AL-MUKALLA : Les troupes de l'armée yéménite et les membres des tribus alliées se sont emparés de la base militaire stratégique d'Al-Khanjer et ses environs dans la province septentrionale de Jouf.
L'opération, soutenue par des avions de combat de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, est un coup dur pour les milices houthies soutenues par l'Iran et leur contrôle de la majorité du nord du Yémen, a déclaré l'armée.
L'offensive fait suite à plusieurs semaines de combats intensifs dans la région. « C'est une grande victoire. En prenant le contrôle d'Al-Khanjer, l'armée nationale a sécurisé une route entre Marib et Joutema à Jouf », a déclaré Rabia Al-Qurashi, porte-parole de l'armée yéménite dans la province.
Les commandants de l'armée qui ont dirigé l'opération ont déclaré que la coalition avait mené des frappes aériennes ciblées qui ont, à leur tour, détruit des positions et des équipements militaires houthis, ouvrant la voie aux forces gouvernementales pour prendre d'assaut la base et les autres zones libérées de la province. Des dizaines de Houthis ont été tués ou blessés lors des combats, ont-ils déclaré.
De hauts fonctionnaires du gouvernement ont appelé les commandants de l’armée et les chefs tribaux sur le terrain dans la province pour les féliciter du succès de l’opération.
FAITS MARQUANTS
- L'offensive fait suite à plusieurs semaines de combats intensifs dans la région.
- La milice houthie a perdu des dizaines de ses combattants dans l'opération militaire.
Le président Ali Mohsen Al-Ahmer a ordonné aux troupes de continuer à se battre jusqu'à ce qu'elles expulsent les Houthis de toutes les zones sous leur contrôle dans la province.
Le commandant par intérim de la 3e région militaire, le major général Nasser Al-Thaybani, a déclaré que les forces des 3e et 6e régions militaires poursuivaient leurs opérations militaires contre les Houthis à Jouf, et que ces derniers ont subi de lourdes défaites et perdu des dizaines de combattants.
Ahmed Obeid ben Daghr, ancien Premier ministre du Yémen et conseiller principal du président, a déclaré que les nouveaux gains militaires des forces gouvernementales montrent qu'ils ont pris l'initiative en compagnie de leurs alliés tribaux sur le champ de bataille et sont passés d'une position défensive à une position offensive.
« La résistance de Marib et la marche à Jouf détermineront l’avenir des combats avec les Houthis », at-il dit, prédisant un « changement stratégique » dans la guerre.
Dans la province occidentale de Hodeidah, les combats se sont poursuivis mercredi dans la périphérie de la ville de Hodeidah et deux autres zones. Des obus d'artillerie tirés par les Houthis ont brûlé trois magasins rattachés à une usine de produits laitiers et alimentaires dans les zones contrôlées par le gouvernement local. « L'incendie ravage toujours les magasins en ce moment », a déclaré mercredi un officier militaire local à Arab News.
D’autre part, le commandant militaire houthi Sheikh Addin Abou Al-Nour et cinq de ses adjoints ont été tués lors de combats avec les forces gouvernementales dans la ville de Hays, au nord-ouest.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com