Noor Riyadh fait référence au passé de l'Arabie saoudite et à son présent en évolution rapide

Cet événement créatif capital vise non seulement à célébrer l’ampleur de l’art, mais aussi la volonté du Royaume d’encourager l’économie de la création. (SPA / Fournie)
Cet événement créatif capital vise non seulement à célébrer l’ampleur de l’art, mais aussi la volonté du Royaume d’encourager l’économie de la création. (SPA / Fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 21 mars 2021

Noor Riyadh fait référence au passé de l'Arabie saoudite et à son présent en évolution rapide

  • Le festival illumine la capitale avec plus de 60 œuvres d'artistes internationaux et saoudiens en dépit de la pandémie
  • Noor Riyadh, le gigantesque festival des lumières, a inauguré sa première édition le jeudi 18 mars, en pleine pandémie mondiale

RIYADH: Pendant 17 jours, la ville de Riyadh sera transformée en une galerie d’art à ciel ouvert avec plus de 33 installations lumineuses à travers la capitale du Royaume. 

Noor Riyadh, le gigantesque festival des lumières, a inauguré sa première édition le jeudi 18 mars, en pleine pandémie mondiale. Cet événement créatif capital vise non seulement à célébrer l’ampleur du talent artistique illustré par le travail de plus de 60 artistes internationaux et saoudiens, mais aussi la volonté du Royaume d’encourager l’économie de la création. 

Sur le terrain du Palais de la culture dans le prestigieux quartier diplomatique de Riyad se trouve un unique café pop-up - emblématique, pourrait-on dire, du passe-temps populaire de l'Arabie saoudite. Pourtant, il y a quelque chose de différent dans ce bar en particulier. Des extraits de poésie arabe recouvrent l’extérieur du pop-up, illuminé d’une douce lueur. Traduits en anglais, ils disent: «Je suis celui qui vient de la ville de rêve. Que devrais-je écrire ?" 

Intitulé «Ricochet», le pop-up est une œuvre d'art lumineux du plus jeune artiste de la première édition du festival, Nojoud Alsudairi, qui aborde l'espace public à travers la poésie arabe. Lorsque les visiteurs prennent une tasse de café, la tasse elle-même est couverte d’extraits de poèmes, tels que «Dans votre pays, générosité, toujours» ou «Je n'ai pas d’autre maison». L’installation architecturale d’Al-Sudairi est profondément ancrée dans son époque et les effets de la pandémie sur la vie urbaine. 

Pendant la quarantaine de Riyadh, Alsudairi, 26 ans, a collecté des haïkus, une forme poétique japonaise, et a déconstruit des phrases à partir de lettres écrites par des habitants de Riyadh à leur ville. Des enseignes lumineuses supplémentaires de «Ricochet» jonchent les alentours de la ville, disséminant l'œuvre d'art à travers le paysage urbain éclectique de Riyadh. 

«Mon travail a commencé pendant la pandémie en tant que projet de recherche sur la manière dont les habitants de Riyadh interagissaient avec leur ville pendant la quarantaine», déclare M. Alsudairi. «J'ai commencé à demander aux gens que je connais d'envoyer des phrases courtes sur la façon dont ils voyaient la ville à travers leurs fenêtres, et cela m'a donné l'idée d'intégrer la littérature dans le projet grâce à la signalisation autour de la ville. 

« Le résultat est un essai visuel sur la façon dont la signalétique à Riyadh devient l'interface de la ville. En parcourant les rues de Riyadh la nuit, on constate que la ville est devenue le reflet de ce paysage électrique, de tous ces mots et phrases formant d'étranges morceaux de poésie abstraite. 

Jusqu'au 3 avril, la ville de Riyadh sera transformée en galerie à ciel ouvert, éclairée par des installations lumineuses à grande échelle. Comme le note Raneem Farsi, la commissaire saoudienne de l'exposition, ce qui rend l'exposition dynamique, c'est que «Noor Riyadh a inclus de nombreux artistes saoudiens, dont beaucoup ont été chargés de réaliser des pièces spécialement pour l'exposition». 

EN BREF

Sur le terrain du Palais de la culture dans le prestigieux quartier diplomatique de Riyadh se trouve un seul café pop-up - emblématique, pourrait-on dire, du passe-temps populaire de l'Arabie saoudite. Pourtant, il y a quelque chose de différent dans ce bar en particulier. Des extraits de poésie arabe recouvrent l’extérieur du pop-up, illuminé d’une douce lueur. Traduits en anglais, ils disent: «Je suis celui qui vient de la ville de rêve. Que devrais-je écrire ?" 

Les œuvres d'art, qui englobent une gamme de supports, y compris la musique, la sculpture et la performance, se trouvent dans deux régions principales: le centre historique du roi Abdul Aziz et le quartier financier du roi Abdallah, où les visiteurs peuvent également voir «Light Upon Light», une exposition d'art lumineux des années 1960 à nos jours, qui se poursuit jusqu'au 12 juin. 

