PARIS: Fin du port du masque sauf dans les transports et suspension du pass vaccinal, à compter du 14 mars, "formidable élan de solidarité" pour les réfugiés ukrainiens, réunion des filières touchées par la crise, voici les principales déclarations du Premier ministre Jean Castex jeudi au journal de 13H de TF1.
Mesures sanitaires
"La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises (..), les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures", a expliqué le chef du gouvernement.
"A partir du lundi 14 mars, nous allons suspendre l'application du pass vaccinal partout où il s'applique", a déclaré Jean Castex.
A la même date, il a annoncé la "fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore" appliqué, "c'est-à-dire plutôt à l'intérieur".
Deux mesures continuent toutefois de rester en vigueur. "Le port du masque restera obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs compte tenu de la promiscuité", a-t-il dit. Par ailleurs, le pass sanitaire restera aussi en vigueur dans "les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles", de même que "l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants".
Ukraine
Le Premier ministre a reconnu que "la situation sur le terrain est incontestablement très défavorable, avec une intensification des bombardements sur Kharkov, sur Odessa, sur Marioupol, sur Kiev, avec des objectifs civils qui sont recherchés".
Il est revenu sur l'entretien téléphonique de jeudi entre Emmanuel Macron et le président russe, relevant que "incontestablement, il apparaît que Vladimir Poutine campe sur ses positions sur sa volonté de démilitarisation de l'Ukraine, de reddition de l'Ukraine et ceci n'est évidemment pas acceptable".
"Notre logique, ce n'est pas la logique de guerre, c'est la logique de désescalade, très grande fermeté sur les principes et dans les sanctions, mais recherche de la paix par le dialogue, c'est incontestablement très difficile", a-t-il souligné.
Réfugiés
Jean Castex a insisté sur la solidarité européenne et a annoncé que la France va "sûrement ouvrir un mécanisme qui va offrir à tous ces réfugiés ukrainiens une protection équivalente, automatiquement, à celle de réfugiés".
Le chef du gouvernement s'est aussi "réjoui du "formidable, ça ressemble tellement au peuple français, élan de solidarité qui se manifeste".
Plan de résilience
Le Premier ministre réunira "en début de semaine" prochaine les filières économiques les plus touchées par les conséquences de l'offensive russe en Ukraine.
"Le mandat que m'a confié le président de la République, c'est de protéger nos concitoyens et l'économie française", a-t-il expliqué à propos du "plan de résilience économique et social" censé répondre aux difficultés qui découlent du conflit.
"Nous connaissons à peu près" les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales: construction aéronautique, agriculture, transport aérien, spatial, industrie automobile", a énuméré le chef du gouvernement.
"On a perdu 8% de PIB en 2020 (en raison de la pandémie de Covid-19, NDLR), on ne devrait pas en être là avec la crise actuelle, mais il y a aura des conséquences", a averti Jean Castex.
Hommage à Jean-Pierre Pernaut
Le Premier ministre a rendu hommage à l'ancien présentateur vedette du JT, décédé la veille. "J'ai voulu venir à ce 13 heures de TF1 parce que Jean-Pierre Pernaut, comme la plupart des Français, je ne le connaissais pas personnellement, je n'avais pas eu cette chance, cet honneur, mais il était rentré dans nos coeurs".