Je salue des deux mains l’initiative, prise au plus haut niveau de l’État lors d’un Conseil de Défense, c’est dire l’état extrême de la menace.
Alors que le sujet des influences étrangères obsède les sphères politiques à la veille des élections européennes ou des élections américaines, le gouvernement vient de lancer, enfin, une mission sur l’état de la menace que représente les Frères Musulmans.
La mesure est importante, elle intervient après des actions fortes du ministre de l’Intérieur contre les prêcheurs de haines expulsés, et celle du ministre de l‘éducation interdisant l’abaya à l’école.
Elle se veut, c’est certain, un signal fort qui répond aux multiples actions menées depuis des années au Sénat pour alerter, demander plus de fermeté contre les ennemis de la République ; cette mission confiée au Préfet Courtade et à l’Ambassadeur Gouyette, fin connaisseur du monde arabe , marque un tournant politique.
Elle est aussi, sans doute, une réponse à la flambée d’actes contre la laïcité et l’augmentation exponentielle actes d’antisémites, la guerre à Gaza n’ayant fait qu’accentuer un mouvement déjà perceptible.
Comment expliquer que des enfants de plus en plus jeunes contestent les principes républicains et que d’autres adolescents semblent tester en permanence la résistance de la République à des actes de violence qui peuvent apparaître spontanés et désordonnés, mais qui relèvent in fine d’une stratégie bien claire : affaiblir la République en s’attaquant à ses fondements au premier rang desquels l’école et la laïcité.
La pensée frériste se diffuse comme autant de particules fines, impalpables, pressées, invisibles, mais qui se digèrent plus vite, presque à notre insu.
Elle a réussi une sorte de mithridatisation, au point que notre société en ressent de moins en moins la toxicité.
Des listes communautaires aux élections jusqu’à l’improbable débat sur l’interdiction des certificats de virginité :
La situation de notre pays et des démocraties est en péril par la diffusion permanente de la parole frériste qui menace les sociétés, comme je l’indiquais dans une question orale sur la menace des listes communautaires liées aux élections municipales le 26 décembre 2019.
Et j’allais oublier le vote dans la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République sur l’interdiction des certificats de virginité.
Mais oui, Mesdames, Messieurs, la France de 2021 a besoin d’une loi pour protéger les médecins. Menaces quand ils ne voulaient pas délivrer ces certificats de la honte, du mépris du corps de la femme et de son respect, des certificats très prisés… et par la communauté bouddhiste.
Le danger des Frères Musulmans est une réalité et leur façon insidieuse de grignoter la République, en toute impunité, ou presque, doit être endiguée, inutile de cacher ma satisfaction de voir ce sujet abordé à ce niveau de l’État.
La mission devra aussi endiguer les réseaux de financements des associations et fondations et veiller à une harmonisation européenne des contrôles
Contrôles enfin des collectes de fonds
Une collecte de fonds organisée par des Imams connus pour leurs liens avec les Frères musulmans, dont le célèbre Hassan Iquioussen, depuis lors connu pour une rocambolesque expulsion, pour une école d’oulémas en Mauritanie fermée par les autorités mauritaniennes pour ses liens avec les Frères musulmans. Et bien cette collecte a eu lieu dans toute la région parisienne avec, s’il vous plaît, une annonce de réduction d’impôts pour les dons. J’ai alerté en posant, le 16 mai 2019, une question d’actualité au ministre Castaner, alors ministre de l’Intérieur, qui s’est engagé à agir mais rien n’a été fait.
Combien d’argent collecté ? On l’ignore. Mais il y a fort à parier que cet argent a servi à la propagande frériste en Afrique de l’Ouest et que celui collecté en France sert à combattre nos armées sur place et à diffuser le sentiment anti-français, dont nous voyons le résultat aujourd’hui.
Même motif, même punition, lors des questions d’actualité le 25 novembre 2021 et le 15 décembre 2022 pour interdire les financements aux associations fréristes et faire inscrire les Frères musulmans sur la liste des organisions terroristes.
Pas plus de succès.
Et il y aurait tant d’exemples.
Une vigilance accrue des réseaux sociaux fréristes et leurs médias ?
Ainsi en 2019, j’ai tenté de faire interdire l’application Euro Fatwa (question d’actualité au gouvernement du 17 mai 2019).
Article du Figaro « Il faut faire interdire l’application Euro Fatwa! » du 25 juin 2021 :
Cette application, gérée depuis Doha, et inspirée par le maître à penser des Frères musulmans, le cheikh Qaradawi, y distille antisémitisme et séparatisme en toute impunité. Une action d’avocats britanniques a permis quelques modérations mais l’application frériste reste une des plus téléchargée.
Et puis il y a Al Jazeera, la chaîne de nos amis du Qatar !
A la fois tabou et totem, cette chaîne joue le caméléon, prononçant la peine de mort contre les homosexuels dans sa version en langue arabe, elle devient gay friendly dans sa version en langue française. Cette chaîne vecteur de toute l’idéologie frériste, constitue une arme d’influence massive du pompier pyromane qatari, alors que le pays semble prendre des distances avec ce mouvement.
L’ambassade du Qatar à Washington a même annoncé qu’elle poursuivrait en justice quiconque affirmerait que le Qatar soutient le mouvement frériste.
En conclusion, la conscience exprimée que les réseaux des Frères musulmans constituent une menace pour la France et l’Europe, la lutte contre le séparatisme et les ennemis de la République doit être une priorité.
A ceux qui voudraient faire passer cette annonce pour un acte de guerre contre l’Islam, je rappelle :
Le Ministre de l’intérieur l’a dit et écrit, il entend défendre la liberté de culte, de tous les cultes sur le territoire et combattra les actes contre l’Islam, comme les autres atteintes à la liberté des cultes.
Le ministère consacre ainsi des fonds importants à la sécurisation des mosquées.
Les deux sujets sont différents, la menace concerne quelques centaines d’individus qui sont une menace pour tous les citoyens et pour la sécurité de la communauté musulmane de France, la plus importante d’Europe et qui a toute sa place dans la République .
Nathalie Goulet est sénateur de l’Orne et auteur d’un ouvrage « L’abécédaire du financement du terrorisme »
X: @senateur61
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue d’Arab News en français.