Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
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Publié le Lundi 31 janvier 2022

Pour Qassim en Arabie saoudite les truffes blanches sont une aubaine économique

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal ben Mishaal, s’est dit fier de la diversité des festivals, affirmant que celui de la truffe répondait au désir des agriculteurs et d'autres car elle est cultivée de façon saisonnière. (SPA)
  • L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays
  • Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier

DJEDDAH : Les truffes évoquent le luxe et la dépense. Rares et savoureuses, on les trouve dans les plats des restaurants gastronomiques, dans les magasins d'alimentation spécialisés ou nichées dans un coin du rayon produits exotiques de certains supermarchés. 

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

L'Arabie saoudite est célèbre pour ses truffes blanches cultivées dans le vaste désert de la région centrale du pays, en particulier à Qassim, à environ 400 km au nord-ouest de Riyad. 

EN BREF

Les truffes sont présentées comme l'un des aliments les plus chers car elles sont saisonnières, se trouvent sous terre dans des régions éloignées pendant la saison hivernale humide et sont difficiles à cultiver car elles poussent naturellement sans aucun processus agricole. 

Chaque année, pendant la saison hivernale, les chasseurs, collectionneurs et agriculteurs saoudiens de truffes de tout le pays affluent vers les déserts ou leurs fermes pour déterrer les grosses truffes blanches, connues localement sous le nom de zbaidi, pour les montrer, les cuisiner ou les vendre aux enchères locales.  

Chaque zbaidi pèse entre 10 et 400 grammes. Elle a une surface lisse ou poussiéreuse à mesure qu'elle pousse dans la boue et une consistance molle qui se brise facilement. C'est le type de truffe le plus populaire et le plus demandé en Arabie saoudite et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe. 

Le bureau de l'administration municipale de Shari, à Qassim, a organisé un festival de la truffe de cinq jours du 25 au 30 janvier. 

L'objectif du festival était de rassembler les agriculteurs locaux et les ramasseurs de truffes sous un même toit pour promouvoir le lieu en tant que destination touristique et développer l'industrie de la truffe pour des opportunités économiques. 

12 stands de truffes et une zone de vente aux enchères pour les truffes cultivées dans plus de 15 fermes participantes, en plus d'autres produits qassimi tels que les dattes et le miel étaient proposés. 

Le gouverneur de Qassim, le prince Faisal bin Mishaal ben Saud bin Abdulaziz, a déclaré lors de sa visite sur place que la diversité des festivals et des produits agricoles était devenue une caractéristique de la région. 

« De tels festivals font la promotion de la région en tant que destination économique (à visiter) de toutes les régions du Royaume », a-t-il déclaré, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne. 

Il s’est dit fier par ailleurs de la diversité des fêtes et des produits agricoles de la région, affirmant que la Fête de la truffe répondait au désir des agriculteurs et des personnes intéressées par ce produit car elle est cultivée de façon saisonnière. 

Qassim possède 25 fermes pour cultiver des truffes, chacune avec une moyenne de 1 000 hectares, et le produit vaut jusqu'à 50 millions de RS (12 millions d’euros), ce qui en fait une opportunité commerciale attrayante pour les investisseurs. 

Cette saison a été providentielle pour les agriculteurs, les prix de la truffe atteignant plus de 1 000 RS le kilo. Youssif Al-Mutlag, le propriétaire des plus grandes truffières du Royaume situées à Qassim, se décrit comme un grand fan, chasseur et collectionneur de truffes. Sa passion pour les truffes l'a conduit à devenir le premier, le meilleur et le plus grand propriétaire de truffières en Arabie saoudite et dans le CCG. 

Sa ferme est ouverte à tous en semaine en journée. Les visiteurs peuvent accéder à la ferme dans leur voiture en payant 266,50 $ (par véhicule) pour profiter de la météo, camper et récolter des truffes. 

« Ma ferme est ouverte aux visiteurs du Royaume et du monde entier pour profiter de la récolte de truffes, autant que possible », a-t-il déclaré à Arab News. « La chasse aux truffes est une activité amusante où il faut faire une longue marche sur un terrain spacieux, ce qui est vraiment bon pour le corps. C'est un sport, une tradition et une activité joyeuse. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience, un bon œil pour (la) plante Raqrouq, un tournevis pour la sortir de la terre, et vous êtes prêt à partir. 

Il a également parlé des avantages pour la santé et de la valeur nutritionnelle des truffes. 

« Les anciens Arabes comptaient sur les truffes comme une excellente source de protéines, de graisses et de minéraux, et comme substitut de la viande. Ainsi, avec la saison des truffes, les prix de la viande descendaient plus bas que jamais. 

Les Saoudiens aiment les truffes zbaidi fraîches car ils les utilisent dans de nombreuses recettes hivernales traditionnelles. 

Les truffes appartiennent à la famille des champignons appelés Terfeziaceae et elles apparaissent après les pluies en hiver dans certaines régions. Elles ont des formes sphériques et des tons différents tels que brun clair ou foncé, noirâtre ou blanc. 

Al-Mutlag a déclaré : « La truffe pousse symétriquement avec la plante Raqrouq, son nom scientifique est Helianthemum Kahiricum à cause de ses racines. Il existe de nombreux types de truffes, y compris le khalasi qui a une couleur rouge foncé et une croûte dure, et l'autre genre est le zbaidi en blanc, qui a une odeur, un goût, une taille et une forme distinctifs. 

Il existe également un type rare de truffe, le jabba, qui a une couleur noire distinctive et est la truffe la plus chère car elle est séchée et utilisée dans les plats des restaurants gastronomiques. 

« Ces types sont déterminés par la terre et le sol, mais ils poussent plus probablement sur des terres pierreuses non cultivées », a-t-il déclaré, ajoutant qu'investir dans la culture de la truffe est avantageux. « L'industrie de la truffe est un commerce prospère car le taux de revenu peut atteindre 200%. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.