La crise ukrainienne survient à un moment où les relations de la Turquie avec l'Occident ne sont pas au beau fixe. L'une des causes en était les relations avec la Russie. Après la tentative de coup d'État en Turquie le 15 juillet 2016, Erdoğan s'est distancé de l'Occident tout en se rapprochant de la Russie.
L'achat des systèmes de défense aérienne S-400 à la Russie a été un autre test pour les relations. La loyauté de la Turquie envers l'OTAN a même été remise en cause. Le Congrès américain a imposé des sanctions contre la Turquie, la soi-disant Loi sur la lutte contre les adversaires américains par des sanctions, CAATSA.
Ces derniers mois, la Turquie tentait de renouer des liens avec plusieurs pays notamment occidentaux. En effet, la crise ukrainienne pourrait être une opportunité que la Turquie cherche à saisir pour renouer ses liens.
En fait, les ministres des Affaires étrangères turc et américain se sont récemment entretenus à plusieurs reprises, presque plus qu'ils ne l'ont jamais fait au cours des derniers mois. Cependant, les présidents Biden et Erdoğan n'ont pas discuté, pas même une seule fois, de ce dossier. Ce qui ne manque pas d'interroger, étant donné la place importante de la Turquie dans les développements en cours et le rôle qu'elle pourrait jouer.
En Syrie, la Turquie et la Russie ont soutenu les camps opposés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.