LE CAIRE: L’Égypte est la troisième étape de la tournée arabe du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. La visite de M. Lamamra au Caire, qui a débuté dimanche, est la deuxième en sa qualité d’envoyé spécial du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Lors de discussions avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, les deux hommes se sont mis d’accord sur la nécessité de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires de la Libye et d’évacuer tous les mercenaires et combattants étrangers du territoire.
La tournée arabe du ministre algérien des Affaires étrangères avait débuté en Arabie saoudite par la remise d’un message écrit de M. Tebboune au roi Salmane. Abu Dhabi est la deuxième capitale arabe que M. Lamamra a visitée.
Lors de la réunion, l’ambassadeur Ahmed Hafez, porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, a souligné que les deux ministres ont exprimé leur fierté sur l’état des relations entre l’Égypte et l’Algérie et leur désir de continuer à renforcer la coopération dans divers domaines, notamment en matière d’économie et d’investissement.
Il a ajouté que les ministres égyptien et algérien ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, en particulier les derniers développements au Soudan, au Mali et dans la région du Sahel et du Sahara. Ils ont par ailleurs réaffirmé la nécessité d’une coordination dans le cadre d’une action africaine commune pour renforcer les efforts visant à instaurer la paix, la sécurité et la prospérité sur le continent, notamment face aux divers défis qui se posent en matière de sécurité. Enfin, ils ont insisté sur l’importance de faire progresser les efforts arabes dans le cadre de la Ligue arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com