Message de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite à l'occasion de la journée de la Francophonie

M. Ludovic Pouille lors de son allocution (capture d'écran)
M. Ludovic Pouille lors de son allocution (capture d'écran)
Short Url
Publié le Dimanche 20 mars 2022

Message de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite à l'occasion de la journée de la Francophonie

  • La langue française occupe aujourd’hui une place importante en Arabie saoudite, a souligné l'ambassadeur de France à Riyad
  • La langue française est une langue internationale qui est parlée par plus de trois cent millions de personnes sur les cinq continents et sept cent millions en 2050, a-t-il précisé

A l’occasion de la célébration, le 20 mars, de la Journée internationale de la Francophonie en Arabie saoudite, l'ambassadeur de France, M. Ludovic Pouille, a publié sur son compte Twitter @ludovic_pouille un message invitant les francophones et non francophones, d'Arabie saoudite et d'ailleurs, à célébrer ensemble la langue française à travers les diverses activités proposées durant le mois de mars, et notamment aujourd'hui. M. Pouille a notamment mis en avant les initiatives françaises en Arabie saoudite ainsi que les vertus de la langue française et sa place dans le monde. Voici le contenu de son intervention:

"Chers amis, chers francophones,

Ce dimanche 20 mars, nous célébrons la journée internationale de la Francophonie. La langue française occupe aujourd’hui une place importante en Arabie saoudite. Et je souhaite ici saluer l’action du service culturel de l’ambassade de France, de l’Alliance française et de tous nos partenaires, diplomatiques, institutionnels, culturels, éducatifs, qui ont rejoint le pilotage du festival de la Francophonie en ce mois de mars 2022.

Je vous invite d’ailleurs à consulter sur nos réseaux sociaux la brochure comprenant l’ensemble des activités culturelles, artistiques, éducatives et même gastronomiques qui vous sont proposées cette année pour célébrer la francophonie. Une programmation riche, qui comprend plus de soixante événements, destinés à l’ensemble des publics francophones et même non francophones, à Riyad, Djeddah, Al Khobar, et même AlUla.

Cette journée de la Francophonie nous donne l’occasion de mettre en lumière tous ces projets que nous avons lancés cette année pour renforcer le positionnement de la langue française, notamment l’ouverture d’une nouvelle antenne de l’alliance française à AlUla, la mise en place aussi d’une offre nationale de français professionnel pour les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie, ainsi que le lancement d’une politique de labellisation des écoles francophones.

Autant d’initiatives pour accompagner la transformation du pays mise en œuvre par le prince héritier dans le cadre de la Vision 2030.

La langue française est une langue internationale qui est parlée par plus de trois cent millions de personnes sur les cinq continents et sept cent millions en 2050.

Cinquième langue mondiale, langue officielle dans trente-deux États, c’est aussi une langue dynamique et créative, portée et réinventée par les nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques, musicales, intellectuelles de tout l’espace francophone.

Mais le français, c’est aussi une langue stratégique et économique. C’est la troisième langue des affaires, la quatrième langue d’Internet et même la deuxième langue de la diplomatie.

J’invite donc tous les francophones à poursuivre l’apprentissage et la découverte de notre belle langue, mais aussi des cultures francophones si diverses ; et bien sûr tous les non francophones à débuter l’apprentissage du français dans nos cinq Alliance française, ici, en Arabie saoudite.

Vive la francophonie, et vive la langue française !"


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.

 

 


Les Houthis du Yémen visent à nouveau Israël et entrent dans la guerre au Moyen-Orient

Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Short Url
  • Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran
  • Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation

TEHERAN: Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois.

Leur porte-parole a affirmé dans un communiqué sur X que les Houthis avaient lancé "des missiles de croisière et des drones" en direction de "plusieurs objectifs vitaux et militaires" en Israël.

Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran.

Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation: le groupe avait mené de nombreuses attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge entre 2023 et 2025, pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

En parallèle, l'Iran poursuit ses frappes de riposte, en Israël et à travers le Golfe.

Le port omanais de Salalah, situé à l'extérieur du détroit d'Ormuz sur la mer d'Arabie, a été évacué après une attaque de drones. Ses opérations ont été suspendues pour 48 heures, d'après l'armateur danois Maersk.

