DUBAÏ : La question centrale pour les entreprises de pêche et les décideurs politiques lorsqu'ils se réuniront à Riyad dimanche, est de savoir comment multiplier par cinq la quantité de fruits de mer que le Royaume tire de ses 2 400 km de côtes d'ici la fin de la décennie ?
Le plan de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite qui a pour objectif la diversification l'économie prévoit 600 000 tonnes par an de poisson provenant de ses côtes de la mer Rouge et du golfe, générant 17 milliards de SR (4,3 milliards de dollars) de ventes et créant 200 000 emplois.
Les délégués à l'exposition et à la conférence maritimes internationales saoudiennes réunis à l'hôtel Hilton Riyadh du 30 janvier au 1er février sont chargés de façonner ce plan.
L'événement parrainé par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture du Royaume accueillera des réunions avec des ministres de Chine, du Danemark, de Norvège et d'autres pays arabes alors qu'il cherche à attirer 5 milliards de dollars d'investisseurs locaux et internationaux d'ici la fin de la décennie.
Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture participera aussi à l'événement.
Le site Web de la conférence indique : «Le vaste littoral de la mer Rouge, avec ses eaux cristallines et ses conditions environnementales favorables, est considéré comme une mine d'or en grande partie inexploitée en termes de ressources marines et de capacité de production aquacole».
«Géré correctement et d’une façon durable, il pourrait fournir des produits de la mer nutritionnels de haute qualité aux marchés nationaux et internationaux».
La demande nationale de poisson dans le Royaume est d'environ 282 000 tonnes par an, ont indiqué les organisateurs, utilisant 15 000 bateaux de pêche et plus de 30 000 travailleurs.
Mais la pêche nationale ne représente qu'environ 140 000 tonnes de cette prise annuelle, selon les chiffres du gouvernement.
Cela signifie que la plupart des fruits de mer du Royaume proviennent de l'étranger.
Selon le groupe de données Research and Markets, les crevettes, homards, caviar et seiches transformés sont principalement importés de Corée, de Thaïlande, des Philippines, d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, de Hong Kong, de Taïwan et d'Argentine.
Le Programme national de développement de la pêche, la branche exécutive du gouvernement saoudien de sa politique de pêche dans la Vision 2030, coorganisera l'événement.
Son travail consiste à prendre en charge l'expansion nationale de l'industrie, en finançant des startups, en établissant des alliances avec des partenaires internationaux et en encourageant l'adoption de méthodes de culture de pointe.
L'un des sujets de la conférence est: «Quelles sont les perspectives mondiales de l'aquaculture?» Cependant, il semble que les délégués saoudiens voudront faire en sorte que le Royaume en ait une plus grande part.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com