DJEDDAH: Le Fonds de la mer Rouge va soutenir vingt-six films saoudiens qui font partie de quatre-vingt-dix projets du monde arabe et africain minutieusement sélectionnés. Il a dévoilé mardi dernier sa sélection de projets retenus parmi six cent cinquante candidatures; l'objectif est de former une nouvelle génération de réalisateurs.
Une aide sera accordée à trente-sept films en cours de développement, à trente-trois projets réalisés et à vingt-huit films en phase de post-production.
Parmi les projets retenus, onze viennent d'Afrique, soixante de pays arabes et vingt-six d'Arabie saoudite.
Cette sélection, passionnante et unique, comprend cinquante-neuf films de fiction, dix-huit documentaires, dix courts métrages de fiction, cinq films d'animation, trois séries et deux courts métrages d'animation.
Par ailleurs, le fonds accordera son soutien à vingt-huit réalisateurs saoudiens de grand talent, dont 54% sont des femmes.
C'est au mois de juin dernier que la Fondation du festival du film de la mer Rouge a créé ce fonds. Il est destiné à soutenir cent projets de cinéastes du monde arabe et d'Afrique, et en particulier les longs métrages, les courts métrages et les feuilletons.
Au début de l’année, la Commission saoudienne du film l’a financé dans le but de soutenir le plus grand nombre de réalisateurs talentueux venus du Royaume et des pays arabes et de leur permettre de transposer leurs scripts à l'écran.
Trois comités qui réunissent des professionnels du cinéma ont été formés pour chacune des sections couvertes par le fonds. Ils sont respectivement consacrés au développement, à la production et à la post-production.
Le directeur artistique de la Fondation du festival du film de la mer Rouge et du comité chargé de décerner les prix aux œuvres de post-production, Édouard Waintrop, a déclaré: «L’Arabie saoudite et le monde arabe regorgent de talents méconnus. Nous sommes fiers de permettre à ces artistes brillants de présenter leur travail grâce au Fonds de la mer Rouge. Ce dernier mise sur le potentiel de ces artistes et il leur donne les moyens de réaliser leurs rêves. Nous voyons en effet dans le cinéma et dans les films une source d'inspiration, de créativité et d'innovation.»
«Ces films exceptionnels bouleverseront la façon dont les gens perçoivent le cinéma traditionnel. Ils donneront un nouvel élan à l'industrie cinématographique d’Arabie saoudite et de la région.»
Il précise encore: «Nous avons hâte de voir les films sélectionnés se réaliser et être projetés sur grand écran.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.