Alors que la communauté artistique mondiale devra voir les œuvres d'art virtuellement, les Saoudiens ont déjà afflué vers les lieux en nombre record. 

« Encourager l’économie saoudienne de la création est un des aspects les plus fondamentaux de Vision 2030, et c'est l'un des principaux points forts du programme de Noor Riyadh», dit Anas Najmi, conseiller de la Commission royale pour la ville de Riyadh, à Arab News. « Malgré tous les défis de la pandémie, nous avons réussi à avoir 15 000 visiteurs en une seule journée. Par ailleurs, plus de 1 200 emplois ont été créés dans le cadre du festival Noor Riyadh, dont la moitié sont destinés aux Saoudiens. 

L'un des objectifs du festival est d'attirer les visiteurs vers des sites de Riyadh peu fréquentés, notamment la Bibliothèque nationale du roi Fahd, le quartier diplomatique et JAX, la zone industrielle de Diriyah. 

«Light Upon Light», l'exposition principale, présente une étude approfondie de l'histoire de l'art de la lumière à travers l'exposition d'œuvres d'artistes internationaux de premier plan du mouvement, dont Dan Flavin, James Turrell, Lucio Fontana, Julio Le Parc et Robert Irwin, aux côtés d’artistes de renom du monde de l'art contemporain comme Urs Fischer et Yayoi Kusama. Sont également présentées les œuvres des artistes émergents et confirmés les plus éminents d'Arabie saoudite : Nasser Al-Salem, Manal AlDowayan, Rashed AlShashai, Sultan bin Fahad, Dana Awartani, Maha Malluh, Ayman Yossri Daydban, Ahmed Mater, Ahmad Angawi, Abdullah AlOthman, Sarah Abu Abdallah et Mohammad AlFaraj. 

« À ma connaissance, c'est la première fois que l'art lumineux est présenté ici dans le Royaume, et rien que pour cela, il est important», déclare la conservatrice Susan Davidson à Arab News. « Ce qui est également significatif, c'est l'impact que j'espère cela aura sur le peuple saoudien. L'art prend de nombreuses formes et peut apporter un niveau de bien-être et de joie dans votre vie. Cela est conforte les ambitions de Vision 2030 pour faire de Riyadh en particulier une ville très plaisante. » 

L’art lumineux des artistes saoudiens fait référence à la fois au passé et au présent de l’Arabie à travers des formes conceptuelles. Par exemple, «Once Was A Ruler» (2019) de Sultan bin Fahad est une série de composites tirés de ses photographies d'anciennes sculptures de monarques du royaume arabe antique de Lihyan, fusionnées avec les rayons X de son corps. Le «Casino AlRiyadh» d'Abdullah Al-Othman (2021) prend la forme d'une enseigne de couleur néon qui imite l'anatomie unique de la ville de Riyadh et s'inspire de la signalisation lumineuse dans toute la ville. Il fait également référence aux anciens lieux de rassemblement à Riyadh. 

Le mariage le plus puissant entre l'ancien et le moderne en Arabie saoudite réside dans l’art lumineux de l’œuvre de Robert Wilson «PALACE OF LIGHT» (2021). Elle se compose de deux parties : de multiples éléments lumineux performatifs qui habillent le paysage d'At-Turaif - le quartier historique de Diriyah et première capitale de la dynastie saoudienne datant de 1766 - et un grand plat en cuivre placé devant le palais qui, lorsque la performance a lieu, semble émerger de la mer alors que les bords incurvés de la structure en pisé de Diriyah sont recouverts d'images projetées de vagues en mouvement. 

La performance poignante a rapidement séduit et a été largement partagée sur les réseaux sociaux, donnant au monde un avant-goût de l'éclat de Noor Riyadh. Et comme le dit Davidson : «Beaucoup de choses se transmettent dans le monde de l'art grâce au bouche à oreille. Même ceux qui n'ont pas pu assister à ce spectacle monumental en entendront parler. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une initiative innovante transforme les trajets routiers en expériences culturelles

L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels - également connu sous le nom de Wrth - ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi, qui prévoit la mise en place d'une signalisation sur les autoroutes du Royaume pour indiquer les lieux importants liés à l'artisanat national. (SPA)
Short Url
  • La signalisation sur les autoroutes présente aux voyageurs les divers arts et artisanats traditionnels du pays.
  • Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

RIYAD : L'Autorité générale des routes d'Arabie saoudite et l'Institut royal des arts traditionnels, également connu sous le nom de Wrth, ont lancé une initiative appelée Wrth Saudi. Celle-ci consiste à installer sur les autoroutes du Royaume des panneaux signalant les lieux importants liés à l'artisanat national.

Cette initiative intervient dans le cadre de l'Année de l'artisanat en Arabie saoudite. La première phase de Wrth Saudi couvrira trois autoroutes : l'autoroute Riyad-Dammam, l'autoroute La Mecque-Medine et l'autoroute Riyad-Qassim, a rapporté l'agence de presse saoudienne samedi.

