Message de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite à l'occasion de la journée de la Francophonie

M. Ludovic Pouille lors de son allocution (capture d'écran)
M. Ludovic Pouille lors de son allocution (capture d'écran)
Short Url
Publié le Dimanche 20 mars 2022

Message de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite à l'occasion de la journée de la Francophonie

  • La langue française occupe aujourd’hui une place importante en Arabie saoudite, a souligné l'ambassadeur de France à Riyad
  • La langue française est une langue internationale qui est parlée par plus de trois cent millions de personnes sur les cinq continents et sept cent millions en 2050, a-t-il précisé

A l’occasion de la célébration, le 20 mars, de la Journée internationale de la Francophonie en Arabie saoudite, l'ambassadeur de France, M. Ludovic Pouille, a publié sur son compte Twitter @ludovic_pouille un message invitant les francophones et non francophones, d'Arabie saoudite et d'ailleurs, à célébrer ensemble la langue française à travers les diverses activités proposées durant le mois de mars, et notamment aujourd'hui. M. Pouille a notamment mis en avant les initiatives françaises en Arabie saoudite ainsi que les vertus de la langue française et sa place dans le monde. Voici le contenu de son intervention:

"Chers amis, chers francophones,

Ce dimanche 20 mars, nous célébrons la journée internationale de la Francophonie. La langue française occupe aujourd’hui une place importante en Arabie saoudite. Et je souhaite ici saluer l’action du service culturel de l’ambassade de France, de l’Alliance française et de tous nos partenaires, diplomatiques, institutionnels, culturels, éducatifs, qui ont rejoint le pilotage du festival de la Francophonie en ce mois de mars 2022.

Je vous invite d’ailleurs à consulter sur nos réseaux sociaux la brochure comprenant l’ensemble des activités culturelles, artistiques, éducatives et même gastronomiques qui vous sont proposées cette année pour célébrer la francophonie. Une programmation riche, qui comprend plus de soixante événements, destinés à l’ensemble des publics francophones et même non francophones, à Riyad, Djeddah, Al Khobar, et même AlUla.

Cette journée de la Francophonie nous donne l’occasion de mettre en lumière tous ces projets que nous avons lancés cette année pour renforcer le positionnement de la langue française, notamment l’ouverture d’une nouvelle antenne de l’alliance française à AlUla, la mise en place aussi d’une offre nationale de français professionnel pour les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie, ainsi que le lancement d’une politique de labellisation des écoles francophones.

Autant d’initiatives pour accompagner la transformation du pays mise en œuvre par le prince héritier dans le cadre de la Vision 2030.

La langue française est une langue internationale qui est parlée par plus de trois cent millions de personnes sur les cinq continents et sept cent millions en 2050.

Cinquième langue mondiale, langue officielle dans trente-deux États, c’est aussi une langue dynamique et créative, portée et réinventée par les nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques, musicales, intellectuelles de tout l’espace francophone.

Mais le français, c’est aussi une langue stratégique et économique. C’est la troisième langue des affaires, la quatrième langue d’Internet et même la deuxième langue de la diplomatie.

J’invite donc tous les francophones à poursuivre l’apprentissage et la découverte de notre belle langue, mais aussi des cultures francophones si diverses ; et bien sûr tous les non francophones à débuter l’apprentissage du français dans nos cinq Alliance française, ici, en Arabie saoudite.

Vive la francophonie, et vive la langue française !"


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com