L'Unesco fête ses 75 ans d'action pour la culture

«L’Unesco protège les pyramides d’Egypte, la muraille de Chine, le Machu Picchu, des principes universels. Soixante-quinze ans, ce n’est que le début de l’aventure»e félicite Matthieu Guével, son directeur de la communication.  (Photo, AFP)
«L’Unesco protège les pyramides d’Egypte, la muraille de Chine, le Machu Picchu, des principes universels. Soixante-quinze ans, ce n’est que le début de l’aventure»e félicite Matthieu Guével, son directeur de la communication.  (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 12 novembre 2021

L'Unesco fête ses 75 ans d'action pour la culture

  • Washington et Tel Aviv avaient quitté l'Unesco avec fracas en 2017, après que l'organisation basée à Paris eut reconnu la Palestine comme Etat-membre
  • «L’Unesco est une jeune fille pleine de projets : 75 ans, c’est la prime jeunesse. La fraîcheur et l'innovation sont intactes», se félicite Matthieu Guével, son directeur de la communication

PARIS: Créée en 1946 sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, l'Unesco aspire à construire la paix via la culture, la science et l'éducation. Si ce vœu pieux n'a pas résisté à l'épreuve du réel, l'organisation, qui fête ses 75 ans vendredi, affiche de nombreux succès.


Sa devise, ambitieuse, est gravée en dix langues sur un mur de pierre érigé dans son siège parisien : "Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix".


Vendredi à 16H00 (15H00 GMT), quelque 28 chefs d'Etat ou de gouvernement assisteront à Paris à une cérémonie marquant le 75e anniversaire de l'institution.


Ils arpenteront des lieux visités par les plus grands intellectuels : côté francophone, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss y prononça dès 1952 un plaidoyer contre le racisme. L'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ y réclama la protection des traditions orales africaines en 1960.


Cette même année, un autre écrivain, André Malraux, alors ministre français, se fendit d'un discours immense à l'Unesco : "Il n'est qu'un acte sur lequel ne prévalent ni l'indifférence des constellations ni le murmure éternel des fleuves, c'est l'acte par lequel l'homme arrache quelque chose à la mort".


L'heure était alors à la sauvegarde des temples d'Abou Simbel, construits treize siècles avant JC et que la construction du barrage d'Assouan en Egypte menaçait d'ensevelir. Sous la direction de l'Unesco, ces immenses lieux de culte furent découpés pierre par pierre et déplacés.

«Une tribune»
Un chantier monumental à la base de la Convention du patrimoine mondial, la plus connue de l'Unesco, signée en 1972, qui protège aujourd'hui plus de mille sites culturels et naturels, classés dans 167 pays.


"Après 75 ans d’existence, le bilan de l’Unesco est remarquable", particulièrement sur le patrimoine, remarque Chloé Maurel, chercheuse associée à l'université de la Sorbonne, spécialiste de cette institution et de l'ONU.


D'autant que l'Unesco a été toutes ces années "une tribune où se sont exprimés de nombreux orateurs et oratrices, une enceinte pour les pays du Sud pour leur permettre de s’affirmer", poursuit cette historienne, dans une réponse écrite à l'AFP.


L'Unesco n'a toutefois "pas soutenu les mouvements de lutte pour la décolonisation" dans les années 1940-50, car "parmi ses membres fondateurs les plus importants figuraient d'importantes puissances coloniales", France, Royaume-Uni et Belgique, "qu'elle ne voulait pas risquer de heurter", pointait-elle toutefois dans une recherche publiée en 2009.


Aujourd'hui encore, "la nécessité de respecter +le politiquement correct+ et de ne vexer aucun Etat-membre limite (sa) liberté de parole", observe Mme Maurel.


L'Unesco, tout au long de son histoire, a ainsi tenté de définir des normes, au travers de conventions longuement discutées, telles celles sur le droit d'auteur (1952), le trafic illicite de biens culturels (1972), ou le patrimoine culturel immatériel (2003), dont la signature a pris... soixante ans.


Mais elle reste souvent critiquée pour son manque de dynamisme et la faiblesse de ses réalisations concrètes.

