DJEDDAH: La conférence inaugurale du Red Sea Festival s’est tenue mardi.
Les intervenants de la conférence ont été interviewés par la présentatrice de télévision Raya Abirached. Les panélistes étaient Antoine Khalife, directeur des programmes arabes et des classiques du cinéma pour le festival; Kalim Aftab, directeur de la programmation internationale du festival; Shivani Pandya Malhotra, directrice générale du festival; Mohammed al-Turki, président du comité des fêtes; Samaher Mousli, responsable communication et marketing; et Edouard Waintrop, directeur artistique du festival.
La conférence a abordé tous les aspects du festival et l'impact qu'il aura sur l'avenir du cinéma dans le Royaume ainsi que dans la région. Les œuvres présentées comprennent 138 films de 65 pays et en 34 langues. Cette collection variée s'adresse à tous les groupes d'âge et compte des films pour enfants, des dessins animés et des expériences immersives en 3D.
Le festival s'ouvrira avec un film qui a fait l’objet d’un engouement pour les Oscars, «Cyrano», réalisé par Joe Wright, qui sera présenté en première mondiale le 6 décembre. Le public saoudien verra le film avant sa diffusion aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le festival se déroule à Al-Balad, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mohammed al-Turki a déclaré à Arab News: «Nous avons choisi Al-Balad en raison de l'histoire de la richesse de l’histoire de la région.»
«Ces édifices ont 900 ans … Le fait que des cinéastes, des acteurs et des cinéphiles puissent y regarder des films leur offrira une double expérience: celle d’être dans un lieu historique et celle de regarder un film.»
Al-Turki a également signalé que la tenue d’un festival du film en Arabie saoudite enverra un message de soutien aux jeunes talents du Royaume et de toute la région.
Shivani Pandya Malhotra a souligné que l'un des éléments clés du festival était de soutenir le cinéma en Arabie saoudite et dans le monde arabe. «Le plus important est de faire découvrir au monde de nouveaux talents et de nouveaux films qu'il n’a pas encore vus», a-t-elle indiqué. «L'autre élément (important) est que le marché du cinéma vient de s'ouvrir et qu'il crée une énorme opportunité pour les cinéastes internationaux et les studios de venir présenter leurs produits cinématographiques ici.»
Une promotion du festival sera bientôt diffusée, mettant en scène plusieurs talents saoudiens impliqués. «Ce que j’attends avec impatience, c’est de soutenir les jeunes talents saoudiens; nous avons d'incroyables cinéastes et acteurs en Arabie saoudite», a-t-elle estimé.
Le Red Sea Festival se déroulera du 6 au 15 décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com