Universités américaines menacées 

Les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, ont menacé tôt dimanche de frapper les universités américaines dans la région, après avoir fait état de deux universités en Iran endommagées par des frappes américano-israéliennes.

"Si le gouvernement américain veut que ses universités dans la région ne subissent pas de représailles (...), il doit condamner le bombardement des universités dans un communiqué officiel avant lundi 30 mars à midi", ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué publié par des médias iraniens.

De nombreuses universités américaines possèdent des campus dans les pays du Golfe, comme l'université Texas A&M, implantée au Qatar, ou encore la New York University, aux Emirats arabes unis.

Les Etats-Unis avaient condamné avant cela "avec la plus grande fermeté" les attaques "perpétrées en Irak par les milices terroristes agissant pour le compte de l'Iran", et notamment celle "contre la résidence privée du président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani".

Des attaques qui ont notamment pris pour cible l'ambassade américaine à Bagdad.

A Téhéran, de nouvelles explosions ont été entendues dans la soirée de samedi par des journalistes de l'AFP, dans la partie est de la capitale, déjà lourdement bombardée la nuit d'avant.

Préparatifs du Pentagone 

Les efforts diplomatiques se multiplient ces derniers jours pour tenter de mettre fin à la guerre, et des responsables turcs, pakistanais, égyptiens et saoudiens doivent se réunir dimanche et lundi à Islamabad pour des "discussions approfondies".

Les spéculations vont bon train cependant sur le déploiement de troupes américaines sur le territoire iranien.

Selon le Washington Post, qui cite samedi soir des responsables américains, le Pentagone se prépare à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran.

De telles opérations n'iraient pas jusqu'à une invasion à grande échelle de l'Iran, ont souligné les responsables américains sous couvert de l'anonymat, mais impliqueraient plutôt des raids en territoire iranien à la fois par des membres des forces spéciales et d'autres soldats.

Selon le Washington Post, il n'était pas clair samedi si Donald Trump comptait approuver tout ou partie, voire aucun des plans du Pentagone.

L'armée américaine a annoncé samedi l'arrivée au Moyen-Orient du Tripoli, un navire d'assaut amphibie à la tête d'un groupe naval comprenant "quelque 3.500" marins et soldats du corps des Marines.

Et ces derniers jours, plusieurs médias américains ont rapporté que Donald Trump envisageait d'envoyer prochainement au moins 10.000 militaires au Moyen-Orient.

Lourd tribut des civils 

Un mois après le début de la guerre, les civils continuent de payer un lourd tribut.

En Iran, d'après les médias samedi, au moins 12 personnes ont été tuées par des frappes américano-israéliennes dans la nuit dans différentes régions d'Iran.

Onze personnes ont été blessées samedi par des éclats lors de l'impact d'un missile iranien dans le centre d'Israël, ont annoncé les secours et l'armée.

La situation empire aussi au Liban, entraîné dans la guerre dès le 2 mars lorsque le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël.

Trois journalistes libanais ont été tués samedi par une frappe sur leur véhicule dans le sud du Liban, Israël affirmant avoir visé un membre d'une unité d'élite du Hezbollah.

Depuis début mars, les frappes israéliennes ont fait un millier de morts selon des sources officielles et un million de déplacés dans ce pays.

 


Des frappes américaines et israéliennes touchent un port iranien proche du détroit d'Ormuz

Short Url
  • Des frappes américaines et israéliennes ont touché dimanche un quai d'un port iranien proche du détroit d'Ormuz, faisant cinq morts, a rapporté l'agence de presse officielle Irna
  • "L'ennemi américano-sioniste a mené une attaque criminelle contre le quai de Bandar Khamir, faisant cinq morts et quatre blessés", a déclaré Irna

TEHERAN: Des frappes américaines et israéliennes ont touché dimanche un quai d'un port iranien proche du détroit d'Ormuz, faisant cinq morts, a rapporté l'agence de presse officielle Irna.

"L'ennemi américano-sioniste a mené une attaque criminelle contre le quai de Bandar Khamir, faisant cinq morts et quatre blessés", a déclaré Irna.