« Celui qui croyait en l’Arabie saoudite et celui qui n’y croyait pas »

Le plan de modernisation Vision 2030 est une réussite totale, qu’il s’agisse du droit des femmes ou de transformations radicales au sein de la société saoudienne. (AFP)
Le plan de modernisation Vision 2030 est une réussite totale, qu’il s’agisse du droit des femmes ou de transformations radicales au sein de la société saoudienne. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 02 décembre 2024

« Celui qui croyait en l’Arabie saoudite et celui qui n’y croyait pas »

« Celui qui croyait en l’Arabie saoudite et celui qui n’y croyait pas »
  • Ce saut dans la modernité constitue sans doute la plus grande révolution culturelle et sociétale depuis des décennies
  • Les phases de transition culturelle sont les plus fragiles. Il est indispensable de les soutenir et de comprendre le contexte, ainsi que le rôle du Royaume sur les plans régional et international

«Celui qui croyait en l’Arabie saoudite et celui qui n’y croyait pas.» Cette formule se base sur un célèbre poème de Louis Aragon où il écrit: «Celui qui croyait au ciel, Celui qui n’y croyait pas.

Le président Macron entame aujourd’hui une visite d’État de trois jours en Arabie saoudite.

C’est un événement majeur qui témoigne de l’excellence de nos relations avec le Royaume.

Cette visite sera l’occasion pour le président et sa grande délégation de constater de visu la réalité des changements profonds qui marquent la société saoudienne depuis 2016.

Le plan de modernisation Vision 2030 est une réussite totale, qu’il s’agisse du droit des femmes ou de transformations radicales au sein de la société saoudienne.

D’ailleurs, le président Macron a lui aussi lancé l’initiative France 2030. Un hasard? Il ne me semble pas.

Le dernier défilé du créateur Elie Saab avec Céline Dion et Jennifer Lopez a été un succès extraordinaire, mais a surtout fait un buzz médiatique et dévoilé au monde l’Arabie contemporaine.

Incroyable, impensable, inimaginable. Penser l’impensable. Qui aurait pu imaginer un tel événement il y a 10 ans?!

Ce saut dans la modernité constitue sans doute la plus grande révolution culturelle et sociétale depuis des décennies. Ceux qui avaient des doutes peuvent se référer aux articles que j’avais écrits à l’époque où la Vision 2030 avait été lancée.

Nous sommes tous au courant de la coopération sur les plans économique et militaire. Désormais, c’est une coopération culturelle que la France scelle dans le magnifique site d’AlUla. 

L’ambition et la qualité sont indispensables pour renforcer nos relations avec le Royaume, mais nous devons aussi comprendre les enjeux de cette modernisation.

La coopération pourrait être approfondie à bien des égards comme la lutte contre le terrorisme et le renseignement.

Vous ignorez sans doute que Riyad héberge un centre particulièrement impressionnant de lutte contre le terrorisme en ligne. Le centre Etidal assure une surveillance des réseaux sociaux et des sites.

À l’heure où le terrorisme et les discours de haine en ligne sont particulièrement virulents, le centre Etidal, sous contrat, notamment avec la messagerie Telegram, a pu retirer 36 millions de contenus extrémistes (129 millions depuis février 2022) et effacer plus de 323 sites extrémistes au dernier trimestre 2024.

La technologie de ce centre, inauguré en présence du président Trump en 2018, est un joyau que le président français pourrait visiter.

Il existe déjà une excellente coopération entre les services de renseignement financier en Arabie saoudite et le service français Tracfin qu’il convient de renforcer.

Je conteste absolument que cette modernisation ait été menée «à marche forcée» comme le stipule le titre d’un rapport de mission du Sénat français.

Ce titre témoigne d’une mauvaise compréhension de la situation et de l’histoire de la modernisation de l’Arabie saoudite, qui s’est faite de façon stratégique, volontaire et paramétrée pour garantir l’équilibre entre tradition et modernité.

Personne n’a contraint le prince Mohammed ben Salmane à engager ces réformes et l’Arabie saoudite en 2024 est le fruit de ses propres volonté et vision.

Il me les avait d’ailleurs clairement exposées lors d’une séance privée à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister à Paris.

Son plan était clair. Sa mise en place l’est tout autant.

Les phases de transition culturelle sont les plus fragiles. Il est indispensable de les soutenir et de comprendre le contexte, ainsi que le rôle du Royaume sur les plans régional et international.

Les attaques menées en mer Rouge et le danger incarné par les Houthis, qui portent outrageusement atteinte à l’économie mondiale, devraient nous inviter à faire preuve d’humilité dans notre évaluation de la situation régionale.

La guerre que l’Arabie saoudite a engagée avec ses voisins au sein d’une coalition contre les Houthis du Yémen avait provoqué des réactions très hostiles de l’opinion publique.

Mais enfin, qui voudrait d’un Hezbollah à ses frontières, car c’est de ça dont il s’agissait et le monde découvre ce danger avec les atteintes désormais quotidiennes au trafic marchand, à tel point que l’Europe a délégué une flotte pour protéger ledit trafic.

Il y aurait tant à dire sur les relations entre l’Arabie saoudite et la France. Soyons fiers d’être partenaires du Royaume, soyons efficaces, soyons unis pour donner le meilleur de notre secteur économique, culturel et militaire, sans idées préconçues ni jugements.

Le Royaume, Gardien des deux Saintes Mosquées, est un partenaire essentiel et la visite du président Macron sera un moment fort de nos relations bilatérales.

Et pour faire écho au titre de cet article qui reprend un poème très célèbre, vous l’aurez sans doute compris: soutenir l’Arabie saoudite est un pari gagnant pour l’avenir. 

Nathalie Goulet est une femme politique française. Sénatrice de l'Orne depuis 2007, elle est membre du groupe Union des démocrates et indépendants au Sénat.

X: @senateur61

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com