Cela fait trois ans que la révolution du Sourire a jailli des entrailles de l’Histoire pour montrer au monde une des valeurs les plus ancrées chez le peuple algérien : la résilience. Le système Bouteflika a, deux décennies durant, inhibé, à coups de répression, d’intimidation et d’argent, la société algérienne qui s’est retrouvée complètement paralysée. Mais c’était compter sans cet esprit de résilience qui habite l’Algérien depuis l’aube de l’Histoire.
Une candidature pour un 5e mandat, il n’en fallait pas plus pour que la clameur populaire aux quatre coins du pays se fasse entendre dans un passionnant élan citoyen avec pour mot d’ordre “Non à une énième humiliation”. Il y a eu Kherrata, puis Khenchela, avant que l’écho de l’insurrection pacifique ne déferle sur les villes du pays dans une inédite communion. Du jamais vu. Les images de toutes ces catégories de la population, vieux, jeunes, enfants, hommes et femmes, battant le pavé, côte-à-côte, et célébrant la liberté, enfin retrouvée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.