RIYAD : L'Union interparlementaire arabe a fermement condamné les tentatives de la milice houthie au Yémen de porter atteinte au peuple, au territoire et à la souveraineté de l'Arabie saoudite et des EAU.
Cette déclaration fait suite à la 32e conférence de l'Union au Caire, où le cheikh Abdullah Al-Asheikh, président du Conseil de la Choura d'Arabie saoudite, menait la délégation du Royaume.
L’Union a également condamné les attaques de missiles et de drones visant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, affirmant qu'elles représentent une menace directe pour la paix et la sécurité arabes et internationales.
Le communiqué du Caire affirme le soutien total de l'Union au droit des deux pays à défendre l'intégrité, la souveraineté, les citoyens et la sécurité de leurs terres.
La conférence a appelé les parlements et conseils arabes à coopérer à la mise en œuvre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité, introduite en 2015, qui interdit la fourniture d'armes aux Houthis, et de la résolution 8725, publiée cette année par le Conseil de la Ligue arabe, qui demande à tous les pays de classer la milice houthie comme une organisation terroriste.
Les parlementaires arabes ont également condamné la milice houthie qui poursuit son escalade et ignore les appels à la paix du Conseil de sécurité des Nations unies et de la société civile, « car aucun progrès ne peut être réalisé pour mettre fin à la crise yéménite sans arrêter les hostilités menées par les milices houthies et leurs violations répétées contre les Yéménites. »
La conférence a souligné l'importance de libérer le Moyen-Orient des armes de destruction massive et des armes nucléaires, pour contribuer à réduire l'intensité des conflits et des différends régionaux et internationaux et parvenir à la paix et à la sécurité internationales. Elle a également souligné l'importance d'utiliser les technologies avancées de l'énergie nucléaire exclusivement à des fins pacifiques.
Les parlementaires ont mis en avant la nécessité pour les Arabes d'unifier leurs positions, de surmonter les différences et de coordonner les efforts parlementaires pour faire face à tous les défis externes et internes.
L'Union a également réitéré sa ferme solidarité avec la Palestine, et son soutien continu à la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Les chefs des parlements et conseils arabes ont convenu de la nécessité de redéfinir la stratégie arabe et d'activer la diplomatie parlementaire, qui s'est avérée utile et efficace pour assurer la communication entre les gouvernements arabes et leurs parlements nationaux afin de fixer les priorités.
La conférence a souligné l'importance de contenir et de résoudre tous les différends arabes sur la scène arabe et prévenir toute ingérence régionale, afin d'assurer la sûreté et la sécurité des pays arabes et de parvenir à la stabilité et à la croissance.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com