LA MECQUE: Dans une atmosphère chargée d’émotion, de joie et de larmes, les fidèles et les pèlerins de l’Omra ont regagné les cours de la Grande Mosquée de La Mecque après que les autorités saoudiennes ont annoncé la levée des mesures de précaution liées à la Covid-19 et le retour à la normale dans le Royaume.
La présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète a réactivé ses plans opérationnels pour assurer la pleine capacité des lieux de culte, les équipes sur le terrain ayant retiré les autocollants de distanciation sociale. Les fidèles se tenaient côte à côte dans une ambiance spirituelle après la levée des mesures de distanciation sociale pour les prières et la circumambulation.
Ces préparatifs de la présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète interviennent à l’approche du mois sacré du Ramadan, la présidence devant présenter les plans opérationnels pour cet événement religieux.
À la veille de la levée des mesures de précaution, cheikh Abderrahmane al-Sudais, président général des affaires des Deux Saintes Mosquées, a confirmé que la présidence élaborera de nouveaux plans qui amélioreront le service pour les visiteurs des Deux Saintes Mosquées et les pèlerins de l’Omra.
Le porte-parole de la présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, Hani ben Hosni Haidar, a déclaré à Arab News que le plan opérationnel de la présidence sera mis en œuvre dans les Deux Saintes Mosquées durant la prochaine saison du Ramadan.
Ce plan sera annoncé le 21 mars lors d’une conférence de presse en présence du président général, cheikh Abderrahmane al-Sudais, au cours de laquelle il exposera les caractéristiques les plus marquantes du plan opérationnel.
M. Haidar a ajouté que tous les services et procédures qui ont été suspendus durant la pandémie sont de retour à la normale. Il a notamment été décidé de retirer les affiches et d’annuler la distanciation sociale entre les fidèles.
De plus, les réservoirs d’eau de Zamzam seront remis en place dans les Deux Saintes Mosquées, les services des véhicules électriques et des fauteuils roulants manuels reprendront, et les portes des Deux Saintes Mosquées sont ouvertes pour accueillir les visiteurs à pleine capacité.
M. Haidar a précisé que les conférences avaient repris, ajoutant qu’un calendrier sera publié sur le site Web de la présidence.
Il a par ailleurs souligné la nécessité pour les visiteurs de coopérer avec le personnel de la présidence en respectant les procédures en place lors de leur déplacement vers la Grande Mosquée pour y prier ou y accomplir l’Omra.
Enfin, il a ajouté que les visiteurs devront toujours porter des masques de protection.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com