Malgré leurs zones d’ombre et la prédominance de l’informel dans leurs différentes filières, les industries audiovisuelles et cinématographiques semblent en pleine mutation. C’est ce qui ressort des résultats d’une étude récente réalisée par l’Unesco.
En novembre 2020, l’Unesco a initié une étude de 280 pages sur l’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique, dans le but de contribuer au développement d’industries créatives et culturelles (ICC) sur le continent. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un rapport récemment publié, qui a été présenté à Tunis par l’Unesco, mardi dernier, dans le cadre des JCC. Le rapport offre une cartographie de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dans 54 Etats du continent africain, une analyse de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que des recommandations d’action aux niveaux continental, régional et national. L’objectif global de ce rapport est de proposer une feuille de route pour le développement de ce secteur stratégique et accompagner les Etats membres dans la mise en œuvre de politiques pertinentes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.