LE CAIRE : Une tombe de l'époque gréco-romaine contenant environ 20 momies a été découverte dans la région occidentale d'Assouan en Égypte.
Une mission archéologique conjointe égypto-italienne travaillant à proximité du mausolée de l'Aga Khan a fait la découverte.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a déclaré que la tombe est constituée de deux parties. La première était au-dessus du sol et la seconde était creusée dans la roche.
Abdel Moneim Saeed, directeur général des Antiquités d'Assouan et de Nubie et chef du côté égyptien de la mission archéologique, a déclaré que la première partie est un bâtiment rectangulaire en grès et en brique crue. L'entrée du tombeau était entourée de blocs de pierre recouverts d'une voûte en brique crue.
La deuxième partie a été creusée dans la roche et l'entrée menait à une cour rectangulaire dans laquelle quatre chambres funéraires ont été creusées, a-t-il ajouté. Celles-ci avaient 20 momies, dont la plupart étaient en bon état.
Des études préliminaires ont indiqué que cette fosse commune comprend les corps de plus d'une famille.
Le chef de la mission, professeur d'égyptologie à l'Université de Milan Patricia Piacentini, a déclaré que la mission avait trouvé de nombreux artefacts archéologiques à l'intérieur de la tombe, qui remontaient à l'époque gréco-romaine, notamment des tables d'offrande, des panneaux de pierre avec des textes hiéroglyphiques et un collier en cuivre orné d'écritures grecques et du nom de Nicostrate.
Ils ont également trouvé un certain nombre de cercueils en bon état, dont certains étaient en grès.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com