DJEDDAH: Red Sea Immersive, section passionnante du Festival international du film de la mer Rouge, a annoncé jeudi son programme de 21 expériences de réalité virtuelle, qui se déroulera du 7 au 15 décembre au nouveau complexe créatif de Djeddah, Hayy Jameel.
Présenté en collaboration avec Art Jameel, ce programme proposera au public de Djeddah des expériences narratives immersives inédites, tout en servant d’inspiration et de catalyseur pour les futurs créateurs et studios de contenu immersif de la région.
Treize des œuvres de réalité virtuelle les plus importantes réalisées en 2021 se disputeront le Golden Yusr Immersive Award, qui comprendra un prix en espèces de 10 000 dollars (1 dollar = 0,86 euro), et huit projets seront présentés hors compétition. Le programme est organisé par Liz Rosenthal, conservatrice de la section Venice VR du Festival international du film de Venise.
Le jury de la section Red Sea Immersive sera composé de trois artistes internationales de premier plan et présidé par l’artiste avant-gardiste américaine Laurie Anderson. Les deux autres membres sont la réalisatrice Victoria Mapplebeck, lauréate d’un British Academy Film Award, et Sarah Mohanna al-Abdali, l’une des premières artistes de rue saoudiennes.
Il y a quelque chose de vraiment spécial dans les expériences de Red Sea Immersive», a affirmé Edouard Waintrop, directeur artistique du Festival international du film de la mer Rouge.
«C’est un art qui est tellement complémentaire du programme principal du festival, mais qui s’impose aussi indépendamment comme une sélection d’œuvres révolutionnaires qui repoussent les limites. C’est un honneur de pouvoir diffuser cette sélection et nous sommes impatients de voir l’impact durable de Red Sea Immersive sur les industries saoudiennes de l’art, du cinéma et de la technologie.»
«La sélection de Red Sea Immersive est vraiment l’une des présentations d’expériences virtuelles les plus captivantes à avoir intégré le festival à ce jour. Le fait que cette présentation ait lieu dans un espace aussi dynamique que Hayy Jameel et dans un pays comme l’Arabie saoudite, où la scène artistique est jeune et en plein essor, représente une opportunité exceptionnelle pour ce genre d’œuvres. Je suis également impatiente de voir l’impact que cela aura sur l’industrie de la réalité virtuelle, en particulier dans la région arabe», a déclaré Liz Rosenthal, conservatrice de Red Sea Immersive.
Les treize expériences incroyables présentées dans le cadre du concours sont Anandala, End of Night, Genesis, Glimpse, Goliath : Playing with Reality, Kusunda, Laika, Lavrynthos, Le Bal De Paris De Blanca Li, Marco & Polo Go Round, Reeducated, Samsara (Lun Hui) et The Sick Rose.
The Book of Distance, Hangman at Home, Mare, Maskmaker, Paperbirds 1 & 2, Replacements (Penggantian), We Live Here et VRChat Worlds Collection sont les huit expériences qui seront présentées hors-compétition, dans le cadre de Red Sea Immersive.
La première édition du Festival international du film de la mer Rouge se tiendra à Djeddah du 6 au 15 décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com