LE CAIRE: La première voiture électrique égyptienne sera produite l'année prochaine, a déclaré le président Abdel Fattah al-Sissi lors du Forum mondial de la jeunesse dans la ville de Charm el-Cheikh.
Le pays «est rapidement entré dans le domaine des voitures électriques. Il y a cinq ans, nous avions discuté avec les constructeurs automobiles de la volonté de l'Égypte d'être partenaire dans cette industrie», a-t-il ajouté.
Hicham Tawfiq, ministre des Affaires publiques, a déclaré que son ministère était en contact avec trois entreprises pour trouver un partenaire à la société El-Nasr Automotive Manufacturing Co. dans ce projet, dans lequel seront investis 127 millions de dollars (soit environ 111 millions d’euros).
Il a précisé que la voiture électrique égyptienne s'appellera soit E70, soit A70 et se vendra à environ 20 000 dollars (17 500 euros), la moitié des acheteurs étant probablement des chauffeurs de taxi ou d'Uber.
Tawfiq a déclaré que le secteur privé se verra offrir une participation de 40 % dans une nouvelle société créée pour exploiter des bornes de recharge payantes, El-Nasr acquérant 10 % et les 50 % restants étant détenus par une «entité gouvernementale».
La première phase consiste à installer 3 000 points de recharge dans les villes du Caire et d'Alexandrie, et s’étendra ensuite aux autres gouvernorats.
Ces initiatives interviennent au moment où l'Égypte se prépare à accueillir cette année le sommet de la COP27 à Charm el-Cheikh, augmentant ainsi sa production d'énergie verte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com