DJEDDAH : Les milices houthies au Yémen continuent de violer le droit humanitaire international en ciblant des civils en Arabie saoudite.
Le groupe a lancé samedi un projectile sur un village au sud du pays, dans la région de Jazan, lors de sa dernière attaque sur le territoire saoudien. Cinq personnes ont été blessées et des dommages matériels ont été constatés.
Appuyée par l’Iran, la milice attaque régulièrement le territoire saoudien depuis le début de la guerre en 2015, faisant des morts et des blessés parmi les civils. Ces actes sont souvent internationalement condamnés.
«Le Royaume a bloqué de nombreuses attaques provenant des Houthis, notamment celles des missiles balistiques et des drones ciblant des civils», a déclaré à Arab News le Dr Hamdan Al-Shehri, analyste politique et expert en relations internationales. «Sans la réplique immédiate du Royaume, ils auraient causé des dégâts considérables.»
Al-Shehri ajoute que les Houthis ne peuvent que rester fidèles à la nature violente et destructrice de leur groupe. Il pointe du doigt la communauté internationale pour son silence, ainsi que les pays qui ont levé l’embargo des ventes d’armes à l'Iran.
«La cellule houthie, récemment appréhendée au Yémen et accusée de trafic d’armes iraniennes, admet avoir reçu une formation en Iran, preuve de l’implication continue de cet État au Yémen. Cela explique pourquoi la proclamation unilatérale américaine pour renforcer les sanctions de l'ONU contre l'Iran est une bonne décision.»
M. Al-Shehri explique que la milice est une organisation dont les activités mettraient toujours en danger la vie des civils yéménites, même si elles ne nuisent pas aux pays voisins. «Ils utilisent les villes comme bouclier, et lancent leurs roquettes depuis l’intérieur de Sanaa, parmi les civils.»
Il ajoute que la communauté internationale est responsable du maintien de la paix et de la sécurité mondiales, et qu’elle est tenue d'épargner aux Yéménites l'agonie et le fléau de la guerre en appliquant la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations unies, et en œuvrant pour ramener les Houthis à la table des négociations pour une solution politique exhaustive.
«Les Houthis constituent une menace pour le Yémen, l'Arabie saoudite et toute la région tant qu’ils ont accès à des armes», affirme M. Al-Shehri.
L'attaque de Jazan a été condamnée par l'Égypte, la Jordanie et l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le secrétaire général de l’OCI, Yousef Al-Othaimeen, a affirmé la prise de position solidaire de l’organisation avec le Royaume dans toutes les mesures qu’elle a prises pour protéger ses frontières, ses citoyens et ses résidents sur son territoire.