Le 19 février 2005, nous étions réunis à Abou Dhabi pour la plus grande conférence sur le e- learning du moment « Education without borders », sous la haute autorité de Cheikh Mubarak Al Nayane alors ministre de l’Éducation supérieure , avant de devenir celui de la Tolérance , et du Dr Tayyeb Kamali, Directeur du Abu Dhabi Men's College et PDG du Centre d'excellence pour la recherche appliquée et la formation. Au programme, notamment, les prix Nobel Murray Gell-Man et Carlo Rubbia ; le PDG de Boeing Lewis Platt; le CEO de Thales Denis Ranque…
A cette époque personne n’avait vraiment perçu ce que serait le e-learning et l’éducation à distance, ni envisagé les formidables potentiels qui allaient émerger de ces nouvelles technologies.
Aujourd’hui, 17 ans après jour pour jour, je repense à nos réflexions de l’époque, à l’idée que toute cette technologie était une utopie, et à la conviction bien française et cartésienne que l’enseignement traditionnel avec tableau noir et professeur présent physiquement était le principe, et qu’il avait de beaux jours devant lui.
Je me souviens être rentrée au Sénat à Paris et avoir entendu mon mari qui présidait le groupe d’amitié France Pays du Golfe expliquer aux collègues tout aussi incrédules les principes du e-learning.
Dix-sept ans plus tard cette méthode est devenue si banale que plus personne ne pense d’ailleurs qu’il en fut jadis autrement.
Et c’est ainsi que les Émirats arabes unis ont pu devancer de nombreux pays dans le monde en matière d’éducation.
La vision du fondateur, SAR Cheikh Zayed, s’est avérée plus que jamais une réussite.
En consacrant, depuis sa création, un pourcentage très important du budget (13 % en 2016 plus de 20% 2017 et 2018 plus de 16% en 2019 et plus de 14% en 2020) à l’éducation, y compris celle des filles, les Émirats arabes unis ont construit une nation solide et éduquée qui montre aujourd’hui au monde tous ses talents et sa maturité.
Il ne faut pas oublier que la fondation des EAU ne date que de 1971,
Que de chemin accompli depuis, pas seulement car le pays est riche en hydrocarbures mais, parce qu’il a investi sur l’intelligence et la jeunesse.
Aujourd’hui le monde entier se presse à Dubaï pour visiter l’exposition universelle, tandis que ce pays qui a été sans doute le plus efficace dans sa gestion de la crise sanitaire retrouve un tourisme de masse.
Les avancées politiques et les accords d’Abraham ont aussi leur part dans ce succès.
Franchement, qui aurait pu imaginer il y a 17 ans des touristes juifs portant kippa dans Dubaï Mall et en capacité de célébrer les fêtes dans une synagogue, mangeant casher grâce à un bureau spécial en charge des certifications et un rabbin attitré en poste aux Émirats Arabes Unis.
Et bien, en cet anniversaire de la première session d’Education Without Borders , les 19 et 20 février 2005, je veux témoigner comme amie des Émirats arabes unis .
Je veux témoigner de l’exceptionnelle gouvernance du pays, d’une société qui est marquée par le respect, qui a trouvé un équilibre entre tradition et modernité.
Les Émirats arabes unis sont les alliés de la France et de l’Europe, leur lutte constante contre l’islamisme radical ne fait que renforcer notre proximité.
La réussite de ce pays, qui devrait nous inspirer, n’est pas le résultat des ressources en hydrocarbures mais le résultat d’une gouvernance et de choix politiques éclairés et d’un pari gagnant sur l’éducation.
Aujourd’hui le passeport émirati est dans doute le plus recherché (le plus « bankable ») et c’est bien ainsi.
Ce pays est un modèle pour le reste du Moyen-Orient et nous ne pouvons que nous féliciter de nos excellentes relations avec lui.
Pensez l’impensable et vous penserez Emirats arabes unis.