«Très peu de fonds»
"A l'origine, l'Unesco n'a pas été pensée pour être opérationnelle. C'est une organisation extrêmement juridique qui a un rôle essentiellement normatif", souligne Mathilde Leloup, maîtresse de conférence à l'université Paris 8, autrice d'une thèse portant notamment sur l'action de l'Unesco au Mali.


L'institution fonctionne en outre "avec très peu de fonds", qui lui "rendent difficile de mener des actions d'envergure sur le terrain", remarque-t-elle. Son budget n'est que d'environ 700 millions d'euros par an.


En 2015, l'Unesco a toutefois permis la restauration des mausolées de Tombouctou par des artisans maliens. Elle est impliquée dans la reconstruction de Mossoul, détruite par trois années de bataille urbaine contre l'Etat islamique, et Beyrouth, après l'explosion du port ayant ravagé son centre en 2020. 


Tous les pays du monde, à l'exception des Etats-Unis, d'Israël et du Liechtenstein en font partie. Washington et Tel Aviv avaient quitté l'Unesco avec fracas en 2017, après que l'organisation basée à Paris eut reconnu la Palestine comme Etat-membre.


Un dialogue est en cours avec les Etats-Unis pour qu'ils rejoignent à nouveau l'Unesco, affirme sa directrice général Audrey Azoulay, dont le mandat de quatre ans a été reconduit mardi.


"L’Unesco est une jeune fille pleine de projets : 75 ans, c’est la prime jeunesse. La fraîcheur et l'innovation sont intactes", se félicite Matthieu Guével, son directeur de la communication. 


Et d'ajouter : "L’Unesco protège les pyramides d’Egypte, la muraille de Chine, le Machu Picchu, des principes universels. Soixante-quinze ans, ce n’est que le début de l’aventure."


La reine Rania fait sensation dans une tenue d'Elie Saab pour la rencontre avec le président français

La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue Elie Saab lundi en accompagnant son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte. (AFP)
La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue Elie Saab lundi en accompagnant son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte. (AFP)
Le roi de Jordanie Abdallah II est accueilli par le président français Emmanuel Macron sous le regard de la reine de Jordanie Rania et de la première dame française Brigitte Macron avant une rencontre au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 24 juin 2024. (AFP)
Le roi de Jordanie Abdallah II est accueilli par le président français Emmanuel Macron sous le regard de la reine de Jordanie Rania et de la première dame française Brigitte Macron avant une rencontre au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 24 juin 2024. (AFP)
Short Url
  • Lors de la rencontre entre les dirigeants jordaniens et français, l'instabilité au Moyen-Orient et la « situation humanitaire catastrophique » à Gaza ont été discutées, selon un communiqué publié sur le site officiel de la reine Rania
  • Le look, issu de la collection pré-automne 2024 du créateur libanais, se composait d'une chemise à col spectaculaire et d'une jupe assortie de couleur vert foncé

LONDRES : La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue d’Elie Saab lundi, alors qu'elle accompagnait son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte.

Son look, issu de la collection pré-automne 2024 du créateur libanais, se composait d'une chemise à col spectaculaire et d'une jupe assortie de couleur vert foncé, avec une écharpe assortie, une paire de talons crème et un sac à bandoulière vert.

La reine a l'habitude de choisir des tenues conçues par des créateurs arabes et du Moyen-Orient pour des engagements importants.

Plus tôt cette année, alors qu'elle assistait à un iftar organisé par les femmes des Bani Sakher de la région de Badia en Jordanie, elle a opté pour un thobe traditionnel brodé en signe de solidarité avec ses hôtes.

Elle a marqué le 74e anniversaire de l'indépendance de la Jordanie en 2020 avec un kaftan bleu très élaboré par la créatrice palestinienne Dar Noora.

Et pour la cérémonie de mariage de son fils, le prince héritier Hussein, et de la princesse saoudienne Rajwa, l'année dernière, elle a porté une autre création de Saab.

