DJEDDAH: Douze projets arabes ont été sélectionnés pour être développés au Red Sea Lodge 2021, a annoncé jeudi le Festival du film de la mer Rouge.
Six des projets proviennent d’Arabie saoudite, tandis que les autres proviennent d’Égypte, de Jordanie, du Koweït et du Liban.
Les 12 équipes de réalisateurs se réuniront virtuellement à quatre reprises, puis en personne à Djeddah pour le premier Festival international du film de la mer Rouge. La moitié des projets font intervenir des femmes dans les rôles de réalisatrices et de productrices.
Les équipes présenteront leur vision à des sociétés de production internationales, et deux équipes chanceuses se verront attribuer 100 000 dollars par un jury d'experts indépendants. Les films gagnants seront présentés en avant-première au festival, qui devrait avoir lieu en 2022.
En plus d'obtenir des fonds, les équipes gagnantes auront également la chance d'apprendre directement auprès de professionnels du domaine.
En bref
Les équipes présenteront leur vision à des sociétés de production internationales, deux équipes chanceuses se verront attribuer 100 000 dollars par un jury d'experts indépendants. Les films gagnants seront présentés en avant-première au festival, qui devrait avoir lieu en 2022.
TorinoFilmLab collaborera avec les équipes au cours d'un programme de suivi de huit mois qui leur permettra d'explorer chaque étape de la réalisation d’un film.
Ce programme comprendra des ateliers animés par des tuteurs experts et des professionnels internationaux du cinéma afin d’approfondir les 12 projets.
Les projets couvrent des genres et des sujets tels que le fantastique, la découverte de soi, les biopics, la romance, la santé mentale, la famille et plus encore.
Certaines des histoires explorent des moments majeurs de transformation sociale, comme les premières spéculations pétrolières et l'expansion de l'Empire mongol.
Le comité qui a sélectionné les 12 équipes est composé d’experts de l'industrie. Parmi eux figurent la directrice exécutive de TorinoFilmLab, Savina Neirotti; le directeur de la programmation arabe du festival, Antoine Khalife; son directeur de la programmation internationale, Kaleem Aftab et le conseiller Édouard Waintrop.
Il a été soutenu par une équipe de lecteurs, dont le producteur et réalisateur Faisal Alharbi, et la productrice et scénariste Deema Azar.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com