LE CAIRE: Le président égyptien a rappelé l’existence des relations fraternelles entre son pays et l'Algérie, ainsi que l'aspiration du Caire à faire progresser la coopération bilatérale à différents niveaux.
Au cours d'un appel téléphonique qu'il a reçu de son homologue algérien Abdelmedjid Tebboune, Al-Sissi a exprimé sa «fierté d’avoir reçu la visite de son frère» en Égypte le 24 janvier.
Il s'agissait du troisième voyage à l'étranger de Tebboune depuis sa prise de fonction en décembre 2019. La visite comprenait des discussions sur des dossiers économiques, politiques et stratégiques.
Le président égyptien a déclaré que l'Égypte cherchait à accroître le commerce et les investissements avec l'Algérie, ainsi qu’à renforcer les liens sécuritaires et militaires avec ce pays.
Les deux présidents ont discuté de questions régionales d'intérêt commun, et notamment de la situation en Libye. Ils sont convenus que les institutions de l'État libyen devaient être soutenues, tout comme devaient l’être les efforts visant à assurer la sécurité et la stabilité du pays, pour préserver son unité et sa souveraineté.
Bassam Radi, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré que Tebboune a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qu'il a reçus lors de sa visite, marquée par des discussions fructueuses.
Tebboune a déclaré que «l'Algérie est fière des liens étroits et exceptionnels qu'elle entretient avec l'Égypte aux niveaux officiel et populaire, et de son intérêt à intensifier la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com