Lors de la rencontre entre les dirigeants jordaniens et français, l'instabilité au Moyen-Orient et la « situation humanitaire catastrophique » à Gaza ont été discutées, selon un communiqué publié sur le site officiel de la reine Rania.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le créateur libanais Georges Hobeika dévoile sa collection d’automne à Paris

Le défilé, qui a réuni de nombreuses stars, a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo. (Images Getty)
Le défilé, qui a réuni de nombreuses stars, a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo. (Images Getty)
Short Url
  • Hobeika, qui fait partie des plus grands créateurs du Liban, est célèbre pour ses créations de haute couture et ses collections de prêt-à-porter
  • Il a habillé de très grandes vedettes, dont Jennifer Lopez, Beyoncé, Kendall Jenner, Taylor Swift et Emma Stone, pour des événements de grande envergure

DUBAÏ: La collection automne 2024 du créateur libanais Georges Hobeika a époustouflé le public lors de la Fashion Week de Paris.

La collection présente une palette de couleurs variée, allant des tons neutres aux teintes vibrantes et aux pastels doux, notamment le violet, le bleu, le rose, l’orange, le vert et le jaune. Certains vêtements sont richement brodés, tandis que d’autres sont confectionnés dans des matières plus douces comme le crêpe, la mousseline et le satin.

Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des robes ornées de détails à franges. (Images Getty)
Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des robes ornées de détails à franges. (Images Getty)

Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des costumes brodés et surdimensionnés, des robes ornées de détails à franges et des robes en tulle transparent ornées de dentelle. Certaines robes avaient des manches majestueuses et élégantes, tandis que d’autres avaient des capuches ou étaient couvertes de paillettes et scintillaient. Il y avait aussi des traînes, des capes et des manteaux spectaculaires, ainsi que toutes sortes de décolletés.

La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions, tandis que les manches en tulle transparent étaient accentuées de perles fines.

La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions. (Images Getty)
La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions. (Images Getty)

Le défilé a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo et il a réuni des célébrités du monde entier, dont l’actrice chinoise Fan Bingbing, l’influenceuse et blogueuse allemande Leonie Hanne, l’actrice égyptienne Ghada Abdelrazek, l’actrice russo-égyptienne Nelly Karim, l’actrice brésilienne Gessica Kayane, la youtubeuse brésilienne Thassia Naves, le mannequin philippino-allemand et Miss Univers 2015 Pia Wurtzbach, les influenceuses saoudiennes Lama al-Akeel et Hala Abdallah, le mannequin iranien Farnoush Hamidian et le mannequin brésilien Marianne Fonseca.

Le créateur Georges Hobeika (à gauche) et son fils, Jad Hobeika, lui aussi créateur (à droite), posent le temps d’une photo avec Fan Bingbing. (Images Getty)
Le créateur Georges Hobeika (à gauche) et son fils, Jad Hobeika, lui aussi créateur (à droite), posent le temps d’une photo avec Fan Bingbing. (Images Getty)

Hobeika fait partie des plus grands créateurs du Liban. Il est célèbre pour ses créations de haute couture et ses collections de prêt-à-porter. Il a habillé de très grandes vedettes, dont Jennifer Lopez, Beyoncé, Kendall Jenner, Taylor Swift et Emma Stone, pour des événements de grande envergure tels que les Oscars, les Grammy Awards et le festival de Cannes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mobilier, tenues, vitraux: Notre-Dame choisit la modernité pour sa réouverture

Cette photographie prise et diffusée le 25 juin 2024 par Jeancharlesdecastelbajac+ montre le dessin des futurs vêtements liturgiques de l'archevêque et du prêtre de Notre-Dame conçu par le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix dorée du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes, le 26 juin 2024. (Photo par Handout  Jean Charles de Castelbajac AFP)
Cette photographie prise et diffusée le 25 juin 2024 par Jeancharlesdecastelbajac+ montre le dessin des futurs vêtements liturgiques de l'archevêque et du prêtre de Notre-Dame conçu par le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix dorée du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes, le 26 juin 2024. (Photo par Handout Jean Charles de Castelbajac AFP)
Short Url
  • Les couleurs des décors peints des chapelles sont éclatantes et devraient s'accorder à celles de «sept nouvelles tapisseries commandées au Mobilier national et six vitraux contemporains
  • Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, les «15 millions» de futurs visiteurs attendus chaque année (contre 12 avant l'incendie) vont vivre une «expérience culturelle et spirituelle forte», a assuré le recteur

PARIS, France : En choisissant un mobilier design minimaliste, des tenues liturgiques colorées à la Mondrian et de l'art contemporain, Notre-Dame de Paris opte pour la modernité en vue de sa réouverture le 8 décembre.