Les phases suivantes étendront l'initiative à d'autres routes vitales dans tout le pays, a ajouté l'agence 

Wrth Saudi présentera les arts régionaux traditionnels tels que l'artisanat des portes Najdi, la construction en terre, la charpenterie, les sculptures sur bois et la fabrication de bishts.

« Le vaste réseau routier de l'Arabie saoudite, le plus grand au monde en termes de connectivité, sert de plateforme pour mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume et présenter son artisanat », a déclaré la SPA.

L'Institut royal des arts traditionnels joue un rôle clé dans la promotion des arts traditionnels saoudiens, tant au niveau local qu'international, en soutenant les artisans locaux et en encourageant l'enseignement et le développement de ces métiers. 

Au début de l'année, l'institut a également lancé le programme Wrth Community, dont l'objectif est de sensibiliser le public aux arts traditionnels et au patrimoine culturel saoudiens, et de « donner aux individus les moyens d'apprendre et de développer ces artisanats au niveau local et mondial ».

Des séances de discussion avec des universitaires, des artisans, des formateurs et des entrepreneurs, ainsi que des ateliers ont notamment été organisées dans ce cadre. Les activités se sont concentrées sur quatre matériaux clés utilisés dans les arts traditionnels saoudiens : la pierre, le bois, la céramique et les métaux.

Le ministère de la Culture a fait de 2025 l'Année de l'artisanat afin de « consolider la position de l'artisanat en tant que patrimoine culturel authentique tout en promouvant la pratique, la préservation et la documentation de l'artisanat, ainsi que sa présence dans la vie contemporaine », selon la SPA.

Tout au long de l'année 2025, le ministère de la Culture organisera une série d'événements, d'expositions, de programmes éducatifs et de concours sous la bannière de l'Année de l'artisanat. \

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


La pièce « Bahr » met en scène l'héritage maritime de Baha lors d'une tournée théâtrale

Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Short Url
  • Organisé par la Commission du théâtre et des arts du spectacle, l'événement a attiré un large public pour assister à la pièce primée Bahr (Mer).
  • Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

RIYAD : La tournée théâtrale de trois jours s'est achevée samedi au théâtre du prince Sultan bin Abdulaziz à Baha, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisé par la Commission du théâtre et des arts de la scène, l'événement a attiré un large public pour la pièce primée « Bahr » (Mer).

Inspirée du patrimoine maritime, cette pièce explore les traditions de la vie des marins, en particulier la plongée et la chasse aux perles.

Cette production s'inscrit dans la stratégie de la commission visant à promouvoir la culture dans tout le royaume, a ajouté l'agence SPA.

Nasser Al-Qasabi, président de la commission, a remercié le gouverneur de Baha pour avoir soutenu l'initiative et fourni les ressources nécessaires à son lancement dans la région. 

L'initiative Theater Tour permet de présenter des spectacles exceptionnels dans les villes, les gouvernorats et les villages du Royaume. La première phase, intitulée « Bahr », se déroulera du 3 avril au 3 mai.

La production a été présentée pour la première fois à Bahreïn du 3 au 5 avril. Elle sera ensuite présentée à Jubail du 17 au 19 avril, à Dammam du 24 au 26 avril et à Al-Ahsa du 1^(er) au 3 mai.

Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

Écrite par Abdulrahman Al-Marikhi et mise en scène par Sultan Al-Nawa, « Bahr » a remporté plusieurs prix, dont ceux du meilleur acteur, du meilleur scénario et de la meilleure production globale au festival de théâtre de Riyad, ainsi que ceux des meilleurs effets musicaux et du meilleur metteur en scène au 19ᵉ festival de théâtre du Golfe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la Semaine de l'art de Riyad

La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
Short Url
  • Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale.
  • L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

RIYAD : La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique de l'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale, notamment le JAX District et l'Al-Mousa Center.

L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

L'exposition phare présentera des œuvres de plus de 45 galeries, explorant les dialogues culturels entre l'Arabie saoudite, le Moyen-Orient élargi et le paysage mondial de l'art contemporain. 

L'exposition s'articulera autour de trois thèmes , la vie quotidienne, les paysages et les motifs afin de mettre en évidence l'intersection de la tradition et de l'innovation dans la culture visuelle saoudienne.

Le centre Al-Mousa, devenu un centre artistique florissant, accueillera plus de 15 expositions spécialement conçues, tandis que le district JAX présentera également « Collections in Dialogue », un trio d'expositions élaboré avec des institutions culturelles de premier plan et des collectionneurs privés.

Outre les expositions, la semaine de l'art de Riyad comprendra une série de conférences et d'ateliers qui aborderont des questions contemporaines dans le domaine des arts visuels dans tout le Royaume et au-delà.

Selon la Commission des arts visuels, l'initiative vise à cultiver un environnement artistique dynamique et collaboratif, tout en honorant le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite et son avenir créatif en pleine évolution. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com