DUBAI : Une nouvelle exposition sur l'art arabe contemporain, comprenant plus de 40 pièces, a été inaugurée à la School of Oriental and African Studies (école des études orientales et africaines) de Londres.
Les œuvres d'art du XXIe siècle, qui comprennent des peintures, des photographies et des sculptures, proviennent de la remarquable collection de la Barjeel Art Foundation à Sharjah, dans les Émirats arabes unis.
Parmi les participants à l'exposition, présentée à la Brunei Gallery de l'université, figurent l'artiste palestinienne Mona Hatoum, la peintre maroco-espagnole Anuar Khalifi, la photographe émiratie Lamya Gargash et l'artiste saoudienne multidisciplinaire Manal AlDowayan.
Intitulé "Hudood : Repenser les frontières", l'exposition se poursuit jusqu'au 21 septembre et explore les thèmes actuels de l'identité et du déplacement.
"L'exposition se penche sur la manière dont les frontières influencent les identités personnelles et collectives, en particulier dans le contexte du déplacement et de la migration", a déclaré à Arab News le créateur de la fondation, Sultan Sooud Al-Qassemi, qui a commencé à enseigner à la SOAS en 2023.
"Il explore également la manière dont les constructions politiques et sociales des frontières ont un impact sur les individus et les communautés, en réfléchissant aux thèmes du conflit, de l'unité et de la division", a-t-il ajouté.
L'exposition a lieu dans un contexte d'émeutes anti-immigration en Angleterre et en Irlande du Nord, les plus violentes qu'ait connues le Royaume-Uni depuis plus de dix ans.
Il est important de noter que cette exposition a été organisée par huit étudiants de la SOAS, qui ont choisi leur thème sur la base de conversations personnelles. Ils ont également opté pour un titre arabe pour l'exposition, qui signifie "frontières".
M. Al-Qassemi a déclaré : "Les perspectives diverses et les idées novatrices des étudiants ont apporté un éclairage nouveau à l'exposition, ce qui lui a permis de trouver un écho auprès d'un public plus large.
"Cette approche dirigée par les étudiants leur a également offert une occasion unique de s'engager directement dans l'art contemporain et les pratiques de conservation.
"Tout au long du processus, nous avons découvert les grandes capacités d'analyse des étudiants et leur aptitude à réfléchir de manière critique sur des thèmes complexes, ce qui a enrichi l'exposition de manière inattendue."
L'année dernière, une large sélection d'œuvres d'art moderne de la fondation a été présentée dans la capitale britannique à la maison de vente aux enchères Christie's. Mais l'exposition de cette année a une procédure et une saveur différentes.
"Nous sommes heureux de présenter notre collection à Londres pour la deuxième année consécutive", a déclaré M. Al-Qassemi. "Londres est une plaque tournante majeure pour les visiteurs du monde arabe pendant la saison estivale, c'est donc l'occasion pour eux de voir des œuvres d'art de leur région pendant leur séjour.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com