Les réservations pour la visite, gratuite, commenceront une semaine avant cette date sur le site de la cathédrale et via une application dédiée, selon le diocèse qui «privilégiera les individus avant les groupes, accueillis six mois plus tard».

De quoi «célébrer pendant six mois la foi chrétienne et accueillir le monde entier», s'est enthousiasmé l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, en présentant ce «réaménagement intérieur» d'une cathédrale âgée de plus de 860 ans, ravagée par le gigantesque incendie du 15 avril 2019.

- Buren, Pei-Ming ? -

A moins de six mois de sa réouverture, gravats et décombres noirs et fumants ont fait place à la lumière d'une pierre qui a retrouvé sa blondeur et sa splendeur, ternie aussi par des siècles de vie avant le sinistre.

Les couleurs des décors peints des chapelles, que l'AFP a pu voir en partie, sont éclatantes et devraient s'accorder à celles de «sept nouvelles tapisseries commandées au Mobilier national et six vitraux contemporains, qui seront installés ultérieurement dans les six chapelles du côté sud de la cathédrale», a détaillé le recteur de Notre-Dame, Olivier Ribadeau Dumas.

Daniel Buren, Hervé Di Rosa et Yan Pei-Ming figurent parmi les quelque «110 dossiers de duos d'artistes et maîtres verriers» candidats à la conception de ces vitraux contemporains.

- 15 millions de visiteurs -

Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, les «15 millions» de futurs visiteurs attendus chaque année (contre 12 avant l'incendie) vont vivre une «expérience culturelle et spirituelle forte», a assuré le recteur.

Un tout nouveau mobilier en bronze brun, sobre et massif, très stylisé, rappelant certains décors de la série «Game of Thrones» est en cours de réalisation dans la Drôme (sud de la France) et devrait être installé en novembre.

Conçu par le designer Guillaume Bardet, il est composé d'un baptistère (bassin pour les baptêmes d'un autel, d'un ambon (pupitre), d'une chaise d'évêque, de sièges et d'un tabernacle (petit meuble qui renferme le «pain consacré») placé sur un autre autel dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc.

C'est un «mur-reliquaire» contemporain en bois de cèdre et pavés de verre formant une auréole, conçu par Sylvain Dubuisson qui abritera «la couronne d'épines du Christ ramenée par Saint Louis».

Guillaume Bardet a également conçu les objets liturgiques (encensoirs, calices, carafes) utilisés durant les cérémonies religieuses.

Sa consoeur, Ionna Vautrin, a imaginé 1.500 à 2.000 chaises au design ajouré, en bois de chêne massif, clair, sur lesquelles s’assoiront les fidèles ainsi que des bancs et prie-Dieu, sobres et «confortables» selon ceux qui les ont essayés.

Le parcours de la visite sera doté d'une nouvelle signalétique en trois langues (français, anglais, espagnol) et ira du nord (côté Sacré-Coeur) au sud (côté Seine).

- Castelbajac -

Côté tenues, prêtres, archevêques, évêques et diacres, revêtiront des robes conçues par le styliste Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix d'or du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes dont on retrouve les «éclats» sur les chasubles dotées pour certaines, de motifs géométriques colorés à la Mondrian.

Le diocèse, à qui incombe le financement du réaménagement intérieur, a refusé de le chiffrer, mentionnant des «mécènes».

La cathédrale a retrouvé sa flèche, toutes ses charpentes, une grande partie de sa toiture en plomb et de ses ornements ainsi que ses deux croix dorées (flèche et choeur) et son coq.

L'installation des équipements techniques et de protection incendie doit s'achever à la fin de l'été, en même temps que la repose des huit cloches de la tour nord, qui ont été restaurées.

Elle a également retrouvé son grand orgue dont la repose est quasiment terminée, l'établissement public confirmant à l'AFP être «dans les temps».

Notre-Dame peut accueillir «2.500 personnes en même temps et 40.000 par jour sur 6.000 m2, soit le double (du château) de Versailles (20.000 à 22.000 personnes par jour sur 65.000 à 70.000 m2) quand le Louvre accueille 30.000 visiteurs par jour sur 210.000 m2», a détaillé le diocèse.