La pénurie d’eau constitue un problème majeur en Algérie. Le pays endure, ces dernières années, un sévère stress hydrique imputable à un sérieux manque de précipitations. Les climatologues ne cessent d’alerter que le nord de l’Algérie, au même titre que le littoral méditerranéen, est fragilisé par le réchauffement, qui entraînera des périodes de sécheresse plus longues et des épisodes climatiques extrêmes.
Alors que les besoins augmentent de manière spectaculaire, les volumes d’eau disponibles, eux, se raréfient. Les 80 barrages répartis sur tout le territoire national sont à un niveau d’eau inquiétant. Au moment où le gaspillage, la pénurie et la pollution sont les maux qui affectent le secteur de l’eau, ce phénomène va s'amplifier du fait d’une urbanisation galopante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.