J'aurai le privilège de passer cette journée du mardi 15 mars, avec des membres de la communauté syrienne à Manchester, au Royaume-Uni. Nous célébrerons le talent et la créativité des artistes syriens au Royaume-Uni et la culture et le patrimoine incroyablement riches de la Syrie, si éclipsés au cours de la dernière décennie par la guerre et la crise des réfugiés.
Mais nos esprits seront également tournés vers ces événements d'il y a 11 ans, lorsque des Syriens sont descendus dans la rue pour protester pacifiquement contre l'incarcération et la torture de quinze jeunes étudiants exerçant leur droit de s'exprimer dans l'esprit démocratique de ces jours lointains.
Aujourd'hui, le monde est consterné par la cruauté et la dévastation de l'invasion russe non provoquée de l'Ukraine et l'exode de presque autant de réfugiés en une semaine qu'en Europe en 2015. Mais ce faisant, les sièges de villes et les bombardements cruels d'hôpitaux en Ukraine reflètent ce qui s'est passé en Syrie et mettent l'épreuve de la Syrie en évidence. Nous avons à juste titre agi rapidement pour résister à l'agression de Poutine en Ukraine.
Lire la suite
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.