NATIONS UNIES: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi les responsables politiques libanais à l'unité avant de se rendre en visite officielle en fin de semaine à Beyrouth afin d'exprimer sa "solidarité" à la population du Liban souffrant d'une crise économique et financière très sévère.
"Il n'y a aucune possibilité pour le Liban de trouver la bonne voie si les dirigeants politiques libanais ne parviennent pas à comprendre que c'est le moment, probablement le dernier moment possible, de se rassembler", a souligné le chef de l'ONU, lors d'une rencontre virtuelle avec des médias.
"La première chose qui est nécessaire est que les dirigeants politiques du Liban se rassemblent", a-t-il insisté.
"Les divisions entre les dirigeants politiques au Liban ont paralysé les institutions, ce qui a conduit à l'impossibilité de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international", a relevé Antonio Guterres.
Il n'a pas été possible non plus "de lancer des programmes économiques efficaces et de créer les conditions pour que le pays amorce la reprise", a-t-il ajouté.
"Les dirigeants libanais n'ont pas le droit d'être divisés dans un moment de crise aussi dramatique", a martelé M. Guterres, en relevant qu'"évidemment, seuls les Libanais peuvent mener ce processus" de relance économique. "Les Libanais doivent faire leur part du travail", a-t-il dit.
Quatre Libanais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU, une paupérisation accélérée notamment par une inflation à trois chiffres.
Selon l'ONU, Antonio Guterres doit arriver dans l'après-midi de dimanche au Liban. Il doit rencontrer les dirigeants du pays, dont le président Michel Aoun et le Premier ministre Najib Mikati, ainsi que plusieurs dirigeants religieux et représentants de la société civile.
Lors de son séjour, qui durera jusqu'à mercredi, il rendra hommage aux victimes de l'explosion du port de Beyrouth et ira aussi dans le sud du pays pour rendre visite aux Casques bleus de la mission de paix Finul, a précisé l'ONU.