

En décorant l'intérieur luxueux de cette "oeuvre vivante" - incluant un salon de thé et une bibliothèque - JR, qui maitrise les codes du happening, s'est amusé à dissimuler dans ses recoins divers clins d'oeil à son oeuvre, des lettres, des jumelles, jusqu'à un appareil photo des années 1920.

"C'est une de ces voitures là qui a eu 1.000 vies. Quand on l'a récupérée en Belgique, elle était encore toute brûlée et cabossée, parce qu'elle avait été abandonnée depuis longtemps", se souvient-il en confiant sa "fascination" pour l'univers des trains.

JR voit dans ce moyen de transport une manière de "faire voyager" ses oeuvres, "comme un message dans une bouteille".

Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées.

Il y est souvent questions de sujets sociaux, comme les droits des femmes ("Women are Heroes"), l'immigration ("Déplacé.e.s") ou les armes à feu ("Guns in America").

«Vers l'inconnu»

Avant les festivals et les récompenses, le travail de l'artiste a puisé son inspiration sur les rails "avec les voyages en métro ou en RER" à Paris.

"Quand j'avais 16/17 ans, les appareils ont commencé à devenir numériques. La photo n'était plus un sport de riche. Puis on a démocratisé le voyage, on pouvait voyager pour rien en train ou en avion à l'autre bout du monde. Je pense que je n'aurais pas été artiste si je n'étais pas né cette année-là", confie-t-il.

Au-delà de sa mobilité géographique, le street-artist se plait à arpenter "un chemin vers l'inconnu", "comme le monde du ballet, de l'opéra, du train, etc. Finalement, c'est là où je pense que j'apprends le plus", reconnait-il.

La rencontre faisant partie intégrante du voyage, JR revendique un "art infiltrant" impliquant activement les communautés et le public afin de gommer l'opposition entre sujets et acteurs.

En novembre, 25.000 personnes ont ainsi assisté à un spectacle de sons et lumière, avec la participation de 153 danseurs sur un immense échafaudage devant la façade du Palais Garnier à Paris, métamorphosée en grotte par l'artiste.

Cette performance hypnotisante avait fait face à de nombreux obstacles, menacée par la pluie, les alertes attentat et les incertitudes techniques qui donnaient au projet "plus de chances d'échec que de succès".

"Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous-mêmes on savait pas si ça allait se passer. Mais si ça marche, d'un coup, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Pour moi, c'est le signe que c'est un chemin intéressant", explique-t-il.

"C'est encore ce que je fais aujourd'hui: voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives, mais surtout questionner. Parce que je pense que c'est ça qui a la plus grande force de l'art."