RIYAD : À l’occasion du mois de la Francophonie, l’Ambassade de France à Riyad a organisé, samedi 26 février, le Festival de la gastronomie des pays francophones, regroupant 10 ambassades de pays francophones, sous les bannières de la dégustation, la diversité et l’ouverture à l’autre.
Pas moins de 1200 personnes ont visité les 13 stands de gastronomie qui avaient investi le Palais culturel de Riyad pour goûter aux différentes spécialités de pays francophones qu’on pouvait y trouver.
Les visiteurs ont ainsi pu déguster du Bœuf bourguignon au stand français, ou encore un Tagine du côté du stand marocain, une Raclette suisse, du Fah fah ivoirien et djiboutien, un Couscous tunisien, du Mezze libanais et pour finir, savourer des bananes plantains camerounaises ou des gaufres belges.
«Nous voyons depuis quelques heures défiler tout Riyad. Tout Riyad dans sa diversité. Parce que la Francophonie, c’est la diversité» explique Ludovic Pouille, Ambassadeur de France à Riyad, à Arab News en français. «C’est l’occasion de découvrir les cultures francophones, les gastronomies francophones dans toute leur variété, dans toute leur richesse».
Lors de ce mois de la Francophonie, une soixantaine d’événements ont été organisés par l’Ambassade de France, l’Alliance française et leurs partenaires, à travers plusieurs villes saoudiennes, à l’instar de Riyad, Djeddah, Khobar ou encore AlUla.
Comme l’explique Ludovic Pouille, «la langue française, c'est 300 millions de locuteurs dans le monde aujourd’hui, et ce seront 700 millions de locuteurs en 2050. Si j’ai un message aujourd’hui à nos amis saoudiens, c’est : apprenez la langue française, allez dans nos alliances, inscrivez-vous aux cours et devenez de vrais francophones parce que cette langue va vous aider».
EN BREF
- 10 ambassades ont participé au Festival de la gastronomie des pays francophones : la Belgique, le Cameroun, la Côté d’Ivoire Djibouti, la France, le Liban, le Maroc, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie.
- 4 institutions représentées par la MDF (Maison des français), Carrefour, Arab News en Francais et l’Alliance française/ Mission campus France.
- 4 stands d’artisanat: le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Liban et la Tunisie
- Sponsors et partenaires : Arab News en français, Ecole Najd, Maison des Francais, Union des français de l’etranger (UFE), carrefour, Sheraton, Alliance française d’Arabie saoudite, Authority de Riyad et du Quartier diplomatique, Palais Culturel.
La langue française connait un fort engouement en Arabie saoudite. Elle est considérée par beaucoup comme la langue du raffinement et de plus en plus de jeunes Saoudiens s’y intéressent.
C’est le cas de Nawal al-Kherejy, jeune saoudienne francophone qui participait à l’événement. «Je suis vraiment passionnée par la culture française, la langue, la musique, le cinéma», confie-t-elle à Arab News en français. «Donc j’ai décidé d’apprendre la langue française en France, pour bien pratiquer et pour bien apprendre la langue» poursuit-elle.
Le Festival de la gastronomie des pays francophones fut l'occasion, pour des touristes français, non seulement de déguster des spécialités de pays francophones mais aussi de découvrir et d’échanger avec d’autres francophones vivant en Arabie saoudite.
« Franchement, je suis très contente et très surprise, je n’aurais jamais imaginé un pays aussi beau » explique à Arab News en français, Samera, une Française qui visite l’Arabie saoudite pour la première fois.
« Après Riyad, je vais visiter Djeddah, je sais qu’il y a encore plein d’autres villes à visiter. Je n'aurai pas le temps en l’espace de 12 jours, mais je reviendrai, j’espère vraiment revenir parce que ça me fait vraiment très plaisir» explique-t-elle, manifestement enchantée.
«La Francophonie, c’est la diversité, c’est la tolérance, c’est l’ouverture à l’autre, c’est le dialogue des cultures que nous célébrons», nous explique l’Ambassadeur de France à Riyad.
Ce sont toutes des valeurs finalement qui sont très importantes au Moyen-Orient, dans le reste du monde. On est entre 150 000 et 200 000 francophones en Arabie saoudite, je pense que ce chiffre va monter dans les prochaines années, poursuit-il.
« Et nous savons que dans le cadre de la Vision 2030, cet engouement pour la diversité, pour l’ouverture à l’autre, pour l’attractivité aussi du pays, pour les touristes, pour les investisseurs, le Français est essentiel» affirme-t-il en guise de conclusion.