ALGER : Contrairement au «discours dominant», les harkis n'étaient pas engagés en soutien aux Français «par choix idéologique» et la «majorité est restée en Algérie» après l'indépendance en 1962, indique Pierre Daum, un spécialiste du dossier qui a écrit «Le Dernier Tabou», après deux ans d'enquête.
Quels sont les erreurs et tabous sur la question des harkis?
Après l'indépendance, la majorité des harkis est restée en Algérie et le FLN (Front de Libération nationale) n'a pas donné l'ordre de les exécuter. En France comme en Algérie, les discours dominants sont remplis d'erreurs.
La première grande erreur est de penser qu'ils se sont engagés dans l'armée française +par amour du drapeau tricolore+, par choix idéologique. L'extrême droite française les considère comme les «bons musulmans» opposés aux «méchants fellaghas». Même erreur en Algérie où ils sont considérés comme des «traîtres», à l'égal des «collabos» français de l'époque nazie.
Leurs motivations? Pour la plupart, c'est parce que leur famille était en train de mourir de faim dans +les camps de concentrations+ créés par l'armée française, qui déplaça de force (à partir de 1955 pour éviter leur soutien aux indépendantistes, ndlr) 2,5 millions de paysans sur un total de 8 millions.
D'autres étaient pris en étau entre la violence de l'armée française et de certains éléments de l'armée de libération (ALN). Et pour certains, à cause de vieilles rivalités claniques remontant à plusieurs générations.
Dans un sens restreint, le mot +harkis+ désigne les Algériens engagés comme auxiliaires civils de l'armée française, qui étaient en tout 250.000. Mais il est plus souvent utilisé dans un sens large et englobe aussi les militaires de carrière algériens, les appelés et les notables pro-français, ce qui donne un total de 450.000 hommes. Seuls 30.000 d'entre eux sont partis en France, souvent avec femmes et enfants, ce qui donne une +émigration harkie+ de 90.000 personnes en 1962.
Quel a été leur sort après l'indépendance?
C'est la seconde grande erreur. En France, on dit qu'ils ont été +tous massacrés+, ce qui permet aux défenseurs de l'OAS (Organisation de l'armée secrète) de prétendre que cette organisation terroriste voulait sauver les harkis et les pieds-noirs des +barbares+ du FLN.
Mon enquête démontre que l'immense majorité des harkis sont rentrés dans leurs villages. Mais beaucoup ont été arrêtés et torturés. Le FLN a mis en place des tribunaux populaires. Les harkis accusés de torture ou de viol étaient exécutés séance tenante. On parle d'entre plusieurs milliers et quelques dizaines de milliers de harkis assassinés.
En France, sur les 90.000 personnes arrivées en 1962, la moitié s'est éparpillée anonymement sur le territoire et l'autre a été internée dans des camps aux conditions de vie indignes: privation de liberté, séparation d'avec la société française, mauvaise éducation pour les enfants, soins médicaux déplorables, racisme des gardiens...
Les harkis ont été traités en tant que colonisés, de la même façon que la France avait traité les +indigènes+ de ses colonies pendant trois siècles.
De Gaulle a tout fait pour qu'ils ne franchissent pas la Méditerranée, d'où leur nombre réduit. Dès 1959, il disait à son ministre Alain Peyrefitte: +Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche et de religion chrétienne. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français+.
Que peuvent faire Paris et Alger pour réconcilier les mémoires?
Sur les 30.000 hommes arrivés en 1962, très peu sont encore en vie. Les harkis dont on parle dans les médias français sont des associations d'enfants de harkis. Il y a aussi des centaines de milliers d'enfants de harkis en Algérie, dont certains sont encore victimes de relégation sociale.
En prévision de la présidentielle, le président Emmanuel Macron a entrepris une sorte de +tournée des popotes+, disant à chacun -aux harkis, aux pieds-noirs, aux enfants des pro-FLN jetés dans la Seine en 1961- qu'il reconnaît les souffrances passées. Il faut aller au-delà et reconnaître la vérité historique.
Toutes ces souffrances ont une origine commune: la colonisation comme entreprise structurellement criminelle. La France doit reconnaître que les Algériens sont de loin ceux qui ont le plus souffert des crimes de la colonisation. Ensuite, les Algériens devront admettre que les harkis étaient eux aussi des victimes de la colonisation. Alors, on pourra envisager une réparation et réconciliation de toutes ces mémoires blessées.