PARIS: "Il y aura suffisamment de doses de vaccin" de rappel contre la Covid-19 "si on utilise tous les vaccins" à ARN-messager, c'est à dire du Pfizer mais aussi du Moderna, a insisté mercredi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.
Alors que les rendez-vous pour effectuer une dose de rappel de vaccin sont pris d'assaut, le gouvernement promet qu'il n'y aura pas de pénurie.
"Il y aura suffisamment de doses si on utilise les deux vaccins", a renchéri M. Delfraissy lors d'une audition au Sénat.
"Si on n'utilise que Pfizer, on n'aura pas suffisamment de doses car les commandes sont parties", a toutefois mis en garde le président du Conseil scientifique, chargé d'aider le gouvernement français face à la crise sanitaire.
"Il n'y pas de craintes à avoir vis-à-vis du Moderna", a-t-il martelé, alors que de nombreux Français semblent plébisciter le vaccin Pfizer. Les deux vaccins ont la même efficacité, celle du Moderna étant peut-être "légèrement meilleure" en dose de rappel, a assuré M. Delfraissy.
Le professeur a redit qu'après cette dose de rappel, la réponse immunitaire était démultipliée. Reste à savoir pour combien de temps.
"Il est possible que le +boost+ de la troisième dose soit durable dans le temps mais il est aussi possible que nous ayons besoin d'une quatrième dose", a dit M. Delfraissy.
La vaccination va-t-elle pour autant suffire à limiter la cinquième vague? "Non", a répondu le Pr Delfraissy qui plaide pour l'utilisation de "l'ensemble de la boîte à outils", aux premiers rangs desquels les gestes barrières et la limitation des contacts sociaux.
"Les fêtes pourront avoir lieu mais le fait de limiter le nombre de convives, de se faire un test avant, de vérifier que les plus âgés sont vaccinés... c'est du bon sens", a-t-il estimé.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron croit de son côté "profondément" que les Français peuvent espérer passer des fêtes de fin d'année sereines.
"Nous avons essayé à chaque fois d'avoir une réponse proportionnée" face à l'épidémie de la Covid-19, a-t-il dit mercredi sur France Bleu Pays d'Auvergne, dans le cadre d'un déplacement dans l'Allier.