DJEDDAH: Plus de 1 000 personnes venues des quatre coins de l’Arabie saoudite se sont précipitées samedi vers le parc Juman, situé dans la Ville économique du roi Abdallah, pour prendre part au premier festival de yoga du pays.
L’événement a été organisé par le Comité saoudien de yoga. Des personnes âgées de 10 à 60 ans y ont participé et se sont livrées à des activités diverses, à des styles de yoga et à la pratique de la pleine conscience.
Le festival a été inauguré par des cours de yoga sur le gazon. Murali Krishnan a coaché les adultes alors que Sara Alamoudi a pris en charge les enfants.
Les participants ont ainsi eu la chance de pratiquer le yoga, d’assister à différentes représentations, d’admirer les démonstrations préparées par les centres de yoga et de se renseigner sur les services qu’offrent ces ateliers.
Plus de huit heures de cours dispensés par des maîtres de yoga saoudiens et internationaux ont été proposées durant ce festival qui n’a duré qu’un seul jour, sans oublier les conférences qui étaient également prévues.
En Bref
D’après Nouf Al-Maroui, le yoga est devenu une thérapie de plus en plus répandue dont le but est de maintenir le bien-être et d’atténuer un certain nombre de problèmes de santé et de maladies.
Le festival a été inauguré par des cours de yoga sur le gazon. Murali Krishnan a coaché les adultes alors que Sara Alamoudi a pris en charge les enfants.
C’était une journée pleine d’énergie positive et de tolérance. De nombreuses personnes ont choisi de se détendre à l'ombre où des tapis, des oreillers et des carpettes ont été mis en place.
La présidente du Comité saoudien de yoga, Nouf bint Mohammed Al-Maroui, a avoué qu’elle était émue par le nombre de visiteurs et par l’énergie et la réaction positives.
Elle a souligné que le yoga était devenu une thérapie de plus en plus répandue dont le but est de maintenir le bien-être et d’atténuer un certain nombre de problèmes de santé et de maladies.
Dans son discours aux visiteurs, elle a précisé que l’Arabie connaissait une évolution remarquable dans tous les domaines, y compris celui de la qualité de vie. Cela est d’ailleurs dû au soutien important fourni par le gouvernement.
«Le festival a connu un véritable succès. Je suis contente que les Saoudiens n’aient pas seulement accueilli nos idées mais qu’ils se soient aussi impliqués dans la pratique du yoga. C’était le but ultime de l’événement», a-t-elle révélé à Arab News. «Nous voulons promouvoir le yoga au sein des familles et l’encourager à travers tout le pays. Nous voulons que les Saoudiens commencent leur journée par une séance de yoga. Cela ne nécessite que 20 minutes par jour – un temps facile à trouver.»
Les réactions des personnes ayant participé au festival étaient positives.
«Quel excellent festival! a commenté Sara Al-Madani, 38 ans. «Il était si bien aménagé et organisé, les formateurs étaient exceptionnels! Je salue tous ceux qui ont participé à cette magnifique journée. J’ai hâte pour l’année prochaine!»
Uday Qurashi, un pédiatre qui a commencé son parcours de yoga pendant le confinement uniquement pour rester en forme, a exprimé la joie qu’il a ressentie lors du festival. «Je suis très content de voir cela se produire ici, en Arabie saoudite. Ça fait du bien de savoir que le yoga a désormais sa place dans le Royaume.»
Selon Jana Masoudi, le festival est «une excellente occasion de mieux se connaître» à travers des ateliers sains, nouveaux, attentifs et divertissants. «Merci pour ce que vous avez fait. J’en suis tellement reconnaissante!»
Samah Dyab, professeure certifiée en yoga et propriétaire du studio Zen Zone, a dit: «Je suis ravie de participer à ce festival qui a lieu pour la première fois dans notre pays. Le yoga est actuellement une pratique en plein essor. En tant que formatrice, je constate que de nombreuses personnes s’y livrent. Je suis très contente de voir les Saoudiens prendre conscience [de l’importance du yoga].»
Nada Shaalan, 27 ans, a vanté le décor, les formateurs et les services proposés: «Tout était idéal pour une véritable expérience de yoga. Ils ont pensé à tout. C’était accessible, varié et merveilleux. Mes amis et moi avons passé une journée très relaxante.»
Depuis que le Comité olympique d’Arabie saoudite et le ministère saoudien des Sports ont reconnu le yoga comme une activité sportive bénéfique pour la santé, la discipline gagne en popularité dans le pays.
Mis à part ses nombreux bienfaits physiques, le yoga aide à contrôler le stress – qui nuit énormément au corps et à l’esprit. Cela devrait donc vous motiver à vous y mettre !
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com